Que planter en août ? Zoom sur les légumes et les fleurs stars de la saison !
Certaines personnes peuvent penser que le mois d’août est trop chaud et trop tard pour planter, mais ce n’est pas vrai. Cette période de l’année est parfaite pour certains légumes et certaines fleurs et il vaut mieux ne pas la manquer afin d’assurer une récolte saine dans les mois d’automne et d’hiver. Alors, sans perdre plus de temps, on vous présente notre guide pratique pour tous les jardiniers passionnés. Voici que planter en août au potager, sous serre ou sur le balcon !
Contenu de la page
Que planter en août au potager ?
Le calendrier des plantations du mois d’août est plus riche que vous ne le pensez. En d’autres termes, vous avez le choix. Parmi les cultures les plus populaires pour le mois d’août figurent les plantes à croissance rapide qui fournissent des récoltes à court terme. Il s’agit de légumes à feuilles vertes et de radis.
Une autre option consiste à planter des légumes qui vous assureront une récolte d’hiver, afin d’avoir des légumes frais toute l’année. Dans ce cas, optez pour des choux d’hiver, des chicorées d’hiver et des carottes d’hiver. C’est aussi le bon moment de semer les choux-fleurs.
Dans le sud de la France et à la Réunion, vous pouvez également planter des courgettes, des poireaux, des betteraves, des céleris-raves et des piments.
En ce qui concerne les épices, miser sur le basilic, le persil et le fenouil.
Que semer en août avec la lune ? : Afin de stimuler leur croissance de manière naturelle et de vous assurer une bonne production, consultez le calendrier lunaire d’août 2022. Il vous indiquera le moment idéal pour planter et arroser.
Que planter en août sur un balcon ?
Si vous vivez en appartement et que vous souhaitez sublimer votre petit coin extérieur, vous pouvez opter pour de jolies fleurs comme les Asters nains. Vous pouvez aussi faire pousser les épices mentionnées ci-dessus. La menthe est pareillement une bonne idée si vous la cultivez en aquaculture.
Lorsque vous plantez dans des pots plutôt qu’en plein air, vous devez prendre un soin supplémentaire des plantes, car leurs ressources en nourriture et en eau sont limitées. Vérifiez régulièrement le sol et arrosez une ou deux fois par semaine. Certaines fleurs comme le pétunia et certaines plantes aromatiques comme le basilic peuvent nécessiter un entretien quotidien. Cela dépend de l’exposition du balcon et de la quantité de lumière solaire qu’elles reçoivent pendant la journée. Pour gagner du temps et faciliter votre travail, vous pouvez créer un système d’arrosage automatique, surtout si vous prévoyez de partir en vacances.
Que planter en août sous serre ?
Si vous avez une serre, vous pouvez en profiter pour planter les légumes verts à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez déguster une salade fraîche tout au long de l’hiver. Choisissez entre laitue, épinards, chou frisé, mâche et roquette. N’oubliez pas non plus la coriandre et le cerfeuil.
Vous pouvez également l’utiliser pour faire pousser des choux, des betteraves, des bettes, des navets, mais tenez en compte que vous devez le laisser ouvert et laisser l’air circuler en permanence, car le temps est encore chaud. Arrosez régulièrement le sol à l’intérieur, mais toujours après l’avoir vérifié avec vos doigts. Vous devez éviter de trop arroser, car cela créerait un environnement parfait pour les maladies fongiques.
Quelles fleurs planter ?
Si vos pots de fleurs et vos massifs sont endommagés par les tempêtes et les canicules, le mois d’août est un bon moment pour les renouveler. Pour cela, ajoutez des plantes vivaces qui auront le temps d’établir un système racinaire avant l’hiver.
Parmi les fleurs les plus populaires que l’on peut planter en août, citons les soucis, la Rudbeckia hirta, les chrysanthèmes, les mufliers, les bleuets, les myosotis et les coquelicots de Californie.