Planter de l’onagre : tous nos conseils pour réussir votre coup !

Par Paul Mano Mis à jour le: Fév 4, 2025

Avec ses fleurs éclatantes, sa facilité de culture et sa résistance aux conditions climatiques difficile, l’onagre a de nombreux atouts pour s’installer comme il faut dans votre jardin. Vous voulez apporter de la couleur à votre jardin ? Lisez cet article pour savoir quand et comment planter l’onagre. Plus quelques autres bonus rien que pour vous…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Planter de l’onagre : tout le pourquoi du comment !

planter de l'onagre 2025
Liens commerciaux

L’onagre est une plante qui peut être annuelle, bisannuelle ou vivace. C’est la variété bisannuelle que l’on surnomme la « primevère du soir » parce que ses fleurs s’ouvrent en grand en fin de journée. Cette espèce pousse principalement dans les sols sablonneux, en bord des routes ou dans les fossés. L’onagre est très appréciée pour ses nombreux bienfaits. Ses parties suivantes sont comestibles :

  • les racines
  • les feuilles
  • les fleurs

Question goût, si les fleurs sont douces, les jeunes feuilles sont elles plus amères. une légère amertume. Les racines jeunes ont un gout sucré. Avant d’ajouter les feuilles dans votre salade ou d’en faire une tisane, il convient de savoir quand et comment planter l’onagre. Cela tombe bien, c’est ce que nous voulons vous expliquer dans cet article !

Quand planter de l’onagre ?

quand et comment planter l'onagre
Liens commerciaux

Bonne nouvelle pour vous, l’onagre est une plante très résistante. Aucun souci avec la sécheresse et une bonne adaptation à tous les sols bien drainés. Dans le cas d’un sol trop, vous avez la possibilité d’y ajouter un peu de sable ainsi que des billes d’argile ou un lit de gravier au fond du trou de plantation. Nous vous recommandons de planter l’onagre soit à l’arrivée des beaux jours, au printemps, soit à l’automne. Privilégiez un emplacement ensoleillé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Est-ce que les primevères repoussent d’une année sur l’autre ? Tout ce que vous devez savoir !
Comment entretenir une primevère à l’intérieur ? Nos conseils jardinage maison !

Quel entretien lui offrir ?

entretien de l'onagre 2025

Continuons avec les bonnes à son sujet. De par sa rusticité l’onagre n’a pas besoin de trop d’entretien. Sachez tout de même que c’est une plante qui apprécie les sols bien drainés et ne craint pas les températures négatives. Un bon choix, non ? Question arrosage, n’exagérez pas ! S’il est vrai qu’il s’agit d’une plante plutôt résistante à la sécheresse, nous vous conseillons tout de même d’arroser ponctuellement pendant les périodes de forte chaleur pour que la plante puisse bien s’épanouir à plus long-terme. Si tailler l’onagre n’a que peu d’intérêt, nous vous recommandons tout de même de retirer les éventuelles fleurs fanées, pour une question d’hygiène et afin d’encourager une future belle floraison. Enfin, ce petit nettoyage vous permettra d’éviter qu’elle se ressème automatiquement et devienne trop envahissante au moment de la production de graines.

Bonus planter de l’onagre : comment la multiplier ?

comment multiplier l'onagre

Venons-en à la multiplication qui se fait principalement à l’aide des semis. Ainsi, les graines peuvent être semées directement en pleine terre au printemps ou en automne. Pensez toutefois à préparer votre sol en amont en venant à bout des mauvaises herbes et en l’ameublissant. Pour semer les graines procédez en les recouvrant d’une fine couche de terre avant d’arroser régulièrement pour maintenir l’humidité du sol. Comptez une bonne dizaine de jours avant la germination de l’onagre. Cette dernière peut aussi se multiplier par division des touffes au printemps. De cette manière, vous créerez aisément de nouvelles plantes à partir des rhizomes existants. Pour cela, déterrez d’abord votre plante, divisez les touffes en sections et replantez-les dans de nouveaux emplacements.

En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir  que planter avec les primevères. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux