Quelles plantes vivaces fleuries toute l’année sont à préférer pour avoir un jardin sublime sans beaucoup d’efforts ?
Vous êtes une personne qui ne se lasse pas d’expérimenter. Soit dans un jardin moderne avec des plantes vivaces et graminées, soit pour adapter un arbre en pot sur la terrasse. Toujours dans le but d’aménager un espace extérieur sublime. Vous êtes fier/ère/ de votre jardin, mais la perspective d’y plonger du matin au soir n’est pas trop encourageante, surtout pendant les canicules. Ayez de la patience de lire notre article qui a répertorié moult plantes vivaces fleuries toute l’année pour jeter le dévolu sur quelques espèces qui vous feront de l’oeil.
Contenu de la page
- Pourquoi opter pour des plantes vivaces fleuries toute l’année?
- Mais qu’est-ce qu’une «saison de croissance»?
- Par quoi se caractérisent les plantes vivaces fleuries toute l’année ?
- Quelle est la différence entre les fleurs annuelles et vivaces?
- Quelles sont les plantes vivaces fleuries toute l’année ?
- La Cataire ou la menthe aux chats
- Une plante originaire des Alpes du sud-est et des pays des Balkans : le géranium
- La fleur aux plusieurs noms : le Lamprocapnos spectabilis
- Une superstar de la mi-saison: l’oignon ornemental
- L’Astilbe est une plante rustique
- Pour produire son propre thé d’échinacée
- Encore une vieille connaissance : le Coreopsis «pleine lune »
- Les graminées méritent elles-aussi votre attention ?
- Des fleurs dans la magie de l’automne
- Le Phlox de jardin en juillet
- Un représentant de la famille des hémérocalles : Stella de Oro
- La marguerite est une métaphore du soleil
Pourquoi opter pour des plantes vivaces fleuries toute l’année?
À condition que vous vouliez jouir d’une longue période de floraison, misez sur des plantes vivaces fleuries toute l’année. Un jardin bien conçu attire l’intérêt du début du printemps à la fin de l’automne si vous sélectionnez des plantes qui pérennisent en hiver aussi. Mais, pour la saison de croissance principale, une grande partie des avantages provient des plantes à fleurs et à feuillage. Pour cette raison, les jardiniers qui envient un paysage nécessitant moins d’entretien seraient avisés de rechercher des plantes vivaces à la fois faciles à cultiver et offrant un épanouissement à long terme. Comme celles que nous avons présentées dans un article précédent sur les fleurs qui fleurissent tout l’été.
Vous êtes un féru de l’apiculture et c’est aussi une grande motivation de remplir le jardin de plantes vivaces fleuries toute l’année. Ayant en vue que le miel tire ses vertus médicinales de la plante dominante dont il provient, il existe le miel monofloral et celui de toutes fleurs ou polyfloral, issu de diverses floraisons.
Si vous attendez avec impatience votre première sortie parmi les plates-bandes sans entretien, les fleurs annuelles sont une excellente option pour garder votre jardin frais et neuf tout au long de l’année! Ces plantes fleurissent rapidement et restent généralement en pleine floraison pendant leur saison de croissance.
Mais qu’est-ce qu’une «saison de croissance»?
C’est la période de l’année où le temps et la température permettent aux plantes de pousser. Pour certaines régions, une saison de croissance peut être aussi courte que quatre mois. Pour les zones plus tropicales et chaudes, une saison de croissance peut durer près d’un an. Cela ne doit pas être confondu avec les saisons que nous appelons communément l’été, l’automne, l’hiver et le printemps.
Par quoi se caractérisent les plantes vivaces fleuries toute l’année ?
Les fleurs annuelles sont celles qui ne vivent qu’une seule saison de croissance avant de produire des graines et de mourir. Cela signifie que leur beauté ne dure qu’une année et vous avez la possibilité d’expérimenter. En outre, la grande variété dans votre jardin prolongera la floraison. Qu’elles poussent rapidement et fleurissent longtemps, c’est ça que vous voulez pour vos plantes ? Les annuelles fleurissent généralement tout au long de la saison, mais sont sensibles à différents climats.
Il existe d’autres types de fleurs à connaître en plus des annuelles. Les vivaces et les bisannuelles sont deux autres types de plantes et de fleurs que vous devriez apprendre à connaître un peu plus.
Quelle est la différence entre les fleurs annuelles et vivaces?
Les plantes ou fleurs vivaces peuvent vivre plusieurs saisons de croissance et sont parfois lentes à se développer par rapport à leurs homologues annuels. Elles commencent généralement à fleurir au cours de leur deuxième année.
Les jardiniers doivent traiter les plantes vivaces fleuries toute l’année comme des annuelles car elles ont du mal à survivre à des températures plus froides. Certains choisissent de planter des vivaces et des annuelles dans le même lit de jardin voulant y garder une certaine cohérence année après année.
Quelles sont les plantes vivaces fleuries toute l’année ?
