Ces 12 plantes qui résistent au vent sont parfaites à cultiver dans les jardins où il souffle fort

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le vent n’est généralement pas très bon pour les plantes vertes. Les soufflements forts peuvent endommager, casser et même tirer les racines de certaines plantes. Cependant, dans presque tous les jardins extérieurs, il y a au moins un endroit où les courants d’air sont fréquents et plus forts qu’ailleurs. Que faire alors ? Ne serait-il pas dommage de laisser ces zones sans rien planter ? Et si l’on vous disait qu’il existe des plantes qui résistent au vent et peuvent se développer très bien dans de telles conditions ? Fleurs, arbustes, grimpantes ou encore en pots… Découvrons les 12 meilleures espèces à planter dans un jardin sujet à des vents.

Plantes qui résistent au vent : Pourquoi certaines tolèrent mieux le vent que d’autres ?

plantes qui résistent au vent jardin balcon

Liens commerciaux

Bien qu’en petites quantités le vent puisse même être bénéfique pour les plantes vertes, en les aidant à pousser plus fortes et résistantes, les soufflements forts ne sont jamais bons pour le jardin. Les plantes qui résistent au vent ont généralement des caractéristiques semblables. Ce sont souvent des espèces à feuilles persistantes dont les tiges et les branches sont courtes et solides. On peut y trouver des arbres, des arbustes, des graminées ornementales ou même des fleurs. Pour choisir les meilleures espèces pour votre jardin, vous devez prendre en considération également les autres conditions en plus du vent, notamment le type du sol, la lumière solaire et l’accessibilité à l’eau.

Quelles fleurs choisir pour le jardin éventé ?

plantes qui résistent au vent et au soleil géraniums fleurs

Liens commerciaux

Voici les 3 plus belles espèces de fleurs qui tolèrent bien le vent :

  • Géranium : Les géraniums sont parmi les plus belles fleurs résistant au vent et au soleil. C’est une espèce dont la floraison commence au printemps et dure jusqu’en automne.
  • Coréopsis : Une autre belle fleur parmi les plantes qui résistent au vent. Le coréopsis est de couleur jaune vif et adore le soleil. Une plante parfaite si vous voulez attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin.
  • Marguerite géante : Les marguerites géantes sont plus grandes que les autres variétés de marguerites en créant des touffes entre 60 et 90 cm en hauteur et entre 30 et 60 cm en largeur.

Plantes qui résistent au vent : Pour quelles espèces grimpantes opter ?

plantes qui résistent au vent grimpantes pour cloture et pérgola

Les plantes grimpantes sont toujours très belles, mais lesquelles choisir pour un mur extérieur de jardin ou pour votre pergola en bois exposés au vent ? Voici 3 des plus populaires :

  • Bougainvillier : Le bougainvillier est une plante grimpante qui résiste au vent et qui fait partie des vignes ligneuses. En plus d’offrir de très belles fleurs, cette plante tolère également bien la sécheresse et elle est très facile à entretenir.
  • Vigne de jasmin étoilé : Le jasmin étoilé grimpant est une plante à entretien facile qui donne de belles fleurs blanches et aromatisées. Plantez à un endroit plein soleil ou mi-ombre.
  • Clématite : La clématite est une plante grimpante à feuilles persistantes à croissance rapide. Elle est parmi les plus belles espèces grimpantes et peut même être cultivée en pots.

arbustes qui ne craignent pas le vent lilac

 Quels sont les arbustes qui ne craignent pas le vent ?

Êtes-vous à la recherche d’arbustes pour haie ou clôture de jardin où il y a beaucoup de vent ? Ces 3 arbustes sont parmi les meilleures plantes qui résistent au vent dans le jardin :

  • Sureau : Le sureau est un arbuste qui supporte bien les forts courants d’air, ce qui le rend un choix parfait pour les jardins éventés. De plus, ses fruits peuvent être utilisés pour renforcer le système immunitaire !
  • Houx : Le houx est un arbuste très populaire qui aime l’ombre et qui est également très simple à entretenir. Il est résistant et s’adapte bien à des conditions différentes.
  • Lilas : Le houx est un autre arbuste qui tolère bien le vent et qui est aussi fortement adaptable. Il offre plein de belles fleurs de teintes violettes et pourpre pour décorer votre jardin. Le lilas peut même être utilisé en tant que plante brise-vent pour votre terrasse ou clôture de jardin par exemple.

Quelles plantes en pot résistent au vent ?

plantes en pot qui tolèrent le vent

S’il souffle fort sur votre terrasse, balcon ou véranda, cela ne veut pas dire obligatoirement que vous devez renoncer aux plantes vertes. Il existe bien des espèces que vous pouvez cultiver et certaines d’entre elles peuvent même être utilisées en tant que plantes coupe-vent :

  • Cyprès : Les cyprès en pots sont de très belles plantes que vous pouvez arranger sur votre balcon pour vous protéger du vent.
  • Lavande : La lavande est facile à entretenir et tolère bien la sécheresse et le soleil. Mais attention : cette belle plante est toxique pour les animaux.
  • Fuchsia : Les fuchsias sont de très belles fleurs en couleur rose à cultiver en jardinières suspendues sur le balcon.


Liens commerciaux