Quand et comment planter la lavande papillon ? Entretien, taille et conseils pratiques
Ornée de pétales blancs, violets et roses ressemblant à des ailes de papillon, la lavande papillon, également connue sous le nom de lavande espagnole, est une plante merveilleuse à avoir dans le jardin. Cependant, pour qu’elle s’épanouisse dans ces couleurs si envoûtantes, vous devez connaître les principes de base de son entretien. Parlons donc de quand et comment planter la lavande papillon, de sa taille et de ses besoins.
Contenu de la page
Quand planter la lavande papillon ?
Bien que vous puissiez planter de nombreuses plantes en automne, le meilleur moment pour planter la lavande papillon afin de lui donner les meilleures conditions pour prospérer est le début du printemps. Veillez à la planter après les dernières gelées, lorsque la température nocturne est d’environ 13-15°C. Toutefois, si la patience n’est pas votre vertu, vous pouvez encore le planter au début de l’automne. Votre dernière chance de le faire se situe donc entre la fin septembre et la mi-octobre, afin de laisser suffisamment de temps aux racines pour s’établir.
Comment planter la lavande papillon ?
Tout d’abord, pour donner à la lavande papillon les meilleures conditions, il faut la planter dans un sol sablonneux ou graveleux bien drainé. Bien que cette belle plante aime avoir les pieds mouillés, l’eau stagnante peut faire pourrir ses racines. Veillez donc toujours à ce que votre sol soit bien drainé et que l’air circule bien. Les sols argileux ne doivent pas être pris en compte, car la lavande ne pousse pas bien dans ces conditions. Vous devez également choisir un endroit ensoleillé où elle recevra au moins 6 heures de lumière. Vous pouvez transplanter la lavande papillon ou la faire démarrer à partir de graines. Vous pouvez même la faire démarrer à l’intérieur dans un pot, mais veillez à maintenir la terre humide les premiers jours et à la garder dans un endroit frais.
Lavande papillon entretien
Où planter la lavande papillon ? Le meilleur endroit pour planter la lavande papillon est un sol bien drainé et un endroit ensoleillé. Ne la plantez pas à l’ombre ou à l’ombre partielle, car elle ne poussera pas vigoureusement et ne fleurira pas.
Arrosage. Bien que la lavande papillon aime l’eau, elle peut survivre à de longues périodes de sécheresse. Veillez cependant à l’arroser abondamment toutes les semaines ou tous les 10 jours.
Paillage. Le paillage est très important pour toutes les sortes de plantes. Il emprisonne l’humidité dans le sol et garantit qu’aucune mauvaise herbe n’envahira la plante. Vous pouvez pailler avec des tontes de gazon sèches, de l’écorce, de la paille, etc.
Engrais. Ne pas appliquer d’engrais à l’automne, car la lavande a besoin d’hiverner. Le meilleur moment pour le faire est le printemps et vous devriez utiliser des engrais tels que la poudre d’os, le varech et les algues. Contrairement à la croyance populaire, le marc de café n’est pas bon pour tous les types de plantes. Si vous avez l’intention de fertiliser avec du marc de café, ne vous occupez pas de la lavande, car cette plante ne l’aime pas.
Dans une vidéo informative, Hubert Fontaine de Rustica sur YouTube nous explique comment s’occuper de la lavande papillon. Jetez-y un coup d’œil :
Comment tailler la lavande papillon ?
Tout d’abord, il faut savoir quand faut-il tailler la lavande papillon. La meilleure période pour la taille est juste après la floraison. Essayez donc de ne pas tailler votre lavande en automne, car dès que le froid s’installe et que la plante n’est pas encore cicatrisée, elle s’abîme. Attendez plutôt un peu le printemps.
Maintenant que nous savons quand tailler, il faut aussi savoir comment tailler. Pour éviter les erreurs lors de la taille de la lavande, veillez à ne jamais trop couper et à toujours tailler au printemps, lorsque le temps est chaud. Il s’agit de tailler légèrement les extrémités de la plante après la floraison, à environ 1/3 de sa croissance.
À lire également : Quel arbuste tailler en septembre, pourquoi et comment ? + Bonus : Les arbres à ne pas élaguer !
Pourquoi ma lavande papillon sèche ?
Il s’agit d’un problème très courant avec tous les plants de lavande. La plupart du temps, il est dû à un arrosage inadéquat. Sachant que la lavande est une plante robuste qui supporte de longues périodes de sécheresse, certaines personnes ne l’arrosent pas aussi souvent qu’elle en a besoin. Ainsi, le fait de laisser la plante sans eau pendant un mois ou plus peut entraîner le dessèchement des fleurs. Cependant, cela peut également être dû à un arrosage excessif ou à un sol pauvre. Par exemple, si vous arrosez trop la lavande et que vous ne l’avez pas plantée dans un sol bien drainé, l’eau stagnante provoquera la pourriture des racines. Cela entraînera non seulement le dessèchement des fleurs, mais aussi la mort de la plante. Soyez donc très prudent.