Vous voulez une nouvelle plante d’intérieur facile à entretenir ? La plante aluminium, originaire de Chine et du Vietnam, est faite pour vous  avec son feuillage vert aux reflets argentés irisés. Livraison express de tous nos bons conseils d’entretien pour les débutants ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment permettre à une plante aluminium de s’épanouir ?

comment entretenir la plante aluminium

Image : Maksim Goncharenok / pexels

La plante aluminum pousse dans les sous-bois des forêts tropicales. Son goût pour l’ombre en fait une excellente plante d’intérieur pour les pièces sans soleil direct. C’est une plante qui pousse rapidement et présente un beau port touffu atteignant une hauteur maximale d’environ 30 cm. Pour votre plus grand bonheur, c’est un bon choix pour celles et ceux n’ayant pas trop la main verte car la plante aluminium, à l’instar de celles décrites par notre rédactrice Deavita jardinage, n’a pas besoin elle non plus de trop d’entretien pour aller bien. Suivez quand même nos bons conseils jardinage pour éviter quelques faux pas !

Comment l’arroser ?

Un problème courant chez les plantes d’aluminium est le jaunissement des feuilles, souvent dû à un arrosage excessif . Pour éviter cela, il est important de veiller à ce que son pot soit bien drainé tout en laissant le terreau sécher légèrement entre les arrosages. Pour le rythme, nous vous conseillons d’arroser dès que la surface du terreau est sèche. Pendant la période de croissance, du printemps à l’automne, un arrosage tous les trois jours peut s’imposer en fonction de la température ambiante et la capacité de rétention d’eau du sol. En automne et en hiver, comme la plante aluminium se met en dormance, vous pouvez réduire le rythme d’arrosage à une fois par semaine ou toutes les deux semaines sans laisser le terreau s’assécher complètement.

Quel sol lui offrir ?

substrat tourbe et perlite pour la plante aluminium

Image : Rimidolove / envato

Tout substrat doit reproduire les conditions de leur habitat naturel : un sol humide et riche en nutriments. Pour cela, utilisez un terreau de qualité contenant de la tourbe et de la perlite. Cette dernière permettra une meilleure rétention d’eau et éviter  la pourriture des racines. En termes de pH, la plante s’adapte aux sols légèrement acides et neutre. En bonus, pourquoi ne pas lui offrir un engrais universel pour plantes d’intérieur dilué de moitié pendant la saison de croissance ?  En automne et en hiver, c’est inutile !

Quelle lumière pour la plante aluminium ?

Première règle à absolument respecter : évitez le plein soleil direct, un ensoleillement excessif pouvant provoquer ici aussi le jaunissement de ses feuilles. Pour le reste, il est important de placer votre plante aluminium dans un endroit bien éclairé, c’est à dire plus en retrait dans une pièce lumineuse. Pour vous donner une idée, sachez que si ses tiges sont très longues cela signifie que la plante aluminium ne reçoit pas assez de lumière. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Comment s’occuper d’un Peperomia ? 3 conseils d’entretien !
Utiliser le sol du jardin pour les pots de fleurs : bonne idée ou erreur fatale ?

A quelle température l’installer ?

quelle lumière pour la plante aluminium

Image : Israelzin Oliveira / pexels

La plante aluminium a besoin d’un environnement chaud et humide pour prospérer. La température idéale se situe entre 15 °C et 24 °C. Sachez que des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à 27 °C peuvent endommager la plante. Concernant l’humidité, l’idéal reste entre 50 et 70 %. Si l’air de votre maison est trop sec, vous pouvez opter pour un humidificateur ou placer votre plante sur un plateau de galets. Un seul mot d’ordre en hiver : garder votre plante loin des sources de chaleur comme des radiateurs ou autres cheminées. Inutile de vous dire pourquoi…

En espérant que ces conseils jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardin pour entretenir un beau palmier coco d’intérieur. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! Profitez-en !