Plantes aromatiques résistantes au froid : Top végétaux à planter en automne

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Envie de profiter de l’arôme envoûtant des plantes qui résistent au froid ? Que diriez-vous de les utiliser en cuisine et de profiter de leurs propriétés médicinales ? Quelles sont les plantes aromatiques résistantes au froid ? Ne vous inquiétez pas pour l’automne et l’hiver à venir ! La rédaction de Deavita vous aide avec des conseils et une sélection des plus robustes qui égayeront chaque coin de rue de leur parfum !

Plantes aromatiques résistantes au froid : Top 6 végétaux résistants

plantes aromatiques resistantes au froid vegetaux vivaces planter automne persil romarin menthe thym bienfaits

L’arôme du thym, le parfum majestueux de la menthe et le doux parfum du romarin peuvent vous ravir pendant les grands froids. N’hésitez pas à les cultiver dans votre jardin et à profiter de leurs vertus médicinales dans le monde de la gastronomie. Quel meilleur moment que l’automne pour se lancer dans cette aventure ?

Le thym

plantes aromatiques resistantes au froid vegetaux vivaces planter automne persil romarin menthe thym

Liens commerciaux
quand cueillir les olives
Jardin

Quand cueillir les olives ? Comment savoir si elles sont mûres ? Quelle est la différence entre les vertes et les noires ?

Quand cueillir les olives ? Quelles est la différence entre les olives vertes et les olives noires ? Comment les ramasser et les conserver ?

 

Le thym est une plante vivace aromatique dont les propriétés médicinales sont réputées. Il possède de fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques. En plus de renforcer le système immunitaire, le thym est un merveilleux remède contre les problèmes digestifs et respiratoires. Quels sont les bienfaits du thym ? La plante est une épice aromatique, résistante au froid, qui laisse en hiver une traînée parfumée partout. Une exposition ensoleillée et un sol bien drainé sont ses préférences. Même s’il est un combattant de l’hiver, le thym aime que ses racines soient protégées. Accompagnez-les d’un léger paillis pour qu’elles puissent résister aux fortes gelées. Sa particularité est qu’en hiver, son arôme est encore plus fort qu’en d’autres saisons. Profitez de cette plante résistante au froid dans votre jardin !

Le romarin

plantes aromatiques resistantes au froid végétaux vivaces automne persil romarin menthe thym bienfaits

Liens commerciaux

Le romarin est l’autre guerrier aromatique qui résiste au froid et possède de fortes propriétés antiseptiques. En outre, la plante favorise les capacités cognitives. Un véritable remède dans votre jardin ! L’herbe méditerranéenne peut résister à des températures allant jusqu’à -21 °C. Plantez en automne pour un enracinement optimal au cours de l’hiver suivant. Donnez à l’herbe aromatique beaucoup d’espace pour s’étirer, car vous serez surpris par sa taille au fur et à mesure qu’elle grandit. Le romarin n’aime pas l’humidité stagnante, il est donc recommandé de lui assurer un bon drainage.

La menthe

menthe plantes aromatiques resistantes au froid végétaux vivaces automne persil romarin thym bienfaits

La menthe est rustique, aromatique et facile à cultiver ! La reine des légumes verts est très résistante au froid et aime être plantée dans un sol humide, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Comme le romarin, la menthe peut pousser à la vitesse de l’éclair, il faut donc prévoir une grande surface ou la cultiver dans une serre.

Le persil

front view fresh greens light background salad color photo ripe meal

plantes aromatiques et médicinales tendance récente intégrer merveilles naturelles cuisine médecine
Jardin

Pourquoi cultiver des plantes aromatiques et médicinales dans son jardin ?

Multifonctionnelles et plébiscitées en cuisine et en médecine traditionnelle, quelles plantes aromatiques et médicinales planter au jardin.

Le persil a sa place dans le classement des plantes aromatiques résistantes au froid. Cette plante bisannuelle, qui peut atteindre 60 cm, séduit par son arôme lorsqu’elle est écrasée. Comment faire pousser du persil en pot à l’intérieur ? Épice culinaire courante, le persil permet d’utiliser même sa tige en cuisine. Résistante aux maladies, elle est facile à cultiver et contient de l’apiol, de la vitamine A et C. Vous pouvez le semer directement en pleine terre ou en pot. Prévoyez un sol humide et bien drainé, à l’ombre partielle.

Le laurier-sauce

le laurier sauce plantes aromatiques resistantes au froid végétaux vivaces automne persil romarin menthe thym

Le laurier-sauce est une plante résistante au froid qui peut supporter des températures allant jusqu’à -13 °C. Il est célèbre pour ses feuilles aromatiques, qui sont utilisées en toutes saisons dans la cuisine. Comment hiverner un laurier-sauce pour le préserver du gel ? Elles peuvent conserver leur arôme même si elles sont séchées après quelques mois. Les feuilles fraîches conservent leur arôme plus longtemps. Bien que la plante puisse supporter des températures négatives, placez une couverture hivernale lorsque les températures descendent jusqu’à -10 °C.

L’estragon

l’estragon plantes aromatiques resistantes au froid vegetaux vivaces planter automne hiver

L’estragon ajoutera un parfum frais et anisé à votre jardin ! Plante vivace qui supporte sans problème des températures de -13 °C. Les deux principales variétés d’estragon sont l’estragon français et l’estragon russe. L’estragon français est bien connu des grands cuisiniers. Comme d’autres plantes aromatiques résistantes au froid, l’estragon n’aime pas non plus les sols humides, qui peuvent entraîner le pourrissement des racines. Plantez-la à l’automne, dans un endroit ensoleillé.

À lire également : Quelles sont les plantes aromatiques qui résistent au froid ? 5 propositions odorantes inoubliables