Pourquoi planter des coquilles d’œufs dans le jardin ? 3 bonnes raisons de vous y mettre au plus vite !
Les œufs, ça vous connait. Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont riches en protéines, en lipides, en calcium et en magnésium. En plus, vous savez les cuisiner à toutes les sauces ! Toutefois, saviez-vous que vous pouviez les utiliser à d’autres fins ? En effet, les œufs sont l’ingrédient idéal pour l’entretien de votre jardin et favorisent le bon développement de vos végétaux. Enfin, leurs coquilles, pour être plus précis. La nouvelle tendance qui a le vent en poupe en matière de jardinage responsable, c’est de planter des coquilles d’œufs dans le jardin. On vous en dit un peu plus ?
Contenu de la page
Pourquoi planter des coquilles d’œufs dans le jardin ? 3 bonnes raisons de vous lancer !
Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées pour l’entretien de votre jardin. En effet, elles permettent d’éliminer les nuisibles comme les limaces. De plus, en plus d’être une excellente alternative aux produits chimiques, elles se révèlent un formidable allié naturel qui fera du bien à vos plantes. En 2022, le recyclage des coquilles d’œufs s’inscrit pleinement dans l’air du temps et dans la tendance du jardinage bio. Citons pêle-mêle différentes utilisations possibles :
- engrais bio
- lutte contre certaines maladies du verger et du potager
- déchet compostable
- barrière répulsive anti-limaces
Il existe encore d’autres utilisations bénéfiques des coquilles d’œufs dans le jardin. Et si on vous donnait notre top 3 ? C’est par ici !
Un bon compost
Contrairement aux idées reçues, les coquilles d’œufs sont bel et bien compostables. Bonne nouvelle, elles sont biodégradables ! Ainsi, en partant du principe que faire un compost n’a plus de secrets pour vous, il est très facile d’améliorer votre compost grâce à des coquilles œufs. Celles-ci vous permettront d’équilibrer le PH du compost. Pour quelles raisons ? Les coquilles contiennent du calcium qui va aider à neutraliser les autres déchets comme le marc de café ou certains fruits et légumes. De plus, grâce à leurs richesses en minéraux, elles apporteront tous les nutriments nécessaires aux végétaux. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra être patient, les coquilles ne se décomposant pas rapidement. Leur lenteur est au contraire un réel atout : leur présence provoque une aération du compost qui, entre autres, freine l’émanation d’odeurs désagréables. Voici ce qui vous reste à faire pour les ajouter à vos déchets et réaliser un bon compost naturel :
- Écrasez les coquilles d’œufs avant de les ajouter aux déchets à composter
- Laissez-les sécher quelques jours au soleil
- Mélangez au terreau
Vous voilà avec un excellent engrais naturel qui va vous permettre de nourrir les plantes de votre jardin. Vous nous en direz des nouvelles !
Un bon engrais
Les coquilles d’œufs sont très riches en minéraux, particulièrement en calcium, ce qui en fait un excellent engrais tant pour un beau jardin d’ornement que pour un jardin potager en ville ou à la campagne. Utilisez-les donc dans le jardin, vos plantes vous remercieront ! Pour ce faire, voici nos conseils :
- Faites sécher les coquilles vides
- Écrasez-les le plus finement possible
- Incorporez la poudre obtenue au pied de vos plantes
Simple non ? Enfin, petit secret, cet engrais est également parfait pour les plantes d’appartement. Que voulez-vous de plus ?
Planter des coquilles dans le jardin ? Une bonne protection
Au potager, utilisez les coquilles d’œufs pour éloigner les limaces et escargots. Pour cela, faites-vous plaisir (associez les enfants, ils vont adorer !) en broyant grossièrement vos coquilles. Veillez seulement à ce que leurs bords soient tranchants. Ensuite, épandez ce broyat en large cordon autour des plantes. Vous verrez, les résultats sont sans appel : plus aucune limace ou escargot dans vos plantations. De même, pour éviter que vos fruits et légumes ne s’abîment, vous pouvez déposer des coquilles d’œufs tout autour de votre jardin potager. Ainsi, vous empêcherez la prolifération de pourriture apicale sur vos fruits et légumes. En effet, les coquilles d’œufs, grâce à leurs minéraux et macronutriments, ont la faculté de préserver vos végétaux de petites taches noires. À ce titre, il est tout à fait possible de prévenir la pourriture apicale de la tomate en utilisant des coquilles d’œufs. Voici comment :
- Écrasez finement des coquilles avec un rouleau à pâtisserie par exemple
- Ajoutez-en une poignée au fond du trou de plantation de vos tomates
Nul doute qu’ainsi vous stimulerez la croissance de vos plants de tomates sans avoir recours à des produits chimiques. Ne perdez pas de temps, lancez-vous !