Plantes anti-insectes à planter au printemps : notre top 5 pour les chasser de chez vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le printemps annonce l’arrivée des beaux jours mais aussi celle des insectes. Si les insecticides chimiques sont très efficaces pour les éloigner, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont aussi nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Parce que rien ne vaut la méthode 100% naturelle, voyons quelles sont les plantes anti-insectes à planter au printemps. Vous avez l’embarras du choix, faites-vous plaisir !

quelle plante fait fuir les insectes 2023

Liens commerciaux

Quelle plante fait fuir les insectes ?

La lavande avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse se révèle un allié redoutable pour éloigner les insectes. Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons. De même, la citronnelle est certainement la plante la plus connue pour ses vertus insectifuges. En effet, ce n’est pas pour rien que de nombreux produits répulsifs pour la peau ou pour le jardin sont à base de citronnelle. Enfin, l’aspérule odorante, une plante vivace qui mesure de 10 à 30 cm, est très efficace pour repousser les moustiques, les guêpes et les frelons. En plus, ses jolies petites fleurs blanches feront leur effet dans le jardin.

Top 5 des plantes anti-insectes à planter au printemps

quelles sont les plantes anti insectes 2023

Liens commerciaux

Vous n’êtes pas sans savoir qu’au printemps les insectes s’en donnent à cœur joie dans les jardins. Si leur rôle est important pour la biodiversité, leur présence peut parfois poser quelques problèmes. Il est heureusement possible de les éloigner de manière 100% naturelle avec des plantes bien choisies. Voici pour vous notre top 5 !

La sauge

sauge contre les moustiques et les mouches

La sauge est particulièrement efficace pour éloigner les moustiques lorsqu’elle est attachée en bouquet. Mettez-la dans le barbecue où elle dégagera une fumée aromatique. De plus, cette plante a besoin d’un endroit ensoleillé et d’un sol bien drainé. Taillez-la après sa floraison au printemps. La sauge verte est la variété la plus courante, mais la sauge violette a, elle aussi, pas mal de qualités. Pensez à remplacer les plantes tous les quatre ou cinq ans.

La menthe poivrée

menthe poivrée pour chasser les insectes 2023

Pour des propriétés répulsives optimales, choisissez une menthe poivrée plutôt qu’une menthe verte. De même, optez plutôt pour une culture en pot pour éviter que cette plante envahisse tous vos espaces verts. La menthe poivrée se plaît à mi-ombre. De plus, pensez à la couper pour encourager la nouvelle croissance. Comment éloigner les moustiques de la terrasse ? Créez votre propre anti-moustiques naturel ! Pour ce faire, d’abord, écrasez plusieurs poignées de feuilles de menthe et combinez-les avec de l’alcool à friction. Puis, versez dans un flacon pulvérisateur. Enfin, secouez avant utilisation.

Le thym parmi les plantes anti-insectes à planter au printemps

thym top 5 plantes anti insectes

Le thym est une excellente herbe saisonnière à planter contre les insectes dans le potager. En effet, il repoussera aisément bon nombre d’entre eux et permettra à vos salades vertes de bien vivre. Vous pouvez également planter du thym citron dans votre jardin pour décourager les moustiques. Voici notre petite astuce pour que cela fonctionne bien : faites de petites entailles dans les feuilles pour faire ressortir le fort parfum citronné. Ne nous remerciez pas !

Le basilic

basilic plantes anti insectes 2023

Délicieux dans les salades estivales ou un bon plat de pâtes, le basilic est aussi la plus puissante des plantes anti-moustiques et mouches. Dans le jardin, au pied de vos rosiers ou sur le rebord de la fenêtre, il agit comme une barrière naturelle.  Nous vous conseillons de le faire pousser sur un rebord de fenêtre ensoleillé et de le mettre à l’extérieur par beau temps. Maintenez le sol humide et évitez d’arroser les feuilles. Enfin, pour favoriser une nouvelle croissance abondante, cueillez toujours les feuilles du haut des tiges. Simple et efficace.

Quelles plantes anti-insectes planter au printemps ? La mélisse

la mélisse pour chasser les insectes du jardin

La mélisse contient un composé de citronnelle qui lui donne un arôme fort et désagréable pour les insectes. Nous vous recommandons de cueillir les feuilles, puis de les écraser. Ensuite, essuyez-les sur les poignets et les chevilles. Inutile de vous expliquer pourquoi… De plus, cette plante vivace est vraiment facile à cultiver et cette plante vivace est parfaite pour les pots ou les bordures de jardin. Conseil ultime : gardez-la bien arrosée et éloignée du soleil direct et chaud.



Liens commerciaux