Où planter une célosie parade ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? Comment bien entretenir cette belle plante ?
Il y a vraiment peu de plantes aussi impressionnantes que la célosie parade ! Avec ses fleurs ressemblantes à des plumes douces ou en forme de crête, elle est un excellent choix pour chaque jardinier enthousiaste à la recherche d’une variété intéressante à cultiver. Mais où et quand planter une célosie parade ? Comment bien prendre soin de cette fleur en nuances vives ?
Contenu de la page
Planter une célosie parade à l’extérieur ou à l’intérieur ? À quelle période de l’année ?
La plante célosie parade appartient à la famille Amaranthe du genre Celosia qui compte plus de 60 variétés. Est-elle vivace ou annuelle ? Étant une plante annuelle, ses fleurs prennent des formes et des couleurs différentes, mais le feuillage est vert, parfois en une nuance bronzée. Les fleurs sont très belles en bouquets ou peuvent également être séchée et utilisée toute l’année. Bien que les variétés de la plante soient tellement nombreuses, elles ont toutes les mêmes besoins en ce qui concerne la plantation et l’entretien.
Mais où et quand planter une célosie parade ?
Cette belle plante intéressante peut au bien être plantée en pots sur la terrasse, le balcon ou à l’extérieur, soit directement en pleint terre en tant qu’annuelle. Le meilleur moment de la planter est au printemps après que les gelées sont passées et lorsque le sol s’est déjà considérablement réchauffé. Commencez les semis à l’intérieur ou achetez des jeunes plantes en petits pots et transférez-les en plus grands pots avant de les planter au jardin. Il est par ailleurs très important de choisir un endroit bien ensoleillé et chaud pour profiter au maximum de sa belle floraison.
Comment entretenir votre plante ? Quels sont ses besoins principaux ?
Planter la célosie parade n’est pas difficile, ainsi que prendre soin de cette espèce intéressante. Peu importe la variété choisie, voici ses besoins principaux :
Quel sol pour cette belle plante ?
Il est recommandé de planter la célosie parade dans un sol bien drainé et humide, lorsque la plante se trouve à un endroit plein soleil. Si jamais le sol de votre jardin est argileux, vous pouvez y ajouter un peu de compost ou du sable lors de la plantation.
Quels sont ses besoins en lumière ?
Comme mentionné plus haut, il est recommandé de plante la célosie parade à un endroit bien ensoleillé. Bien qu’elle puisse vivre également à mi-ombre, la lumière solaire forte pendant 8 heures par jours est toujours à préférer pour avoir une belle floraison.
Quelle est la température idéale ?
Étant donné que la célosie est une plante qui aime le plein soleil, il est tout à fait logique qu’elle préfère également les conditions de vie chaudes et humides. La température moyenne pour la plante est de 15 degrés.
Comment arroser la célosie ?
La célosie parade est une plante qui a besoin d’un arrosage régulier afin de promouvoir sa floraison. Ainsi, le sol humide est à préférer, mais il ne doit en aucun cas être détrempé pour ne pas favoriser le développement de maladies fongiques et la pourriture des racines de la plante. Quand arroser ? La meilleure chose à faire est de toujours tester le sol avant chaque arrosage en enfonçant votre doigt dedans. Si les quelques premiers centimètres sont secs au toucher, alors il est temps de lui donner à boire. Attention ! Évitez de mouiller le feuillage de votre plante, ainsi que ses fleurs et préférez l’arrosage à la base. Appliquez un engrais liquide une fois par mois pendant la saison de croissance.
A-t-elle besoin d’être taillée ?
La floraison de cette belle plante continue de la fin du printemps jusqu’en automne. Bien qu’elle n’ait pas vraiment besoin d’être taillée, enlever les fleurs fanées et brunes peut aider à encourager la formation de nouvelles fleurs.
Quels sont les problèmes éventuels à connaître ?
Il est utile de savoir que les célosies qui sont cultivées à l’intérieur sont généralement plus susceptibles à une infestation de parasites que celles qui sont plantées en pleine terre. Les nuisibles communs de la plante incluent la mouche blanche. Les méthodes naturelles et biologiques contre les insectes sont recommandées pour les infestations légères.
Il est par ailleurs crucial d’éviter l’excès d’eau qui peut mener à la pourriture des racines et favoriser les maladies fongiques. Les symptômes fréquents sont les tiges qui pourrissent ou le feuillage jaune.