10 plantes vivaces de plein soleil et de culture facile à avoir dans son jardin
À l’approche de l’été, on est tous à la recherche d’une idée pour égayer la déco de son balcon, sa terrasse ou son jardin. Et quoi de mieux que quelques verdures qui ne craignent pas les températures caniculaires ? Jolies et très faciles à cultiver, les plantes vivaces de plein soleil sont une excellente idée à considérer cette année. En jardinière ou en massif, elles dégagent un parfum agréable et donnent vie à l’espace outdoor. Mais alors, quelle espèce vivace choisir pour des jardinières résistantes et hautes en couleur ? 10 idées à cultiver en pleine terre, en bacs ou en pots ! Acanthe, Achillée, Gaillarde, Pavots, Campanule… jolies et faciles à cultiver, elles disparaissent presque complètement en hiver et refleurissent chaque printemps.
Contenu de la page
Plantes vivaces de plein soleil – 10 incontournables de l’espace extérieur
Pas tout le monde a la chance de bénéficier d’un joli espace extérieur. Toutefois, ceux qui possèdent un balcon, une terrasse ou bien un jardin exposé au sud, savent que cela peut parfois devenir un véritable casse-tête. Un soleil qui y tape toute la journée risque en effet d’endommager aussi bien votre mobilier d’extérieur que vos verdures, surtout si celles-ci ne sont pas résistantes aux températures caniculaires. Plantes vivaces de plein soleil, entretien, aménagement et astuces… les pros de Deavita.fr vous donnent tout sur le sujet !
Règles de base pour prendre meilleur soin de ses plantes de plein soleil
Bien qu’il s’agisse de plantes de plein soleil qui ne craignent pas la chaleur, leur entretien ne doit pas être pris à la légère. Alors, avant de vous dévoiler notre liste de plantes vivaces, voici quelques informations à considérer pour réussir à fleurir un espace extérieur orienté plein sud. D’abord, il est important de les planter lorsque le risque de gelée est faible (avril, mai). Ensuite, il faut leur offrir un terreau tout neuf et des contenants percés de trous de drainage. Pour améliorer ce dernier, pensez à poser une couche de biles d’argile. Si vous voulez planter plusieurs plantes vivaces dans la même jardinière, il faut qu’elles aient les mêmes besoins (exposition, arrosage, engrais).
En tout cas, elles produisent plus d’effet lorsqu’elles sont cultivées en groupe. Pour vous confectionner un jardin étagé, combinez plusieurs plantes vivaces à floraison décalée. Le bon ordre ? Placez au fond les espèces printanières, au milieu les estivales et au premier plan les automnales. De cette façon-là, les plantes printanières auront leur pleine taille en mai, alors que les automnales n’auront peut-être que quelques centimètres de hauteur.
Utilisez un terreau pour géraniums et pensez à fertiliser de juin à août. L’utilisation des cônes d’engrais à libération prolongée pendant toute la saison est très convenable, car les arrosages fréquents en plein soleil ont tendance à laisser le terreau sans ses précieux minéraux. Le binage et l’installation d’un système d’arrosage automatique est aussi une très bonne idée à envisager pour prendre meilleur soin de vos plantes vivaces. Une fois plantées, ces dernières perdront leurs feuilles en automne et repousseront au printemps grâce à leurs racines fortes et robustes. Alors, nul besoin de vous en procurer pendant 4-5 ans. Cultivées en pleine terre, elles limitent la prolifération des mauvaises herbes. Une division s’impose cependant lorsque les souches deviennent trop grandes.
Quelles plantes vivaces de plein soleil pour vous ? Faites votre choix en fonction de l’exposition et l’emplacement. Certaines espèces sont plus faciles à cultiver que d’autres. En voici 10 à considérer pour votre jardin ou terrasse !
