Quelle plante facile d’entretien pour le cimetière ? Notre top 5 !
Quelles plantations choisir pour ce lieu de recueillement ? Quelle plante facile d’entretien pour le cimetière ? Comment bien orner les tombes ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle plante facile d’entretien pour le cimetière ?
Il n’est pas toujours aisé de se rendre au cimetière très souvent. Pour cette raison, il convient de bien choisir des végétaux résistants et ne nécessitants pas trop d’entretien. Si la tombe est juste délimitée par un simple entourage de granit ou de pierre, il sera alors plus facile de végétaliser la tombe en apportant de la bonne terre et du compost. En sous-sol par contre, un caveau ne permettra pas une végétalisation de la sépulture comme pour une tombe de pleine terre. Enfin, si la sépulture est amenée à accueillir un autre cercueil dans les années à venir, mieux vaut vous en tenir à des plantations de surface faciles à enlever. Voici notre top 5 des plantes faciles d’entretien pour le cimetière.
Le cyclamen
La rusticité du cyclamen en fait une plante parfaitement adaptée pour les tombes. Cette espèce botanique de la famille des primulacées est originaire des régions montagneuses d’Europe. En ce qui concerne sa symbolique, le cyclamen signifie un fort attachement et de la tendresse. C’est une plante très séduisante avec ses magnifiques fleurs aux couleurs tendres qui fleurissent généralement la deuxième année. Si le cyclamen ne craint pas le vent, il n’aime pas vraiment les fortes expositions au soleil.
L’agapanthe
L’agapanthe, originaire de l’Afrique du Sud et de l’Australie, offre une floraison abondante toute l’année. Reconnue pour sa résistance aux conditions chaudes et sèche, l’agapanthe n’est encore que trop peu utilisée au cimetière. Utilisez-la dans les massifs pour apporter une touche de légèreté et de couleur. Et ceci sans trop d’entretien car elle résiste facilement à la sécheresse. En plus, l’agapanthe se développe bien lorsqu’elle est cultivée en pot. Plantez-la dans un mélange composé de terre végétale, de sable et de gravillons. Floraison abondante garantie ! Le cultivar lapis lazuli est une bonne option avec sa taille modeste, sa forte floraison et surtout le fait qu’elle soit précoce. Rustique et ne nécessitant pas d’entretien particulier, cette variété vous offrira de belles fleurs bleues en boule au sommet d’une tige ferme dès la fin du printemps et début d’été chaque année. Un bon choix !
Quelle plante facile d’entretien pour le cimetière ? La rose de Noël
Plante rustique de la famille des Renonculacées, la rose de Noël est un excellent choix ne nécessitant aucune protection pendant l’hiver. En plus, cette espèce vous offrira de magnifiques fleurs ouvertes très colorées pendant sa floraison qui se déroule en général pendant l’hiver ou vers le début du printemps. La rose de Noël peut atteindre jusqu’à 30 cm de haut en pot. Sachez qu’elle se développe en touffe compacte. La rose de Noël peut être plantée en pot en veillant à ne pas endommager ses racines. Nous vous conseillons ensuite de la replanter au jardin car c’est une plante qui n’apprécie ni le vent ni le soleil direct. Comme pour les autres plantes que vous conservez l’hiver au cimetière, pensez à enlever les soucoupes ou réserves d’eau.
Le dipladenia
On ne présente plus le dipladenia tant cette plante vivace originaire d’Amérique du Sud a le vent en poupe ces dernières années aussi bien à la maison que sur les sépultures. Celui-ci se révèle un choix original avec ses trompettes rouges, roses ou blanches. Le dipladenia apporte une véritable touche d’originalité tout en ne nécessitant qu’un faible arrosage et peu d’engrais. Il a tout pour lui grâce aux qualités suivantes :
- couleur intense
- forme de fleur originale
- durée de floraison
Toutefois, en tant que plante gélive du bassin méditerranéen, elle fait de son mieux tout l’été mais aura du mal à passer l’hiver. Ainsi, il vous faudra la remplacer chaque printemps.
La bruyère d’hiver comme plante facile d’entretien pour le cimetière
La bruyère d’hiver vous permettra de fleurir la tombe même en hiver quand il est compliqué de prendre soin des fleurs lorsque les températures baissent et le gel fait son apparition. La bruyère a l’avantage d’être une plante qui ne souffre ni du froid ni du gel. Sa croissance est assez lente et ses dimensions plutôt modestes : de quoi permettre de le cultiver en pot sans souci pour orner les cimetières. Rose, rouge ou blanche, vous avez l’embarras du choix ! Certain(e)s aiment l’associer avec des roses de Noël pour de belles compositions de fin d’automne jusqu’au début de printemps.