Plante asparagus setaceus origines, culture et entretien : Tout savoir sur l’asperge des fleuristes !
Pour penser une maison qui nous rend heureux(ses), rien de tel que les plantes d’ornement ! Ces dernières viennent sublimer nos meubles, nos murs et l’ambiance intérieure en général. Toutefois, si l’on adore les verdures en pot, parfois on a du mal à choisir laquelle inviter chez soi. Plus besoin de chercher ! Purifiante, déco et facile à vivre, la plante asparagus setaceus plumosus est parfaite pour apporter une touche de végétation à votre domicile. Alors, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’asperge des fleuristes (ou d’ornement) qui illuminera votre salon.
Contenu de la page
- Fiche de culture : Asparagus setaceus plumosus en pot ou au jardin
- Caractéristiques et origines de l’asparagus setaceus
- Quand et comment planter l’asparagus setaceus ?
- Multiplication : semis et devisions de l’asparagus plumosus
- Entretien de l’asperge d’ornement
- Asparagus setaceus plumosus en pot : parasites et maladies
- Les asperges d’ornement sont-elles toxiques pour les chats ?
Fiche de culture : Asparagus setaceus plumosus en pot ou au jardin
L’asparagus setaceus plumosus (ou encore asperge d’ornement) est une plante d’intérieur exotique que l’on cultive le plus souvent en pot. Originaire d’Asie et d’Afrique du Sud, elle fait partie des verdures les plus appréciées des amateurs de déco verte et naturelle. Elle est aussi très utilisée par les fleuristes comme feuillage d’appoint, d’où le surnom d’asperge des fleuristes. Pourtant, si l’on adore la voir grandir, nos animaux de compagnie n’en raffolent pas trop. Toutefois, elle reste une plante incontournable dans l’intérieur contemporain. Alors, voici sans plus tarder comment en prendre bon soin.
Caractéristiques et origines de l’asparagus setaceus
L’asparagus setaceus plumosus est une plante exotique originaire de l’Afrique qui vient de la famille des liliacées (au même titre que les asperges vertes que l’on adore manger). Reconnaissable grâce à son joli feuillage plumeux décoratif, elle craint le gel et préfère des températures entre 10 et 20 °C. Généralement cultivée en pot, la plante atteint environ 40-60 cm de hauteur. Une floraison apparaît en été, peu visible, mais suivie par une fructification décorative en baies vertes puis rouges. Ses fleurs blanches se transformer en baies vertes ou rouges lorsque la plante se fait âgée. NB : elles sont largement toxiques. Voici quelques-unes des caractéristiques principales à connaître :
- Type : plante d’intérieur ornementale
- Hauteur : 30-60 cm
- Couleur des fleurs : blanche
- Couleur des baies : rouges ou vertes
- Exposition souhaitée : exposition indirecte au soleil
- Type de sol : terre drainée, à la fois riche et légère
- Feuillage : persistant
- Entretien : facile
- Purifiante : oui
- Autres variétés d’asparagus : sprengeri, densiflorus, falcatus, etc.
Quand et comment planter l’asparagus setaceus ?
Comme déjà dit, l’asperge des fleuristes se plante normalement en pot. Cependant, elle trouve aussi très facilement sa place au jardin en pleine terre. Quant aux asparagus âgés, ils sont cultivés en suspension ou en grosses potées en raison de ses grandes tiges retombantes. Peu importe qu’il s’agisse d’une culture d’intérieur ou d’extérieur, la plantation s’effectue toujours au printemps quand le sol s’est bien réchauffé.
En pot
Pour une culture en suspension, il vaut mieux choisir un contenant assez large pour que les tiges retombantes se répartissent équitablement. Une bonne jardinière sur pieds fera très bien l’affaire. Au fil des rempotages, prenez un contenant supérieur, car les racines ont tendance à se développer très rapidement.
En pleine terre
Quant à la culture d’extérieur, il est nécessaire de planter votre asparagus en terre comme une plante vivace pour massif, à 50-60 cm de distance de ses voisins.
Multiplication : semis et devisions de l’asparagus plumosus
Si vous voulez multiplier votre asparagus setaceus plumosus, faire des semis et des divisions est une étape indispensable. Réalisez donc vos semis au printemps dans des germoirs. Recouvrez les grains de terreau et arrosez-les régulièrement. Quant au bouturage, il se fait, lui aussi, hors de la période de gel. À noter : les jeunes plantes poussent relativement lentement. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience. Pour un rendu canon, n’hésitez pas à associer votre asparagus à d’autres variétés de la famille des liliacées. Terrasse, balcon, salon, chambre, salle d’eau… Elles s’invitent partout !
Entretien de l’asperge d’ornement
Qu’elle soit en pot ou en pleine terre, l’asperge d’ornement doit être arrosée assez fréquemment, surtout pendant l’été (3 fois par semaine environ). Vous pouvez la baigner quelques minutes dans de l’eau pour éviter qu’elle ne sèche. En hiver, un arrosage tous les 10 jours suffit. Côté emplacement, l’asparagus plumosus aime les endroits ensoleillés, mais pas la lumière directe. Pour une jolie plante d’intérieur ornementale, pensez à tailler les tiges les plus âgées afin de favoriser la pousse d’une nouvelle touffe. Une bonne fertilisation est aussi nécessaire pour la culture d’intérieur pour apporter des éléments nutritifs à la plante. Faites un apport d’engrais naturel fait maison une fois pas mois pendant l’été. Évitez de fertiliser en hiver.
Asparagus setaceus plumosus en pot : parasites et maladies
Comme la plupart des variétés de plantes d’intérieur ornementales, l’asperge des fleuristes peut être envahi par des parasites. Parmi les plus communs, on trouve les cochenilles et les araignées rouges. Comment reconnaître ces dernières ? Si vous apercevez des filaments sur ses feuilles et si elles commencent à jaunir, il s’agit probablement d’araignées rouges. Pour s’en débarrasser, vaporisez le feuillage afin de booster l’humidité de la plante. Cela empêchera les petites bêtes de s’installer. En cas de cochenilles, préparez un mélange à base de savon noir, d’eau chaude et d’huile d’arachide pour déloger ces parasites.
Les asperges d’ornement sont-elles toxiques pour les chats ?
Vous adorez vos asparagus ? Vous en avez plusieurs dans votre salon ou votre chambre ? Attention, cette plante dépolluante et purifiante est en fait très nocive pour les enfants et les animaux de compagnie. Avis aux proprios de chats, chiens ou autres mammifères, sachez que vos amis à quatre pattes n’aiment pas vraiment ses baies rouges. Alors, il vaut mieux placer vos verdures en hauteur, là où votre chaton ne risque pas d’aller les grignoter. Contactez votre vétérinaire le cas échéant !