Comment et quand planter un pied de vigne pour avoir un pourcentage d’établissement plus élevé ?
La vigne rampante est une belle canopée pour le patio ou l’arrière-cour. La sensation de boire son café à l’ombre, sous les lourdes grappes de raisin couleur d’ambre, juteuses et sucrées, est indescriptible. Vous êtes friand à l’horticulture, mais pionnier dans la viticulture. Pas besoin d’être œnologue pour planter un pied de vigne, mais comment et quand sont des questions à étudier. Si vous pensez que planter un rosier est la même chose que piquer une vigne, lisez notre article et trouvez les similitudes et les différences. Et voilà, nous voudrions partager notre expérience avec vous.
Contenu de la page
Planter un pied de vigne – une activité qui monte à l’Antiquité
Vu les témoignages des anciens et les trouvailles archéologiques, la viticulture date depuis 3000 ans avant J.Ch. Homère, Xénophon et Plinii affirment que planter un pied de vigne a été une activité bien connue aux thraces. Des monuments l’approuvent et le dieu grec du vin et de la folie Dionysos est bien honoré de nos jours encore. Ayant lieu dans la période entre l’automne et le printemps, des festivités marquent deux événements majeurs dans la culture de la vigne : la plantation et le coupage.
Quand planter un pied de vigne ?
Se référant à l’expérience contemporaine, on peut planter un pied de vigne en automne et au printemps. Il a été constaté que la plantation d’automne produit un pourcentage d’établissement plus élevé et une croissance plus forte des vignes la première année, mais la plantation de printemps est considérée comme une pratique plus répandue. Il est préférable de planter un pied de vigne dans la seconde quinzaine de mars et début avril, dès qu’il est possible de travailler dehors.
Avant d’entamer la plantation, il faut préparer les pieds de vigne.
Comment préparer une vigne à la plantation ?
Si les vignes achetées ne peuvent être plantées immédiatement, elles peuvent être temporairement stockées en cave à une température qui ne descende pas en dessous de 0°С. Le système racinaire est recouvert de sable de rivière humide et propre, qui doit être périodiquement humidifié. S’il n’y a pas de sable, il est possible de recouvrir les racines de terre humide.
- Trempez les racines des vignes dans de l’eau pendant un ou deux jours pour les rafraîchir.
- Gardez les racines bien développées, situées à la base du porte-greffe.
- Éliminez celles qui sont blessées et endommagées.
- Supprimez à la base les racines développées à partir des nœuds supérieurs.
- Taillez les tiges saines à une longueur de 6 à 8 cm.
- Coupez la tige issue de la bouture en 2 bourgeons visibles (yeux).
Si les brindilles sont plusieurs, choisissez celle qui est la plus forte et qui a une meilleure position, retirez les autres.
Comment planter un pied de vigne – choisir le mode de plantation
La plantation de la vigne peut se faire de plusieurs manières : en fosse, avec un planteur, avec un semoir hydraulique, en ouvrant des sillons, avec une planteuse.
La plantation en fosse est la méthode la plus courante car l’établissement des vignes est efficace. Le creusement des fosses s’effectue comme il suit :
- Creusez la fosse à l’endroit marqué avec un fil marqueur avec une pelle à une profondeur de 40 cm et une largeur de 25-30 cm.
- Étalez 1-2 kg de fumier bien décomposé au fond de la fosse. C’est bien s’il est pré-mélangé avec de la terre meuble.
- Posez le pied de la vigne dans la fosse de manière à ce que les racines s’étalent librement.
- Entassez de la terre autour et versez-y 5-6 l d’eau.
- Lorsque vous êtes sûr que l’eau est absorbée, remplissez la fosse de terre jusqu’au bord et tassez à nouveau.
- Piquez un marqueur à côté de la vigne qui indiquera où se trouve le sommet de la vigne plantée.
Il est important lors de la mise en fosse de la vigne que la place de la soudure (greffe) soit au niveau de la surface du sol.
- Entourez la vigne plantée de terre meuble qui, lors de la plantation de printemps, doit recouvrir la motte d’une couche de sol de 5-6 cm et lors de la plantation d’automne – de 25 à 30 cm.
Planter un pied de vigne en automne
La plantation d’automne de la vigne ne doit pas être difficile. Mais il y a quelques trucs importants qui doivent être pris en compte pour que la plante pousse bien et commence à porter des fruits dans 3 ans.
Donc, si vous décidez de planter des vignes en automne, prévoyez un bon abri pour l’hiver.
- Choisissez un endroit bien abrité du vent, l’idéal sera à côté d’un mur (maison, garage, grange).
- Creusez un trou en forme de carré d’une largeur et d’une profondeur de 80 cm.
- Divisez la terre creusée en deux tas : que le premier tiers de la terre forme un tas et le reste, le deuxième tas.
- Mélangez bien le premier tas de terre avec de l’humus, 1 kg de cendres et 500 g d’engrais contenant du potassium et du phosphore. Versez dans la fosse de sorte qu’il reste environ un demi-mètre vide de la fosse.
- Arrosez abondamment et laissez le trou pour 2 semaines. Il est nécessaire que le sol soit bien compact pour que le pied de vigne soit planté à la bonne profondeur.
- Vous n’avez pas certainement oublié que le deuxième tas de la terre creusée est resté. Mélangez avec du sable grossier ou du gravier fin et remplissez-en le trou.
- Avant de planter, faites tremper les plants dans l’eau pendant 12 à 20 heures. Taillez les racines abîmées qui poussent sur les nœuds supérieurs.
- Recouvrez la partie émergeante de la vigne avec une bouteille en plastique découpée ou en polyéthylène et versez 3 seaux d’eau.
- N’oubliez pas de mettre à côté de la vigne plantée un tuteur ou un support mural et attachez-le pas trop serré.
*Conseil de bonus : Si vous envisagez de créer tout un rang de vignes, espacez chaque pied d’au moins 1,5 m.