Quelles plantes couvre-sol pour talus ? Top espèces tapissantes pour dompter le jardin en pente !
Contenu de la page
Les couvre-sols sont à la fois décoratifs et pratiques en tant que résolveurs d’un bon nombre de problèmes au jardin. Par exemple, beaucoup d’entre eux prospèrent à l’ombre ou là où la pelouse ne veut simplement pas pousser. D’autres sont idéals pour prévenir l’érosion du sol, retenir l’humidité et même limiter la propagation de certaines mauvaises herbes. En fin de compte, ce n’est pas par hasard qu’on les appelle également paillis vivant ! Mais quelles espèces planter quand il s’agit d’un terrain en pente inhospitalier ou difficile à entretenir dans son ensemble ? Quelles sont les particularités liées à son aménagement et surtout : quelles sont les plantes couvre-sol pour talus à privilégier ? À vous de découvrir les réponses dans les paragraphes à suivre !
Pourquoi choisir des plantes couvre-sol pour talus ?
Les espèces végétales tapissantes sont la solution idéale pour toutes les zones difficiles à tondre comme les terrains fortement inclinés. Ces plantes couvre-sol pour talus remplaceront avec succès l’herbe traditionnelle tout en introduisant une jolie note de gaieté au paysage. En choisissant une ou plusieurs variétés à fleurs en couleurs dépareillées, vous pouvez facilement ajouter de la valeur à votre aménagement paysager devant maison ou arrière-cour.
Les plantes couvre-sol pour talus sont le choix parfait pour tous les propriétaires contemporains occupés souhaitant de réduire la quantité de gazon au jardin. Compte tenu que le paillis vivant ne nécessite pas de tonte, le temps d’entretien de l’espace extérieur diminuera proportionnellement. En fait, les couvre-sols font partie intégrante de tout massif sans entretien digne de son nom.
En même temps, les plantes couvre-sol pour talus sont particulièrement utiles dans le but de parer aux sols instables. Grâce à leur système racinaire, elles diminuent l’érosion de la terre et, par conséquent, le risque de glissement. De plus, étant des plantes tapissantes à croissance rapide, elles jouent le rôle de désherbants naturels car elles bloquent la lumière nécessaire aux adventices pour pousser et elles le font sans compromis, ni délai.
Quelques particularités à prendre en considération avant de planter
Choisissez des plantes à racines profondes pour les pentes sujettes à l’érosion trop forte. Les fortes pluies et les vents violents sont les principales causes d’érosion sur les pentes raides. C’est-à-dire que les plantes à racines peu profondes, comme les cactus et la plupart des fougères, peuvent être facilement emportées par l’eau ou le vent. Dans ce contexte, de bons choix sont le lierre grimpant, le genévrier rampant et l’euphorbe du Japon, entre autres.
Il vaut mieux prendre en considération que la partie supérieure du talus est plus sèche et plus exposée aux intempéries. Par contre, la base de la pente est un peu plus humide en raison de l’écoulement des eaux pluviales. Ainsi, les variétés préférant le sol frais se sentiront probablement mieux aux pieds du terrain et non pas au sommet.
Ayez également à l’esprit que la majorité des plantes couvre-sol pour talus se propagent rapidement pour former d’épaisses couches de végétation. Assez souvent, elles vont en dehors de leurs limites prévues et se faufilent dans les parterres voisins, les pelouses ou les zones boisées à proximité. Faites donc attention à ne pas planter par accident une espèce envahissante ou à ne pas omettre la taille occasionnelle des ramifications des végétaux que vous avez plantés exprès. Le lierre commun, la pervenche et les hémérocalles sont de bons exemples de plantes trop abusives qui doivent être contrôlées.
Quelles plantes couvre-sol pour talus choisir selon son exposition au soleil ?
Ensuite, on va examiner quelles plantes couvre-sol pour talus choisir selon l’exposition du terrain au soleil et le but visé. Elles sont toutes esthétiques et utiles, il ne vous reste donc que de choisir les espèces les plus adaptées à votre propre extérieur !
Le phlox rampant est excellent pour ajouter de la couleur aux pentes raides et ensoleillées
Les euphorbes existent dans une variété énorme de formes, tailles et coloris
Le pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis) est idéal pour les massifs plus ou moins ombragés
On doit prendre en considération que le lierre grimpant stabilise le talus mais peut être invasif
Le talus plein soleil est l’endroit parfait pour les vivaces à fleurs telles que les hémérocalles
En raison de ses feuilles duveteuses, l’épiaire de Byzance est également connu comme oreille d’agneau
L’aspérule odorante (Sweet woodruff) ajoutera du parfum au talus à l’ombre
Autres plantes qui peuvent stabiliser le terrain incliné
Finalement, même s’il n’est pas un couvre-sol au sens propre du terme, le Sedum Spectabile (appelé orpin des jardins et visible à gauche sur l’image ci-haut) convient très bien au jardin en pente raide. Il en va de même pour plusieurs espèces de graminées ornementales dont les feuilles « ébouriffées » ont l’air franchement génial. Un certain nombre de plantes ligneuses peuvent également servir de végétation tapissante bien que ce ne soient pas des couvre-sols proprement-dites. Telles sont, par exemple, le genévrier rampant, le sumac parfumé, le raisin d’ours (busserole) et le cyprès de Russie ou cyprès de Sibérie (Microbiota decussata).