Vous avez envie d’un beau jardin potager ce printemps 2025 ? En bonus, une récolte fructueuse de beaux légumes et fruits ? De quoi avez-vous besoin ? Quels sont les pires insectes invasifs dans le jardin ? Suivez le guide pour les reconnaître et prendre rapidement vos dispositions ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Lesquels sont inoffensifs ? Et quels sont les pires insectes invasifs dans le jardin ?

pires insectes invasifs dans le jardin

Image : DarioLoPresti / envato

Votre jardin accueille de nombreux insectes volants et rampants. Si certains sont inoffensifs, voire utiles, d’autres se révèlent un véritable cauchemar. Petit tour d’horizon pour pouvoir lutter rapidement contre ceux qui pourraient rendre malade vos plantes ou affaiblir votre pelouse. Profitez-en !

Quels sont les insectes utiles au jardin ?

abeille sur les plantes 2025

Image : wirestock / envato

On ne vous apprendra rien en vous rappelant que les pollinisateurs sont indispensables à la production de nombreuses cultures vivrières et sont essentiels à la survie de nombreuses plantes indigènes. Prenez des mesures pour accueillir ces insectes utiles au jardin. Voici pour vous une liste non exhaustive d’insectes utiles au jardin :

  • l’abeille
  • la coccinelle
  • la guêpe
  • le scarabé
  • la chrysope
  • le bourdon
  • le cloporte
  • l’araignée
  • le perce-oreille
  • le staphylin
  • le syrphe

Si les insectes pollinisateurs sont essentiels à la biodiversité, leurs populations se sont malheureusement considérablement réduites ces dernières années.

Où placer un hôtel à insectes dans le jardin ? Comment les attirer dedans ? Notre guide utile !
Qui mange la salade dans le jardin ? Solutions pour lutter contre les insectes indésirables

Quels sont les pires insectes invasifs dans le jardin ? Le top 3

pucerons sur les plantes 2025

Image : Azrin90 / envato

On ne présente plus ces petits insectes au corps mou pouvant être de différentes couleurs : les pucerons. Malheureusement, ces dernières apprécient de nombreuses plantes et quasiment toutes ses parties, des racines aux fruits en passant par l’écorce, les fruits et les tiges et les feuilles. Ils se nourrissent de la sève des plantes, ce qui provoque la déformation du feuillage et la chute des feuilles. En deuxième position, nous retrouvons des voraces mangeuses qui choisissent vos jardins comme grand buffet : les limaces. Dans les jardins, ces dernières aiment s’abriter du soleil et se nourrir de feuilles tendres.  Complétons ce podium par un insecte lui aussi très attiré par votre pelouse : la pyrale des prés. Au stade larvaire, cette dernière se nourrit de la base des brins, ce qui entraîne la mort du gazon à ces endroits. La pyrale des prés se cache le jour et ne sort que la nuit. Une fois adulte, elle devient un petit papillon nocturne et n’endommage plus la pelouse. C’est surtout quand elle se met à pondre que les dégâts sont plus graves…

Bonus : le top 3 des plantes anti-insectes au jardin

plantes anti insectes 2025

Image : Farknot / envato

Parmi les plantes anti-insectes au jardin, les asters sont en bonne place du fait de leur capacité à les repousser sur les bordures de votre jardin potager. En pouvez associer ces plantes vivaces aux tournesols pour créer un effet coloré spectaculaire.Viennent ensuite les géraniums en mesure de protéger les légumes à feuilles vertes. En effet, leurs fleurs répulsives protégeront sans souci les choux et autres légumes à feuilles vertes. Pour ne rien gâcher, leur jolie floraison vont embellir vos espaces extérieurs. Nous vous conseillons même d’en planter au milieu des légumes pour une meilleure protection. Complétons ce petit tour d’horizon par la lavande qui, si elle a un parfum des plus agréables, a aussi la faculté de repousser les animaux, les insectes et autres parasites. La saison des moustiques arrivant à grands pas, nous vous recommandons de faire d’une pierre deux coups…

En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans ce domaine, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article sur les solutions contre les insectes qui nagent dans la piscine. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !