Portail battant ou coulissant : Comment faire le bon choix ?
Un portail battant ou coulissant pour votre jardin ? Comment faire le bon choix ? Pourquoi avoir une telle construction au juste ? Quels en sont les avantages ? Cap sur l’essentiel pour un extérieur moderne et pratique.
Contenu de la page
Pourquoi installer un portail dans son jardin ?
Pourquoi faire l’acquisition d’un portail au juste ? Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici quelques bons arguments qui vont certainement vous convaincre ! En premier lieu, l’installation d’une ouverture de ce genre vous permet d’assurer la sécurité de votre maison et de vous protéger des regards curieux des passants, mais aussi des voisins envahissants. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimal ! Et en deuxième lieu, le portail s’avère un point focal de votre aménagement de jardin à ne pas sous-estimer. Les modèles d’aujourd’hui bénéficient d’une allure tendance et haut de gamme, ils sont fabriqués à partir de matériaux durables et ils confèrent ainsi à votre extérieur une touche moderne. Enfin, les portails se déclinent dans une large gamme de modèles et vous allez à coup sûr trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Portail battant ou coulissant ? Comment faire le bon choix ?
Lorsqu’on envisage d’installer un portail, on hésite généralement entre les modèles battants et coulissants. Lequel choisir au juste ? Alors, chacun des deux a son propre charme et offre plusieurs avantages à ne pas prendre à la légère. On vous propose aujourd’hui un décryptage complet de ces deux constructions afin de mieux vous aider dans le choix. C’est parti !
Les avantages du portail battant
Les portails battants font en fait partie des choix les plus populaires et ils se caractérisent par l’ouverture de deux vantaux égaux ou inégaux. Cette dernière s’effectue par tirant ou par poussant, selon les modèles, et généralement vers l’intérieur. Le plus grand atout de cette construction est notamment son prix moins élevé par rapport au portail coulissant. Simple et rapide à installer, cette pièce indispensable de votre extérieur est facilement motorisable pour vous offrir encore plus de confort et de praticité. À ne pas mentionner sa disponibilité dans de divers matériaux comme l’acier, l’aluminium, le PVC, etc.
Attention : Avant de vous procurer ce type de portail, il importe tout d’abord de bien inspecter votre extérieur afin de déterminer si l’espace suffit pour l’ouverture des deux vantaux. Si le dégagement n’est pas suffisant, ce modèle n’est peut-être pas fait pour vous.
Les atouts des modèles coulissants
Contrairement au portail battant, l’installation coulissante est dotée d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Certes, une excellente astuce gain de place qui vous permettra de maximiser l’espace dans votre cour ou jardin ! Ce modèle très tendance séduit les propriétaires avec son aspect minimaliste et super pratique, et surtout avec sa capacité de s’adapter à toutes les entrées.
Les portails coulissants sont le plus souvent motorisés, car ainsi, ils garantissent plus de sécurité contre les intrusions et les vols. En outre, ils vous permettent de gagner plus de temps, puisqu’il ne sera plus nécessaire de sortir de la voiture pour ouvrir la porte. Vive la télécommande !
Seul bémol, les modèles coulissantes sont plus chers que ceux à ouverture battante.
Un portail avec ou sans motorisation ?
Vous avez fait le choix entre portail battant ou coulissant, mais maintenant, vous hésitez sur la motorisation ? Alors, est-elle de prédilection ? Oui, bien sûr ! Bien qu’elle coûte plus cher, elle est surtout à oser. Comme mentionné plus haut, les modèles automatiques offrent non seulement plus de confort, mais aussi beaucoup plus de sécurité. En cas de danger, vous pouvez agir depuis votre smartphone. Au bout du compte, les maisons intelligentes font actuellement le buzz.