Décryptage des plantes interdites à la cueillette en France ! Soyez informés pour éviter des tracas !
Il existe des lois qui ne sont pas popularisées, mais pourtant elles peuvent vous coûter une amende salée. Et non pas seulement dans un pays étranger où les touristes se sentent libres. Notre article vous épargnera de l’argent et des soucis si vous vous renseignez sur les plantes interdites à la cueillette en France.
Contenu de la page
Le saviez-vous : il y a des plantes qu’il ne faut pas cueillir
Est-ce qu’on est obligé de connaître toutes les lois ? Sûrement oui ! Comme celle qui détermine un délai pour la taille des haies au printemps. Mais quand il s’agit de plantes qu’on a dans le jardin et qui parfument votre intérieur, ça semble hors sens. Pourtant, vous pouvez écoper une amende si de retour de votre randonnée habituelle au parc ou dans la forêt, vous portez une gerbe de plantes sauvages. Vous voulez les offrir à un être bien-aimé ou tout simplement égayer le salon. Quoi d’extraordinaire dans ce geste si simple et romantique ? D’accord, mais est-ce écologique ? Vous ne le saviez pas ? Il existe des plantes interdites à la cueillette en France et dans d’autres pays aussi, protégées par une loi particulière. Pour quelles raisons ?
Quels sont les inconvénients de la cueillette des plantes sauvages ?
Vous êtes perplexe ! J’explique ! Primo, vous n’êtes pas sûr de connaître les propriétés de toutes les plantes croisées dans des endroits sauvages et des champignons. Ne pas cueillir à l’aveuglette est important pour votre propre sécurité : toxicité, pollution, bactéries et inévitablement les tiques.
Sécundo, la cueillette sauvage peut perturber l’équilibre d’une zone. Imaginez ce qui se passera si toutes les fleurs disparaissent dans un champ ou une contrée. Les pollinisateurs, eux aussi quitteront les parages. Alors, il n’y aura plus de nourriture pour certains animaux et peu de temps après, la région se dépeuplera. D’accord qu’un tel tableau est trop apocalyptique, mais il faut penser globalement et en perspective.
Donc, faites connaissance des règles et de la loi protégeant les plantes interdites à la cueillette en France. Une collecte professionnelle, raisonnée et respectueuse de l’environnemment est admissible pour les secteurs de la pharmacie et pour un usage familial en petites quantités comme le ramassage de houx, de gui et de fragon. La présomption est de cueillir raisonnablement, de façon que les espèces végétales puissent survivre et se reproduire. Même si vous êtes légalement autorisé à cueillir certaines fleurs sauvages, vous ne devriez jamais les déraciner pour les replanter.
À connaître absolument : Quels sont les champignons toxiques en France et comment les reconnaître ?
Pourquoi doit-on respecter les règles ?
Il ne faut pas être surpris d’un réglement qui interdit le ramassage de plantes et de fleurs dans les parcs, les ronds-points et au bord des routes. Et même si vous êtes sûr d’avoir trouvé des fleurs poussant dans la nature, vous devez également faire attention à ne pas cueillir de plantes rares ou menacées sur n’importe quel espace.
Je me souviens l’histoire d’un touriste étranger qui avait ramassé un coquillage sur une plage en Croatie. Son ignorance de la loi protégeant ce crustacé rare ne l’a pas déculpabilisé auprès des autorités et il a écopé une prison et une amende. Il faut avoir ces détails à l’esprit non seulement pendant ses périples touristiques, mais en France aussi.
Si vous êtes en promenade, voici les règles simples à respecter :
- Une fleur sur 20, c’est permis. Moins de 20 fleurs dans le parterre, c’est interdit de cueillir.
- C’est hors règle de cueillir des fleurs qui se trouvent dans des propriétés privées ou en voie d’extinction, dans les parcs publics, les jardins communautaires, les réserves naturelles.
- Ne pas déranger la faune de la région en détruisant les habitats naturels d’oiseaux, de hérissons, d’écureuils et d’autres bêtes sauvages.
- Ne pas tirer les fleurs sauvages par leurs racines, car elles ne reprendront plus l’année suivante.
Quelles sont les plantes interdites à la cueillette en France ?
Certaines plantes sont sous la protection juridique dans telle ou telle région, d’autres sont interdites à la cueillette dans tout le pays. Comme par exemple le mimosa qui est destiné à l’industrie cosmétique et à la parfumerie, et dont on fait d’excellents bouquets. La plante est endémique dans les Alpes-Maritimes, et un ramassage sauvage endommagera les buissons.
Pourquoi les jonquilles vivaces sont protégées par la loi ? Leur cueillette désordonnée fait diminuer la population. On tolère leur collecte à condition qu’on ne les arrache pas avec les bulbes et qu’on suive la directive « ce que la main peut contenir ».
À lire aussi : Faut-il couper les jonquilles après floraison pour ne pas les perdre ?
Tout le monde a des cyclamens à la maison, roses ou blanches, mais violets ? On les cueillait d’antan dans les sous-bois, à mi-ombre. De couleur et d’odeur magnifique, la fleur de labeur comme on l’appelait en Haute-Savoie, se fait rare aujourd’hui, en état sauvage.
La dent-de-chien est aussi dans la liste de protection. Vivace et herbacée, c’est un représentant des lis, originaire des montagnes. Malheureusement, en France, c’est la seule espèce d’Erythronium menacée d’extinction .
La famille des Astéracées est fière de la carline à feuilles d’acanthe. C’est une vivace de la France du Sud, qui l’utilise comme symbole solaire. Proche visuellement du pissenlit, la carline pousse au ras du sol sur des terrains rocailleux et représente une jolie couronne.
Peut-être connaissez-vous les propriétés médicinales de l’arnica des montagnes. Aussi vivace comme les autres fleurs sauvages, elle s’établit sur des sols pauvres et calcaires, marécageux, à une altitude de 600 à 2700 mètres, sur les massifs de Chartreuse, des Bauges et de l’Épine.
Tous les lis possèdent une apparence royale. Le lis orangé fait partie de la richesse florale du Jura, des Alpes-Maritimes, des Pyrénées et de la Corse.
Presque le même habitat peuple le lis martagon, qui est protégé sur un grand territoire de la France provençale et sur la Suisse aussi.
Un petit soleil aux cinq « rayons » (pétioles) représente la potentille luisante, une plante d’ornement qui égaie des sols humides presque marécageux, avec ou sans roche, haut dans les montagnes.
Enfin, nous vous présentons une plante non fleurissante, mais d’un vert magnifique comme celui des conifères, qui se sent bien dans son milieu naturel : les landes. C’est le lycopode en massue. Il pousse à la lumière et lorsque la végétation autour devient dominante, il disparaît. Donc, le lycopode est très sensible au voisinage.