L’Acanthe
L’acanthe est une plante vivace de la famille des Acanthacées qui pousse dans des lieux secs et rocailleux. Elle compte une trentaine d’espèces aux hauteurs variables dont six sont répandues en Europe. L’acanthe est une plante géante, durable et vigoureuse, facile à cultiver en tout sol riche, profond et bien drainé en massif, en bordure ou en isolé. D’ailleurs, elle fait de jolis bouquets secs ou frais. Grâce à son joli feuillage imposant et ses épis de fleurs dressés, elle apporte une touche très graphique et contemporaine au jardin. Côté arrosage, arrosez copieusement jusqu’à la reprise, puis arrosez modérément. Le sol doit rester frais en été, mais jamais gorgé d’eau. À la fin de la saison, la plante rentre en dormance et ses feuilles jaunissent. Il est donc inutile de trop l’arroser.
L’Alyssum
Une autre plante plein soleil à longue floraison, mais cette fois-ci vivace, c’est l’alyssum, qui fleurit en jaune, blanc, rose ou pourpre. À planter directement au jardin ou à cultiver en pot sur le balcon ensoleillé ou la terrasse, ce sous-arbrisseau à fleurs tendres qui atteint rarement plus de 10 cm de hauteur, est super esthétique et assez rustique.
La Campanule délicate
Une autre idée à ajouter dans la jardinière de plein soleil ce printemps-été est la campanule. Les campanules sont parmi les vivaces à fleurs romantiques et délicates que nous avons le grand plaisir de vous présenter. Facile d’entretien, les fleurs de la campanule ornent les bordures et les pots à fleurs du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Idéale pour les jardins de style campagne chic, la plante grimpante vivace à fleurs bleues lavande, blanches ou rouges est bien adaptée à la culture en pot, en rocaille, en bordure et en couvre-sol.
La Gaillarde
La gaillarde est la plante vivace (ou annuelle) idéale pour apporter de la couleur et de la chaleur à vos parterres ensoleillés rocailleux ou à votre balcon, de juin à octobre. Floraison longue et durable, couleurs pimpantes et entretien facile, la plante vivace préférée de nos grands-mères possède plus d’un atout. D’origine sud-africaine, la gaillarde (ou gazania) séduit avec ses magnifiques fleurs hautes en couleur, semblables à celle des marguerites, et avec des pétales organisés autour d’un joli pédoncule jaune. Pour profiter de sa magnifique floraison tout au long de l’été, il vaut mieux la planter dans un sol à la fois léger, pauvre, bien drainé et sablonneux. Atout supplémentaire, elle adore les températures caniculaires, mais aussi supporte très bien le froid (jusqu’à -20 °C).
La Molène
Aussi appelée Verbascum ou bouillon-blanc, la molène est une plante bisannuelle ou vivace qui offre une floraison riche et lumineuse, composée de fleurs jaunes, blanches, roses, mauves ou orangées. On l’apprécie aussi pour ses grandes feuilles argentées. Elle apporte beaucoup de structure et de verticalité dans les massifs. La molène est peu exigeante et facile à cultiver. Elle est parfaitement adaptée aux terrains secs et pauvres, et se plaît en plein soleil. Vous pouvez donc l’intégrer dans un jardin de style méditerranéen, une rocaille ou un massif !
Les Œillets Nains
Encore appelé « fleur de Dieu », les œillets sont des plantes vivaces particulièrement appréciées pour leur floraison colorée, abondante et durable. Elles aiment le climat chaud et sec. Leur plantation se fait au printemps, mais ils peuvent aussi être plantés à la fin de l’été. Elles demandent un emplacement ensoleillé et bien dégagé. Ces plantes apprécient une terre riche et correctement drainée. Elles peuvent s’adapter au calcaire et à la sécheresse. Même si les œillets nains ne nécessitent pas beaucoup d’entretien particulier, un arrosage régulier est indispensable juste après la plantation afin de favoriser l’enracinement. Idem pour les périodes de grande chaleur. Quant aux fleurs fanées, supprimez-les régulièrement. Un nettoyage des touffes pendant l’hiver est de mise.