Lors de la planification d’un jardin avec des plantes vivaces à longue floraison, vous devez appliquer les mêmes règles de base de conception en choisissant un mélange de plantes à floraison précoce, moyenne et tardive. Bien sûr, vous pouvez affecter à la fois le temps et la durée de floraison avec des pratiques de taille, pincement et rabattage. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment encourager des mois de floraison en combinant une taille intelligente avec les plantes vivaces à floraison la plus longue.
La Cataire ou la menthe aux chats
Si vous êtes curieux de savoir pourquoi on appelle de ce nom commun cette plante vivace aux fleurs violettes, eh bien, pas de mystique ni de secret. La plupart des félins adorent la cataire à la folie. Si votre Misti passe la journée dans le jardin, sachez que c’est la menthe à chat qui en est la raison. La plante a une croissance longue et non problématique, et elle convient parfaitement à un jardin de cottage ou à une rocaille, ainsi qu’au bord d’une roseraie. Extrêmement attrayantes pour les pollinisateurs et les insectes bénéfiques, les fleurettes de la cataire fleurissent de la fin du printemps à la mi-automne avec une forte exposition bleu pourpre. Il n’est pas étonnant que cette plante résistante à la sécheresse ait été choisie comme plante vivace de l’année 2007. Rustique et robuste,
il est préférable de la faire pousser dans un coin ensoleillé de votre jardin. Elle n’est pas difficile puisqu’elle pousse sur presque tous les sols. Après la première floraison, coupez quelques branches afin d’assurer une deuxième. La menthe aux chats continuera à fleurir modérément et persistera jusqu’aux premiers gels.
Une plante originaire des Alpes du sud-est et des pays des Balkans : le géranium
Vous avez maintes fois admiré le tapis de géranium dans les maisons pittoresques au pied des Alpes. Bien que « l’étiquette » qui convient le mieux est « un faible entretien », cette plante rustique forme des monticules de 30 à 45 cm de haut de feuillage étalé, qui est surmonté du début de l’été jusqu’au gel avec des fleurs bleu-violet de 5 cm de large. Après sa floraison initiale, le géranium continuera à produire une quantité modérée de fleurs fraîches pendant des mois. Cependant, si vous tondez les plantes d’un tiers après que les premières fleurs se sont fanées, vous encouragerez une autre flopée abondante.
La fleur aux plusieurs noms : le Lamprocapnos spectabilis
Bien que cette appellation orgueilleuse puisse vous respecter, au fait, il s’agit du coeur saignant que nous avons déjà inclus dans la liste des meilleures plantes pour pergola. Faisant partie des plantes vivaces fleuries toute l’année, la fleur de lyre, la fleur de coeur ou la dame au bain, (les noms dont le lamprocapnos est connu) pousse juste à hauteur des genoux. Cette sélection robuste produit des grappes de fleurs rose rougeâtre en forme de cœur à la fin du printemps et en été. Le feuillage fougère est pour sa part aussi attrayant et crée un bel écran pour les fleurs. Plantez cette vivace tolérante à l’ombre dans un jardin boisé, une bordure ombragée ou le long d’un sentier bordé d’arbres. Afin de lui assurer de longs mois de floraison, coupez les fleurs fanées régulièrement.
Une superstar de la mi-saison: l’oignon ornemental
La plante vivace phare de l’année 2018 était l’oignon ornemental au feuillage herbeux et des grappes de fleurs arrondies de 5 cm de diamètre dans une nuance joyeuse de lavande-violet. Les fleurs fleurissent pendant environ six semaines chaque été, attirant chaque abeille, papillon et insecte bénéfique à des kilomètres aux parages. Les touffes larges et hautes d’un pied sont parfaites pour le devant d’une bordure pérenne ou d’un jardin de rocaille où les fleurs en forme de boule peuvent être appréciées. Contrairement à de nombreuses plantes vivaces fleuries toute l’année, la taille ne produit pas plus de fleurs. Il se peut que cette plante soit vendue en pot et plantée au printemps ou à l’automne.
L’Astilbe est une plante rustique
C’est une plante fleurissante qui a prouvé sa rusticité dans les ravins de montagne et les régions boisées d’Asie et d’Amérique du Nord. Elle se distingue parmi les plantes vivaces par sa floraison la plus longue. En plus d’être très facile à cultiver, l’astilbe prospère dans les jardins ensoleillés et ombragés en exhibant des fleurs plumeuses qui offrent des mois de couleurs gracieuses. En ce qui concerne la couleur, les fleurs peuvent être blanches, lavande, violette, rose foncé, abricot ou rouge tandis que le feuillage est souvent bronzé ou violet aussi. Les plantes forment des touffes bien rangées, émergeant du début au milieu de l’été et persistant en hiver. Elles apprécient une humidité suffisante et c’est pourquoi, un arrosage régulier pendant les étés secs peut prolonger la période de floraison.
