6 plantes grimpantes rustiques et faciles à vivre pour votre jardin ou terrasse

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Pour végétaliser une façade, ombrager un balcon ou encore habiller une pergola en bois, rien de tel que quelques plantes grimpantes rustiques ! Voici notre sélection de variétés préférées qui résistent bien aux températures extrêmes.

rosiers plantes grimpantes rustiques jardin terrasse résistantes gel secheresse feuillage persistant
Liens commerciaux

Les top plantes grimpantes rustiques pour balcon ou jardin

Le jasmin d’hiver, le lierre, les rosiers grimpants, le chèvrefeuille et les hortensias grimpants n’ont par leur pareil pour enjoliver le pied d’un mur, ombrager un balcon ou végétaliser une pergola. Mais encore faut-il savoir comment en prendre bons soins ! Laissez-nous vous présenter les fiches de culture des plus belles plantes grimpantes rustiques qui résistent à tout !

Le jasmin d’hiver

jasmin d'hiver plante grimpante rustique sans entretien cloture jardin
Liens commerciaux

Vous voulez végétaliser un petit balcon ensoleillé ou le pied d’un mur orienté plein sud ? Alors, vous êtes probablement à la recherche d’une plante rustique et résistante aux intempéries et températures extrêmes. Le jasmin d’hiver est parfait à cette fin. Originaire d’Asie, il a plusieurs noms : Trachelospermum jasminoides, jasmin étoile, faux jasmin ou encore jasmin des Indes. À part sa floraison abondante qui agrémente le jardin tout l’été, il offre un joli feuillage persistant et coriace tout au long de l’année. Son avantage ? Le jasmin grimpant est de culture et d’entretien facile, ce qui explique largement pourquoi les jardiniers le choisissent pour embellir leur façade. En plus de camoufler un mur moche, cet arbuste à palisser peut aussi bien s’utiliser en pot ou en couvre-sol au jardin.

Le lierre

lierre plante grimpante rustique persistante jardin balcon

Lorsqu’on possède un balcon ou une terrasse en ville, il est quasi impossible de ne pas avoir un vis-à-vis. Pour bloquer la vue des regards curieux et décorer l’extérieur sans trop dépenser, rien de tel que le lierre – la star des espèces grimpantes rustiques pour façade. Robuste et résistant aux températures négatives, il mène une existence sombre dans un pot sur le balcon et supporte bien la chaleur dans le jardin. En plus, ce grimpeur offre une protection efficace contre le voisinage, mais aussi contre le vent et le soleil. Son plus grand atout ? Son feuillage persistant en vert profond, parfait pour décorer une pergola, une tonnelle ou encore une arche de jardin.

Le rosier grimpant

rosier grimpant rustique resistant froid gel secheresse

On adore les rosiers grimpants pour leur rusticité, mais aussi pour leur floraison généreuse et longues branches souples qui conviennent parfaitement pour créer une clôture végétale. Quelques exemples de variétés grimpantes : wedding day, american pillar et albertine. Le rosier liane peut survivre une température jusqu’à -15°C. Pour bien le cultiver, il a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Côté sol, il apprécie tous les types tant qu’ils sont drainés. Pensez à bien l’arroser et lui apporter de l’engrais. Un tuteur ou une palissage seront les bienvenus pour que cet arbuste puisse se développer correctement.

L’hortensia grimpant

hortensia grimpant rustique résistant gel froid jardin mur

Vous connaissez bien les hortensias ? Quel emplacement, quel engrais et comment bien les tailler ? Mais connaissez-vous les hydrangeas grimpants ? Ils se développent en toute autonomie, sans support nécessaire. Avec leurs racines aériennes, ils s’accrochent directement comme le lierre. Le choix idéal pour végétaliser votre façade ou cacher quelques défauts de constructions. L’hortensia grimpant peut atteindre entre 3 et 44 mètres de hauteur. C’est une plante rustique qui supporte sans problème des températures négatives allant jusqu’à -20°C. Pour bien le cultiver, offrez-lui une exposition ombragée et un sol profond et riche en matière organique. Au moment de plantation, un apport de compost bien mûr sera le bienvenu. Même constat pour le paillage pour garder l’humidité dans le sol et espacer les arrosages.

À lire aussi : Pourquoi mettre de l’ardoise au pied des hortensias ? Avantages et instructions pour bien la poser

Le chèvrefeuille

chèvrefeuille plante grimpante rustique fleurie résistante gel froid hiver secheresse été

L’une des fleurs rustiques les plus parfumées dans notre sélection verte, c’est sans doute le chèvrefeuille. Robuste et facile à vivre, il nous offre son parfum envoûtant pendant les mois froids sans craindre le gel. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère les terres riches en humus qui conservent un peu d’humidité. Pour le planter dans votre jardin, préparez d’abord le sol en le bêchant en profondeur afin d’éliminer les mauvaises herbes et les cailloux. Ajoutez du compost, creusez un trou et dépotez-y la plante grimpante, préalablement trempée dans un seau d’eau. Placez la motte de façon à ce que le dessus se trouve au niveau du sol, puis comblez le trou et arrosez copieusement. Si vous venez de planter votre chèvrefeuille près d’un mur, veuillez prévoir un treillage.

Le liseron bleu

ipomée liseron bleu plante grimpante rustique sans entretien jardin balcon résistante froid

Le liseron, appelé aussi volubilis ou ipomée, est une autre plante grimpante résistante qui peut être cultivée aussi bien au jardin qu’en pot au balcon. Elle dépasse 5 mètres de hauteur et son développement latéral est particulièrement important (2-3 mètres). Avec ses fleurs spectaculaires en forme d’entonnoir, elle fait une excellente solution brise-vue pour les balcons orientés au sud et à l’ouest. La plante se développe rapidement et après un certain temps, elle peut couvrir une bonne partie de l’espace. Pour en profiter, sachez que c’est le moment idéal de la semer se situe entre mars et avril.

Comment tailler les grimpantes ?

Le meilleur moment pour tailler les plantes grimpantes tombe généralement au printemps, après dernières gelées passées. Mais cette période peut varier en fonction de la variété de la plante et du type de taille. La règle de base est de les tailler juste après la période de floraison ou en fin d’hiver, avant la formation de nouvelles pousses. Bien sûr, il y a des espèces, comme la glycine à floraison magnifique, qui demande plusieurs tailles par an. Voici quelques astuces pour tailler correctement vos grimpantes :

  • Enlevez tout d’abord les branches malades, mortes ou abîmées.
  • Coupez des branches qui poussent dans les mauvais sens.
  • Taillez aussi les branches qui ont fleuri au-dessus d’une feuille ou d’un bourgeon sain.
  • Supprimez les branches qui sont trop longues et envahissantes.


Liens commerciaux