Top 6 plantes aux feuilles rouges pour l’intérieur et pour le jardin

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Envie de créer un beau jardin à effet dramatique et tendance ? Ou bien, vous souhaitez embellir votre intérieur ? Cap sur les plantes aux feuilles rouges must-have qui vont apporter de la gaieté partout où elles sont installées !

plantes aux feuilles rouges croton
Liens commerciaux

Tour d’horizon des plantes aux feuilles rouges à avoir absolument

Après vous avoir présenté le top 5 des plantes d’intérieur roses, je vais vous parler aujourd’hui des végétaux à feuillage rouges qui vont apporter une touche dramatique et tendance à votre espace extérieur ou intérieur. Alors, quelles sont ces plantes à posséder de toute urgence et comment les entretenir pour en profiter d’une année sur l’autre ? C’est parti !

Top 3 des plantes d’intérieur aux feuilles rouges

plantes d'intérieur aux feuilles rouges caladium
Liens commerciaux

Bégonia, caladium ou encore le magnifique caladium… focus sur le top 3 des plantes d’intérieur aux feuilles rouges pour une touche d’originalité incontestée dans votre domicile !

  • Bégonia Rex

Grâce à son feuillage rougeoyant, le Bégonia Rex embellit et illumine les intérieurs les plus sombres. Cette plante magnifique pousse dans un sol acide et humide, mais pas détrempé et elle apprécie la lumière vive indirecte. Arrosez lorsque le sol est sec au toucher sans mouiller le feuillage. Fertilisez avec un engrais liquide toutes les deux semaines.

Attention pourtant, car le bégonia est toxique aux animaux de compagnie. Installez la plante dans un endroit où vos amis à quatre pattes ne pourront pas l’atteindre.

  • Croton

Offrant une véritable explosion de couleurs, le croton est une plante d’intérieur moins appréciée, mais qui mérite une place dans votre appartement ou maison. Tout comme la majorité des plantes vertes, le croton a besoin d’une lumière vive indirecte pour qu’il puisse garder ses nuances vibrantes. Plantez-le dans un sol acide, bien drainé et riche en humus. Gardez le substrat humide en été en arrosant une fois par semaine. En hiver, par contre, diminuez les arrosages à raison d’une fois toutes les deux semaines. Il vaut mieux vérifier l’humidité du sol avant d’arroser en y insérant votre doigt. Irriguez si les deux ou trois premiers centimètres sont secs. À vaporiser fréquemment le feuillage avec de l’eau non calcaire pendant la période de croissance.

  • Caladium

Le caladium est une plante à feuilles rouges d’origine tropicale qui aime la chaleur et qui donne de l’originalité à votre intérieur. Pour réussir son entretien comme un pro, assurez-lui les conditions suivantes : lumière indirecte, terreau riche et bien drainé pour plantes vertes, engrais liquide toutes les deux semaines durant la saison de croissance. Arrosez le caladium de façon modérée au printemps et généreusement en été tout en évitant de détremper le sol. Stoppez les arrosages en hiver. Sachez aussi que le caladium demande un taux d’humidité élevé.

À lire aussi : Top 10 plantes à feuilles roses à effet « Waouh ! » à avoir forcément chez soi

Plante d’extérieur à feuilles rouges : 3 végétaux indispensables

plante d'extérieur à feuilles rouges photinia arbuste persistant

Les plantes aux feuilles rouges s’invitent également dans nos jardins pour leur offrir pus d’originalité, mais aussi une note dramatique. Alors, lesquelles privilégier ? Cap sur le top 3 à planter en extérieur !

  • Photinia ‘Red Robin’

Ce n’est par hasard que je commence avec le Photinia ‘Red Robin’. Il s’agit d’un charmant arbuste persistant rouge à planter de toute urgence au jardin et profiter d’un superbe haie. Bien que le photinia aime tous les emplacements, il se plaît le mieux en plein soleil, celui-ci faisant ressortir son beau feuillage. À planter dans un sol riche et bien drainé et à protéger du froid et du gel. Arrosez généreusement en été et fertilisez une fois par an avec du compost.

  • Érable du Japon

Plante d’extérieur à feuilles rouges indispensable, l’érable du Japon est un arbuste rustique qui préfère la mi-ombre. Il est particulièrement sensible au manque d’eau, ce qui signifie que vous devez l’arroser régulièrement (surtout par temps chaud et sec) sans détremper le sol. Pour éviter l’évaporation d’eau, paillez le pied avec des écorces de pin. À planter l’érable du Japon de préférence en automne pour qu’il puisse avoir le temps de bien s’installer. Pourtant, une plantation au printemps est également possible si vous habitez dans une région aux hivers rudes.

  • Sedum rubrotinctum

Je termine par une plante grasse à feuilles rouges que vous allez certainement apprécier. Connu également sous l’appellation orpin teinté de rouge, le sedum rubrotinctum est une plante tapissante à port retombant qui n’exige aucun entretien. Cette plante succulente n’a pas besoin de taille, ni d’engrais, ni d’arrosage. Il est généralement robuste contre les parasites et les maladies, mais il demande une protection contre les escargots et les limaces.

À lire également : 5 plantes d’intérieur à fleurs blanches pour une déco qui sent bon le printemps

plantes grasses à feuilles rouges sedum rubrotinctum


Liens commerciaux