Des trous dans les feuilles de chou kale ? A qui la faute ? Quid des altises ou des chenilles qui s’en prennent à vos légumes préférés ? On vous explique tout le pourquoi du comment dans cet article. Et aussi comment faire pour remettre de l’ordre au potager en invitant ces envahisseurs à aller voir ailleurs…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi il y a des trous dans les feuilles de chou kale ? Quels sont les principaux ravageurs ?
Le chou kale est le plat favori des parasites qui prennent ses feuilles pour un buffet. Pour arrêter les frais, essayons d’abord d’en savoir plus au sujet des 5 ravageurs courants qui n’ont rien à envier à la mouche du chou. Puis, nous vous proposerons quelques solutions biologiques pour venir à bout de ces indésirables mangeurs de feuilles. En bonus, quelques petites indications sur les maladies possibles pouvant toucher vos choux. C’est par ici…
5 mangeurs de chou
Commençons par les chenilles veloutées de couleur verte qui rongent de grands trous irréguliers dans les feuilles de chou frisé et se cachent souvent en dessous. Passons aux vers gris. Ces nuisibles nocturnes rongent les tiges à la base et peuvent également grignoter les feuilles. Les altises sont aussi en ligne de mire. Actives par temps chaud et sec, elles peuvent ralentir la croissance des jeunes plantes en trouant leur feuilles. Continuons sur notre lancée avec les limaces qui laissent des trous déchiquetés et des traînées visqueuses dans les zones humides ou ombragées. Les mineuses de feuilles ne sont pas en reste. Ces indérisables creusent leur chemin à travers les couches de feuille et créent des traînées sinueuses et translucides affaiblissant la structure de la feuille. Enfin, sans faire de trous, les pucerons provoquent le raccourcissement, le jaunissement et la déformation des feuilles.
Pourquoi le chou kale a des trous ? Comment le protéger ?
Ici, la prévention et un suivi régulier sont de mises. Pour commencer, ramassez à la main les ravageurs comme les chenilles et les coléoptères. Ensuite, utilisez des filets de protection ou des couvertures respirantes. Ils feront office de barrière physique contre les ravageur sans empêcher, ni la lumière du soleil, ni la pluie, de faire leur travail. Nous vous conseillons aussi de pailler le sol autour des choux pour maintenir une humidité constante et maintenir un milieu moins propice aux insectes. Pour les insectes à corps mou, vous pouvez saupoudrer de la terre de diatomée autour de la base des plantes. Bonne nouvelle, c’est absolument inoffensif pour les humains mais irritant pour les ravageurs. Enfin, vous pouvez pulvériser de l’huile de neem ou du purin de tanaisie en prévention ou en traitement régulier comme répulsif naturel contre les altises.
Bonus : quelles maladies peuvent toucher le chou ?
Si votre chou kale a des feuilles jaunies ou flétries, c’est généralement à cause d’une carence en nutriments ou un problème de racines. De même, les maladies fongiques comme le mildiou ou les taches foliaires peuvent provoquer une décoloration et une décomposition des tissus. Enfin, le stress environnemental affecte souvent plusieurs plantes de manière similaire. Citons quelques-unes des causes les plus fréquentes :
- les coups de soleil
- le gel
- le vent
Pour terminer, ne vous reposez pas sur vos lauriers si vous ne voyez aucun insectes visibles à l’horizon tout en constatant que vos choux n’ont pas la forme. Dans ce cas-là, nous vous recommandons de vérifier d’éventuels problèmes de sol ou d’arrosage. Il vaut mieux prévenir que guérir…