Pour produire son propre thé d’échinacée
Au joli surnom « le cygne blanc », l’échinacée est la pierre angulaire d’un jardin de vivaces d’été. Grâce à une longue floraison, même dans des conditions sèches et chaudes, elle fournit de la nourriture aux papillons, aux abeilles et à d’autres pollinisateurs. Pour les novices, il sera difficile de distinguer l’échinacée de la marguerite, mais en observant attentivement, on peut différencier les disques en forme de cône qui semblent être constitués d’épines douces. Il existe d’innombrables cultivars disponibles pour les jardiniers. Quant à la tisane d’échinacée qui est du groupe des plantes adaptogènes, elle a un impact favorable lors d’une infection des voies respiratoires supérieures ( nez, gorge, larynx) et d’une infection urinaire chronique comme traitement d’appoint.
Encore une vieille connaissance : le Coreopsis «pleine lune »
Cette plante accrocheuse fait partie des plantes vivaces fleuries avec une saison de floraison qui s’étend du début de l’été au début de l’automne. Sa couleur jaune vif attire les pollinisateurs. Les grandes fleurs peuvent atteindre 7 à 8 cm de diamètre et ont une excellente tolérance à la sécheresse. Lorsqu’une fleur meurt, elle cède la place à de nouveaux bourgeons. Vous pouvez couper la partie supérieure avec des cisailles à haie au lieu d’éliminer des fleurs individuelles.
À la fin de l’été, alors que la floraison s’achève, arrêtez d’élaguer les têtes mortes pour permettre à certaines fleurs de germer. Les graines qu’elles contiennent, fournissent une nourriture précieuse aux oiseaux et ajoutent une touche pimpante au jardin d’hiver.
Les graminées méritent elles-aussi votre attention ?
L’herbe pourpre flamme violette est une graminée qui ajoute une forme et une texture frappantes à la bordure vivace tout au long de l’été. À la fin de la saison, de nombreux cultivars produisent des panaches doux et plumeux qui émergent au-dessus du feuillage étroit. La plante atteint une hauteur de 90 cm et forme un feuillage qui passe du vert vif à l’orange rougeâtre ardent au début de l’automne. Les plumes attrayantes sont en blanc argenté et persistent sur les plantes tout au long de l’hiver. Plantez cette espèce dans un site ensoleillé et un sol bien drainé. La taille n’est nécessaire qu’au début du printemps. C’est alors que le feuillage séché et les tiges de fleurs de la saison précédente doivent être coupés avant que la nouvelle pousse n’apparaisse.
Des fleurs dans la magie de l’automne
Nous avons déjà craqué pour la Rudbeckia hirta qui peut devenir annuelle. Quant à Rudbeckia fulgida idem «Goldsturm», elle est largement considérée comme l’une des meilleures plantes vivaces de tous les temps. Elle illumine le jardin de la fin de l’été pendant des semaines de couleurs vives qui persistent jusqu’en octobre. Chaque fleur a un cône central en relief brun chocolat entouré de pétales dorés. Les plantes tolérantes à la sécheresse poussent environ 60 cm de haut et offrent le meilleur effet visuel lorsqu’elles sont plantées en masse. Coupez les fleurs fanées pour prolonger la période de floraison.
Le Phlox de jardin en juillet
C’est un aliment de base du jardin. Cette plante vivace à longue floraison fleurit du milieu de l’été jusqu’à l’automne, mais elle peut être sensible à l’oïdium. Malgré qu’elle est défigurante, cette maladie fongique cause rarement de graves dommages. Cependant, les nouveaux cultivars, comme le blanc « David », sont résistants à la moisissure, avec un feuillage qui reste beau et d’apparence saine tout l’été. Phlox fait mieux dans les températures estivales douces dans un endroit qui obtient une bonne circulation d’air. Coupez les têtes mortes pour empêcher l’auto-ensemencement effréné.
Un représentant de la famille des hémérocalles : Stella de Oro
Compacte et connue pour sa très longue période de floraison (de mai à juillet), la Stella de Oro nécessite peu de soins. Bien que les floraisons individuelles ne durent qu’un jour, elle peut être divisée à tout moment pour propager de nouvelles plantes.
La marguerite est une métaphore du soleil
Il est difficile de contempler une marguerite et de ne pas sourire en repartant en bonne humeur. Cette fleur classique fait partie des plantes résistantes et en faisant preuve de résilience et d’endurance, elle dément son apparence délicate. Vous l’aurez de juillet à septembre, d’une hauteur de 1 à 1,20 m.
Parmi les plantes qui méritent aussi votre attention il y a la sauge annuelle et vivace, la lavande qui parfume notre quotidienneté et « la plante de glace » (le pourpier de Cooper). Toujours un bon choix, c’est la véronique en épi, le Kniphofia uvaria (Red Hot Poker ou lis de la torche) et le genre Campanula avec plus de 500 espèces annuelles et vivaces.
Le genre campanula est connu en plusieurs espèces
La sauge officinale dans le jardin
Le pourpier cooper delosperma
Le red hot hoker ressemble à une torche
Les torches bleu violet de la véronique en épi
À lire aussi : Où planter les hémérocalles vivaces à floraison continue ?