Peut-on tailler les hortensias en mars ? Tout savoir pour avoir une superbe floraison en été

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand et comment tailler les hortensias ? Quelle en est la période la plus propice ? Peut-on y procéder dès le mois de mars ? Faut-il protéger les sujets fraîchement coupés ? Que faire avec les pieds âgés ? Découvrez les réponses à toutes vos questions !

peut on tailler les hortensias en mars
Liens commerciaux

Peut-on tailler les hortensias en mars ?

Le mercure commence peu à peu à grimper et le printemps arrive à grands pas. Les températures douces vous incitent alors de vous dédier au jardinage, en particulier à l’élagage de certains arbres et arbustes. Une question vous brûle probablement les lèvres : peut-on tailler les hortensias en mars ? OUI ! L’arbuste star de nos jardins doit être taillé chaque année en fin d’hiver/début du printemps lorsque la nature redémarre. Le mois de mars s’en avère donc la période propice pour soigner votre hydrangea et booster sa floraison dans les mois suivants. Comment vous y prendre ?

À lire également : Quand planter un hortensia en 2024 en pleine terre ?

Comment tailler les hortensias en mars ?

Que vous cultiviez votre arbuste en pot ou en pleine terre, quelle que soit sa couleur ou grandeur, la taille de l’hortensia en mars est identique à condition qu’il s’agisse de l’hydrangea macrophylla. C’est notamment l’hortensia à grosses fleurs qui fleurit sur le bois de l’année précédente. Tout d’abord, rassurez-vous, car il n’y a rien de compliqué. Maintenant, cap sur les bons gestes à adopter pour effectuer une taille efficace et sans faux pas. Mais, avant de vous y lancer, procurez-vous un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Un petit rappel de ne pas couper trop court afin d’éviter d’entraver la floraison.

  1. Après la floraison de la plante, vous avez laissé les fleurs fanées sur place afin de protéger les bourgeons qui refleuriront l’année suivante du gel. Alors, le moment est venu de les supprimer. Comment faire ? C’est simple : taillez juste au-dessus du dernier bourgeon.
  2. Pour tailler les hortensias en mars de façon optimale, vous devez ensuite aérer le centre de la plante en coupant les branches les plus âgées. Ces dernières fleurissent moins que les autres et elles seront bientôt remplacées par de nouvelles pousses plus florifères.
  3. Ensuite, coupez les branches trop petites, chétives, faible et celles qui sont mortes.
  4. Faites de même avec les tiges qui ne portent aucun bourgeon.
  5. Pour les hydrangeas cultivés en pot : conservez une dizaine de branches en bonne santé pour favoriser le développement de grosses inflorescences magnifiques.
  6. Si vous avez effectué de grosses coupes, n’hésitez pas à appliquer du produit cicatrisant.

Voilà ! Vous savez maintenant comment tailler les hortensias en mars pour favoriser leur floraison saine et somptueuse dès le mois de juin !

Comment procéder avec les plantes âgées ?

quand et comment tailler les hortensias
Liens commerciaux

Est-ce que votre bel arbuste a manqué de fleurir l’été dernier ? Ou il a peut-être produit de petites fleurs pas si remarquables ? Alors, le moment est probablement venu de rajeunir votre hortensia âgé et de lui apporter un coup de boost sans pareil. Comment ? Opérez toujours au mois de mars et taillez toutes les branches à ras, à environ 20 cm du sol. Cette coupe a donc pour objectif d’améliorer la floraison. Cependant, sachez que vous allez rater celle-ci et qu’elle va se développer l’année suivante. Vous aurez des tiges plus vigoureuses et de superbes fleurs.

À découvrir aussi : Comment rebooster un hortensia après l’hiver ?

Faut-il protéger l’arbuste fraîchement coupé ?

Une fois votre hortensia taillé en mars, vous croyez que l’arbuste est prêt à pousser et à refleurir dans les mois qui suivent ? Alors, pas si vite ! Attention aux fortes gelées qui peuvent arriver tardivement et endommager la plante fraîchement coupée, mais aussi vos jeunes plantations. Alors, surveillez la météo régulièrement et si nécessaire, installez un voile d’hivernage pour protéger vos plantes des gelées tardives d’avril. Votre hydrangea vous remerciera ! Lorsque le risque de gel est écarté, enlevez le voile.

À lire également : Quels arbustes tailler au printemps ? Périodes, techniques et variétés



Liens commerciaux