Comment et quand planter des fraisiers en pot ? On vous dit tout pour réussir la culture de vos fruits bio !
Cultiver des fleurs et plantes pour balcon est une excellente manière d’embellir l’espace sans prise de tête. Mais que diriez-vous d’y ajouter une touche fruitée et gourmande ? Ça vous tente ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment planter des fraisiers en pot et en profiter d’une production bio à multiples bienfaits pour la santé. On vous donne toute l’information nécessaire pour réussir cette tâche au premier abord complexe, mais qui se révèle en effet facile et adaptée aux débutants.
Contenu de la page
Planter des fraisiers en pot : on vous livre l’information indispensable pour réussir vos propres fruits bio
Vous en avez marre des fruits et légumes vendus en commerce qui manquent de saveur et qui semblent être en plastique ? Alors, il y a bien une solution : les cultiver chez vous ! Après vous avoir montré comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau chez vous et comment composer un potager au balcon, on passe aux fraises si délicieuses à cultiver très facilement sur le balcon ou la terrasse. De quoi adopter la nouvelle tendance écologique 2022 ! Voici comment réussir sans faux pas.
Quelles variétés planter en pot ?
Il existe trois familles de fraisiers et elles peuvent toutes être cultivées en pot. La première renferme les fraisiers des 4 saisons qui donnent de petits fruits très parfumés de mai jusqu’aux gelées. Ensuite viennent les fraisiers remontants dont les fruits plus grands sont disponibles une première fois entre mai-juin et puis une deuxième fois à l’automne. Enfin, les fraisiers non remontants fructifient pendant une période de 3 à 4 semaines entre juin et juillet.
Dans l’ensemble, on vous recommande de privilégier la variété dite « Gariguette » qui est la plus précoce et qui se récolte donc dès le mois de mai. Cette fraise est réputée pour son parfum exceptionnel, sa récolte abondante, ainsi que pour son bon rendement. Voyons à quel moment planter des fraisiers en pot au juste ?
Quand planter des fraisiers ?
Vous croyez que vous devez planter des fraisiers au printemps ? Vous en avez raison ! Cela concerne notamment les variétés plus précoces qui doivent être installées au mois de mars et d’avril pour profiter de fruits délicieux en été. Sachez qu’une plantation plus tardive est également possible, mais cela va retarder la fructification.
Faire le bon choix de contentant
Quel type de pot choisir pour planter des fraisiers ? Compte tenu que ce dernier est disponible dans un large éventail de tailles, de formes et de design, il est particulièrement important de choisir un pot bien adapté aux besoins de la plante que vous voulez cultiver. Pour notre plus grand bonheur, tous les types de contenant conviennent aux fraises ! Que ce soit une jardinière, un pot à suspendre ou bien de grands bacs… vous avez l’embarras du choix. L’essentiel étant de vous assurer que le contenant est percé afin de permettre une bonne évacuation de l’eau.
Il existe d’ailleurs des pots spécifiques spécialement conçus pour y installer des fraisiers. On vous recommande d’opter pour des modèles en terre cuite et non pour ceux en plastique, car les matières naturelles sont perméables.
Quel substrat, terreau et emplacement ?
Côté substrat, ce dernier doit être assez drainant, car les fraises ne supportent pas l’excès d’eau. Selon les experts, il importe de créer une bonne couche de 3 cm à partir de graviers ou de billes d’argile au fond du pot. Ensuite, les fraisiers préfèrent le terreau de plantation très riche ou bien la combinaison de terre de jardin avec du sable et du terreau de feuilles. Ce dernier peut être remplacé soit de compost, soit de fumier très décomposé.
En ce qui concerne l’emplacement, déposez vos pots de fraisiers au soleil, excepté ceux des 4 saisons préférant un endroit à mi-ombre. À titre d’information, ces végétaux aiment les hivers marqués leur permettant de fructifier en abondance.
Comment planter des fraisiers en pot ?
Avant de vous lancer dans la plantation, choisissez d’abord vos plants. Prenez en compte que les fraisiers peuvent être cultivés à partir de semis ou de stolons et ne négligez pas leur besoin d’espace. Alors, quel espacement entre les fraisiers ? Pour un développement généreux et une meilleure fructification, l’espacement de 30 cm sera idéal. Maintenant, retroussez-vous les manches et plein feu sur la plantation !
Dans un pot à fond percé de trous, déposez 2-3 cm de couche drainant dont nous vous avons parlé plus haut. Ensuite, ajoutez le terreau choisi et déposez la motte ou le plant à racines nues en faisant attention à ne pas retrousser ces dernières. Lors de cette mise en place, le collet du fraisier (l’endroit où la tige rencontre les racines) doit se situer au niveau de la surface du sol. Enfin, il ne reste que de combler avec du terreau, de tasser bien et d’arroser abondamment. Placez vos pots de fraisier à un endroit adapté à la variété choisie (voir les paragraphes plus haut).
Conseils d’entretien
Planter des fraisiers en pot et les entretenir n’est pas du tout une tâche compliquée. Au contraire ! Voici les gestes essentiels à adopter pour réussir leur entretien et profiter des vertus santé des fraises en été. Premièrement, l’arrosage des fraisiers sera assez fréquent pour que le sol reste légèrement humide et non sec ou trempé. Compte tenu que le terreau dans les pot s’assèche plus rapidement que celui dans le jardin, un arrosage deux fois par jour sera nécessaire en cas de longues périodes de chaleur. Et deuxièmement, fertilisez vos fraisiers toutes les trois ou quatre semaines avec de l’engrais liquide équilibré.