Pourquoi et comment utiliser le vinaigre blanc au jardin ? Bienfaits et usages pratiques
Pourquoi et comment utiliser le vinaigre blanc au jardin ? Quels sont ses bienfaits pour vos plantes ? Et peut-on l’utiliser comme herbicide ou est-il interdit ?
Contenu de la page
Comment utiliser le vinaigre blanc au jardin ?
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un ingrédient universel qui a de nombreuses utilisations pratiques. Mais comment l’utiliser correctement dans le jardin et pourquoi ? À quoi sert-il exactement ? Certaines informations erronées circulent sur l’internet, selon lesquelles le vinaigre blanc peut être utilisé comme engrais. C’est totalement faux. Le vinaigre blanc ne modifie le pH du sol que s’il est utilisé en grande quantité et il a de nombreuses autres utilisations qui sont loin de constituer un engrais pour le jardin. Son utilisation la plus courante est celle d’herbicide naturel. Toutefois, cette utilisation fait l’objet d’une certaine controverse. Est-il interdit ? Et si oui, pourquoi et où ? Voyons comment utiliser le vinaigre blanc au jardin de manière optimale !
Le vinaigre blanc comme désherbant et est-il interdit ?
Oui, il est interdit d’utiliser le vinaigre blanc comme désherbant… à l’extérieur, sur les trottoirs ! Mais vous pouvez l’utiliser sans problème dans votre jardin ! Cependant, comme l’Internet est vaste et que beaucoup d’informations erronées circulent, vous avez peut-être vu qu’il est possible de faire un mélange avec de l’eau de Javel et du vinaigre blanc. N.B. ! Ne mélangez jamais de l’eau de Javel avec absolument n’importe quoi, car cela créerait des émanations toxiques et pourrait avoir des conséquences très graves sur votre santé !
Alors, comment utiliser le vinaigre blanc comme désherbant ? Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau et versez directement sur les mauvaises herbes. Je recommande de le faire vers midi, lorsque le soleil est au plus haut et au plus fort. Cela accélérera le processus en brûlant directement les mauvaises herbes.
À lire également : Comment se débarrasser des rats avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc peut-il changer le pH du sol ?
Si votre sol est beaucoup trop alcalin, vous pouvez facilement modifier le pH avec du vinaigre blanc. Imaginez que vous cultiviez des tomates, des pommes de terre, des concombres, des haricots, du maïs, etc. Ces légumes se développent bien dans les sols acides. Mais le vôtre est trop alcalin ? Que faire pour qu’il soit plus favorable à vos cultures ? Ajoutez du vinaigre blanc ! Il suffit de diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et d’en immerger complètement le sol.
Traitement naturel contre le mildiou
Peut-on utiliser le vinaigre blanc comme fongicide ? Hé oui ! C’est un très bon traitement naturel contre le mildiou. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le vinaigre blanc modifie le pH. Les champignons sont habitués à un certain environnement et lorsque vous vaporisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau directement sur les zones affectées, vous modifiez l’environnement des champignons. Une fois ce changement effectué, les champignons ne peuvent plus prospérer et envahir vos plantes.
Vinaigre blanc sur arbres fruitiers
Peut-on utiliser du vinaigre blanc sur les arbres fruitiers ? Oui, bien sûr ! Si vous êtes confronté à une infestation et que vous souhaitez vous débarrasser rapidement des parasites, vous pouvez préparer une concoction. Voici ce qu’il faut faire :
Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Secouez bien et vaporisez directement sur les parasites. Vous en serez débarrassé !
À lire également : Cochenille du citronnier : Causes, problèmes et traitements naturels et efficaces !
Éloigner les chats du jardin
Les chats errent-ils dans votre jardin et font-ils caca partout ? Avez-vous tout essayé pour les tenir à distance ? Bien qu’ils soient adorables, ils peuvent devenir une nuisance en urinant sur vos cultures, en les mangeant et en faisant leurs besoins un peu partout. Avez-vous besoin d’un répulsif naturel contre les chats dans le jardin ? Le vinaigre blanc entre en scène là ! Les chattes trouvent généralement l’odeur du vinaigre blanc répugnante et s’enfuient immédiatement lorsqu’elles la sentent. Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau et vaporisez-en partout, en particulier dans les endroits où ils traînent. En général, une fois que les chats ont trouvé un endroit confortable pour faire leurs besoins en toute tranquillité, ils y reviennent dès qu’ils en ont l’occasion. Observez donc les endroits où les chats traînent le plus et vaporisez-les soigneusement avec du vinaigre.
À lire également : Empêcher un chat de faire ses besoins dans le jardin : 5 répulsifs naturels !