Points noirs sur les feuilles du poirier ? 4 raisons pourquoi cela arrive + comment traiter l’arbre malade et sauver votre récolte

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Cela fait quelques années que j’ai un poirier dans mon jardin et je pense que je m’en occupe très bien. L’année passée cependant j’ai remarqué des petits points noirs sur les feuilles du poirier. Je me suis dit que ce n’était peut-être rien de grave et je les ai négligés. Jusqu’au moment quand je me suis rendue compte que l’arbre est probablement malade parce qu’il commence à sécher et les poires qu’il donne ne sont également pas aussi en un très bon état. J’ai donc décidé de faire une petite recherche sur les causes de ces points sur les feuilles et je vous partage ce que j’ai appri. Alors que faire pour traiter un poirier un tel état ? Puis-je sauver mon arbre et comment ?

Points noirs sur les feuilles du poirier, qu’est-ce que c’est ?

points noirs sur les feuilles du poirier comment traiter

Liens commerciaux

Si vous êtes un jardinier enthousiaste comme moi, il est tout à fait possible de ne pas remarquer les points noirs sur les feuilles du poirier tout de suite. Le problème, c’est que si l’on ne prend pas de mesures, avec le temps les feuilles changent de couleur et deviennent vert foncé, voire noires et tombent. La récolte en souffre aussi et l’arbre lui-même peut sécher. Les causes de ce problème peuvent être nombreuses, mais je vais essayer de les énumérer ci-dessous :

La tavelure en est une cause très probable

points noirs sur les feuilles du poirier comment traiter tavelure

Liens commerciaux

La tavelure est une maladie fongique très commune sur les poiriers et les pommiers. Elle se manifeste par des points et taches noires sur les feuilles de ces arbres fruitiers et peut également diminuer la récolte. La cause du développement de champignons Venturia pirina sont les conditions humides et il se propage rapidement sur d’autres parties de l’arbre.

Comment traiter les points noirs sur les feuilles du poirier et la tavelure naturellement ?

Il existe beaucoup de produits antifongiques que vous pouvez utiliser pour traiter le poirier malade. Il est par ailleurs très important d’éviter l’arrosage excessif et d’améliorer la circulation d’air autour de l’arbre. Les feuilles, les branches ou les autres parties malades de l’arbre doivent par ailleurs être coupées afin d’éviter la propagation du champignon. Il est aussi prouvé que planter de la ciboulette près et autour des poiriers pourrait aider à prévenir cette maladie.

Une solution au vinaigre blanc pourrait être efficace pour éliminer la tavelure des feuilles. Pour la préparer, mélangez 6 tasses d’eau avec 4 tasses de vinaigre blanc dans une bouteille à pulvérisateur. Pulvérisez bien l’arbre de la couronne vers le tronc et répétez la même procédure après deux semaines. Utilisez ce spray au vinaigre blanc après la floraison de l’arbre et après avoir coupé toutes les parties infectées pour réduire la présence du champignon.

Les points noirs sur les feuilles du poirier peuvent signifier un déficit de nutriments

points noirs sur les feuilles du poirier que faire déficit nutriments

Le déficit de nutriments est parmi les causes probables de l’apparition de points noirs sur les feuilles du poirier. Avec le temps, les feuilles deviennent noires et tombent. Il s’agit généralement du manque de fer. Si vous remarquez que les bouts des feuilles deviennent jaunes, alors il s’agit surement d’un déficit d’azote.

Comment traiter ? Il est très important de bien fertiliser votre arbre en utilisant un engrais riche en azote et fer pendant la nouvelle saison.

À lire aussi : Quand et comment planter un poirier ?

Psylle du poirier

maladies du poirier traitement naturels

Les psylles du poirier sont des nymphes qui se transforment en mouches. Celles-ci injectent leurs toxines dans les feuilles des poiriers, ce qui crée des points et des taches noires et le jaunissement de la feuille. Les nymphes se nourrissent par les feuilles de l’arbre. Si vous trouvez de petits insectes en noir brillant ressemblant à des limaces au-dessous des feuilles de votre arbre, alors vous avez certainement affaire au psylle du poirier.

Comment traiter l’arbre ? Il est recommandé d’enlever les nymphes du psylle du poirier des feuilles à la main et les ramasser. Vous pouvez ensuite utiliser une solution à l’huile de Neem pour traiter le poirier régulièrement.

Brûlure bactérienne sur le poirier

brûlure bactérienne poirier feuilles taches brunes comment traiter

La brûlure bactérienne sur le poirier est un autre type d’infection bactérienne avec la formation de taches noires et brunes sur les feuilles de l’arbre. Avec le temps, les feuilles peuvent devenir complétement noires. Elle peut affecter les branches et les fruits du poirier quand elle n’est pas traitée.

Comment traiter ? Il est tout d’abord très important de bien prendre soin du poirier. Arrosez-le bien et fertilisez-le avec des engrais appropriés. Taillez le poirier pour enlever les parties infectées. Évitez cependant de jeter les parties taillées au compost afin de ne pas propager la maladie sur les autres plantes dans votre jardin.



Liens commerciaux