Plante grimpante en pot pour balcon ou terrasse : 5 types sublimes pour décorer l’extérieur !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Maintenant que le printemps est là et que nous sommes tous ravis que le soleil brille et que les oiseaux chantent, beaucoup d’entre nous commencent à travailler dans le jardin. Cependant, si vous vivez dans un appartement ou si votre terrasse est ennuyeuse, que faire ? L’équipe de jardiniers de DeaVita est là aujourd’hui pour vous montrer non pas une plante grimpante en pot pour l’extérieur, mais cinq ! Si vous souhaitez décorer votre balcon ou votre terrasse de la plus belle des manières, ne réfléchissez plus, car la solution est là ! Parlons désormais de ces belles plantes…

plantes grimpantes balcon

Liens commerciaux

Quelle plante grimpante en pot pour décorer la terrasse et le balcon ?

Non seulement les plantes grimpantes donnent à votre extérieur un aspect plus moderne et plus divin, mais elles peuvent aussi vous offrir plus d’intimité ! Vous avez des voisins curieux qui regardent toujours par-dessus leur jardin ou leur balcon ? Il suffit d’installer une plante grimpante et de la voir opérer sa magie ! Un autre avantage, pour les petits espaces, est qu’elles ne prendront pas beaucoup de place, car ce sont des plantes grimpantes quand même… Elles embrasseront joliment vos murs et les peindront de différentes couleurs ! Beaucoup de ces plantes ont besoin d’être en plein soleil au moins quelques heures par jour, mais elles peuvent aussi tolérer une ombre partielle. N’oubliez pas d’arroser fréquemment non plus ! Bon, voyons voir ces plantes grimpantes extérieur en pot !

Lierre en pot pour balcon

lierre en pot balcon

Liens commerciaux

Nous commençons par la plante la plus facile à entretenir : le lierre. J’ai mentionné auparavant que la plupart de ces plantes ont besoin de plein soleil. Eh bien, étant donné sa nature sans prétention et sa capacité à se développer dans de mauvaises conditions, le lierre prospère également à l’ombre ! De plus, si vous vous attendez à de nombreuses périodes sèches et chaudes pendant l’été, sachez que le lierre se portera toujours bien. Elle résiste à de longues périodes de sécheresse et peut même résister aux canicules. Cependant, je vous recommande de ne pas tester sa persévérance et de l’arroser selon ses préférences.

Capucine grimpante

capucine grimpante

Les capucines adorent pousser dans des pots et ont l’impression d’être chez elles ! Elles ont pourtant quelques particularités en ce qui concerne l’entretien… Elles s’épanouissent dans des sols pauvres ! Oui, c’est bizarre, non ? Pour cette plante, veillez donc à ne pas lui donner d’engrais, car elle ne l’apprécierait pas et ne fleurirait pas. De plus, la capucine aime les conditions humides. Lorsque la couche supérieure du sol est sèche, veillez à l’arroser. Et s’il fait trop chaud en été, arrosez une fois le matin et une fois le soir.

Chèvrefeuille extérieur

chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille est une plante grimpante en pot étonnamment belle qui peut embellir votre extérieur en un clin d’œil ! N’oubliez pas, lorsque vous le plantez, qu’il a besoin de beaucoup d’espace, et qu’un grand contenant sera donc parfait. Mais ce n’est pas tout ! Pour qu’elle grimpe et ne s’affaisse pas, veillez à lui donner un support. Arrosez-le fréquemment et placez-le en plein soleil ou à l’ombre partielle. N’oubliez pas non plus d’ajouter de l’engrais à son sol chaque année pour qu’il fleurisse dans des couleurs vives et enchanteresses !

Hortensia grimpant

hortensia grimpant

Si je pouvais créer mon propre recueil de poèmes, je l’appellerais « Les Fleurs du Bien » et j’écrirais des odes à la belle plante hortensia sans cesse ! Son côté sauvage et imprévisible est assez séduisant et je recommande de ne pas la planter dans un tout petit pot sur un petit balcon, car elle risque de vous envahir. Oui, vous pouvez tailler l’hortensia, mais regardez comme il peut devenir magnifiquement sauvage et grand ! Lorsque vous la plantez, assurez-vous d’avoir un sol bien drainé, placez-la en plein soleil ou à l’ombre partielle et fertilisez-la tous les mois !

À lire également : Comment favoriser la floraison des hortensias ? Cap sur tous les gestes indispensables !

Passiflore bleue

passiflore bleue grimpante

Enfin, voici la passiflore bleue dans toute sa splendeur ! Comme cette plante n’apprécie pas vraiment l’étroitesse du pot, il faudra lui prodiguer quelques soins supplémentaires. Il faut donc l’arroser fréquemment, la fertiliser, la placer en plein soleil et utiliser un sol bien drainé. Elles grimpent sur les murs et les peignent d’un beau blanc et bleu profond…

À lire également : Plantes vivaces de petite taille : transformez votre jardin en un paradis aux couleurs vives !



Liens commerciaux