Plantes de rocaille couvre-sol sans entretien : 5 végétaux surprenants à planter au printemps
Quelles plantes de rocaille couvre-sol choisir pour végétaliser joliment votre espace ? Comment les planter et entretenir ? Cap sur les 5 végétaux surprenants à planter dès ce printemps !
Contenu de la page
5 plantes de rocaille couvre-sol qui vont vous étonner !
Des succulentes, des herbes aromatiques, des situations ensoleillées ou ombragées… découvrez notre sélection de plantes de rocaille couvre-sol ! Tolérant la sécheresse, ainsi que les sols pauvres en nutriments, ces végétaux vont apporter de la verdure et du volume à votre terrain. Découvrez-les + instructions pour réussir leur entretien.
Le sedum
Connu pour sa résistance à la sécheresse, mais aussi au froid, le sedum (orpin des jardins) est une vivace succulente increvable. Il n’a besoin ni d’engrais, ni d’arrosage, ni de taille et il résiste même aux parasites et aux maladies. Veillez d’ailleurs à arroser pendant les premières semaines après la plantation. Le sedum se plaît idéalement en plein soleil et vous pouvez le planter dès le mois de mars jusqu’à juin. Pourtant, une plantation en automne (septembre-octobre) est également possible. À planter dans un trou trois fois plus grand que le volume de la motte.
Ne vous paniquez pas lorsque les feuilles de l’orpin disparaissent en novembre ou en décembre. C’est tout à fait normal, mais les tiges et les fleurs fanées vont persister. Taillez-les au ras du sol au début de mars, la souche va repartir lorsque le printemps s’installe.
On vous recommande de privilégier la variété Sedum rubrotinctum, soit une plante grasse à feuilles rouges qui fera certainement de l’effet !
Certaines plantes aromatiques
Surprise, surprise ! Oui, certaines plantes aromatiques peuvent également enjoliver et parfumer le jardin en rocaille. Parmi les sujets couvre-sol, on cite notamment le thym serpolet et l’origan qui aiment le soleil et la chaleur. Voici quelques particularités à retenir pour chacune des deux plantes aromatiques :
À lire également : Quelle période pour planter des couvre-sols et comment faire ? Notre guide en 5 étapes à suivre
Le thym serpolet
Il s’adapte merveilleusement bien aux terres sableuses, sèches et pauvres en nutriments. Tout comme chez le sedum, deux périodes de plantation sont possibles : au printemps (mars-mai) et en automne (septembre-octobre). Commencez par bien aérer le sol sur 20 cm de profondeur avant d’y enfoncer le thym serpolet. Les arrosages sont réguliers pendant le premier été, à raison d’un-deux fois par semaine. Ensuite, inutile d’intervenir.
L’origan
Pareil au thym serpolet, l’origan peut être installé au jardin en avril-juin comme en octobre-novembre. Alors qu’il tolère la sécheresse et le froid, il redoute les sols pauvres. Enrichissez donc la terre avant d’y mettre les plants achetés en jardinerie et installez une couche drainant au fond. Il est également possible de faire des semis en pépinière et de repiquer quand les plants présentent quelques feuilles.
À lire également : 5 plantes à cultiver entre les dalles à planter au printemps
L’euphorbe de Corse
Dotée d’un beau feuillage gris bleuté et résistante au froid comme à la sécheresse, l’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) n’a besoin d’aucun entretien pour se développer. Cette plante à feuillage décoratif pousse mieux au soleil et peut être plantée dès le mois de mars jusqu’à juin. Une plantation en automne est possible, mais il vaut mieux préférer les mois printaniers en climat froid.
Pour que l’euphorbe de Corse puisse prospérer, il ne suffit que de lui offrir un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé, léger et, de préférence pauvre. Cela dit, installez une couche drainante (gravier, sable) au fond des trous de plantation et déposez-y les mottes préalablement hydratées. Arrosez généreusement.
Attention : Veillez à vous munir de lunettes et de gants de protection lorsque vous manipulez l’Euphorbia myrsinites. Les tiges sont cassantes et la sève est caustique : il vaut mieux donc vous protéger.
La joubarbe
On termine l’article dédié aux plantes de rocaille couvre-sol par une succulente vivace, persistante et super décorative ! Cap sur la joubarbe ou sempervivum ! Faisant partie des plantes d’extérieur qui ne gèlent pas, la joubarbe est résistante et facile à entretenir. Plantez en mars-juin dans un sol bien drainé, au soleil et dans un trou à peine plus grand que la motte. Une fois installé, le sempervivum ne demande aucun entretien sauf la taille des rosettes desséchées à la base.