Comment planter les lys asiatiques ? Entretien et floraison

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous ne pouvez et ne voulez pas résister à la beauté de la plante bulbeuse et vous priver de sa présence ! Le lys asiatique se colore de rose, de jaune, de rouge et orne les jardins et les balcons en pots. Comment planter les lys asiatiques ? On fait le point !

planter les lys asiatiques arrosage taille printemps
Liens commerciaux

Comment planter les lys asiatiques ?

Le lys asiatique est une plante vivace à fleurs de la famille des liliacées qui se reproduit spontanément. Le bulbe de la fleur est recouvert d’écailles et les cultivars se distinguent par des racines adventives qui se forment sur les tiges de la plante. Vous pouvez profiter de ses fleurs préférées, des abeilles enchanteresses en été, entre juin et août, selon le climat, qui s’épanouissent en grappes étoilées. Cette fleur gracieuse est cultivée dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés.

Il est important de prévoir des trous de 15 cm de profondeur et de 20 cm de distance. Ameublissez et enrichissez le sol de plantation afin qu’il soit bien drainé et suffisamment riche en matière organique. Mélangez un peu de sable à la terre si elle est trop argileuse.

Comment planter le lys asiatique en pot ?

Les lys se plantent facilement dans des pots d’au moins 15 cm de diamètre avec un fond suffisamment profond. Préparez le récipient avec un fond percé, une couche épaisse de drainage et 5 cm de billes d’argile ou de gravier. L’espace vous permettra de planter plusieurs bulbes dans le même pot avec un substrat pour lis en pot adapté, composé d’un mélange de sable pour le drainage, d’un substrat acide et de terre.

Il s’agit par exemple d’ornica pour ⅓, de terreau pour ⅓ et d’un mélange de sable et de terre de vérésie pour les derniers ⅓. Ou encore ¼ de sable, ¼ de terreau de feuilles et ½ de terre végétale. Arrosez abondamment et voilà !

Quand planter la plante ?

pot planter les lys asiatiques arrosage taille printemps
Liens commerciaux

La fleur majestueuse peut être plantée pendant la période de dormance, et deux périodes, qui se situent respectivement en automne ou au début de l’été. La plantation en octobre permet d’absorber le sol, qui est encore chaud et facile à travailler. Les bulbes auront ainsi le temps d’établir leur système racinaire avant l’hiver. L’automne, qui se caractérise par un hiver relativement doux et un été chaud et sec, est le meilleur moment pour planter, car les bulbes auront tout le temps de s’établir avant la canicule du mois d’août. Ainsi, les lys fleuriront juste à temps, même la première année.

Comment arroser la fleur ?

Les jardiniers les plus habiles recommandent d’arroser la fleur par le bas afin d’humidifier la motte par capillarité. Verser de l’eau dans la soucoupe au moins une fois par semaine, c’est adapter la fréquence de remplissage à la température ambiante. Les lys tendres préfèrent l’eau non bouillante, surtout pendant la période de plantation. En période de floraison, ajoutez un engrais maison liquide riche en azote et en potassium.

À lire également : Comment faire du compost avec la tonte de la pelouse ? Top conseils pour utiliser l’herbe coupée

Comment la tailler ?

pot planter les lys asiatiques arrosage taille fleur

Il est recommandé de ne tailler qu’une fois par an. Attendez que les feuilles et les tiges jaunissent avant de tailler les lis asiatiques. Les bulbes auront ainsi le temps de récupérer l’énergie vitale contenue dans les feuilles et les tiges. Taillez la plante avec des ciseaux désinfectés à environ 10 cm du sol. Pour maintenir la fleur en bonne santé, il est important de tenir compte de ses ennemis et des petits insectes tels que le coléoptère du lys.

La cicadelle est l’un de ses pires ennemis ! Cet invité indésirable aux pattes noires aime se réfugier sous les feuilles et les tiges de la fleur. Elle provoque de graves dégâts, à commencer par des symptômes de réduction de la production de fleurs, de retard de floraison et même de mort de la belle plante.



Liens commerciaux