Peut-on sauver un géranium qui a gelé ? Comment procéder pour le faire repartir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les Géraniums représentent un genre important de plantes remontant à plus de 400 espèces d’herbacées à fleurs qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Elles sont répandues dans toutes les zones à climat tempéré du monde, en pleine terre dans les régions subtropicales et comme plantes en pots au sein des territoires septentrionaux, montagneux ou autrement frais. La culture de ce végétal n’est pas particulièrement difficile, mais comme c’est toujours le cas, il faut tenir compte des particularités individuelles liées à son entretien. Certes, il n’est guère prétentieux en termes d’exposition au soleil et type de sol, mais son côté sensible concerne ses besoins en termes de température… Alors, est-ce que la plante est résistante au froid ou elle est plutôt frileuse ? Peut-on sauver un géranium qui a gelé ? Si oui, comment faire ?

peut on sauver un géranium qui a gelé est ce possible comment faire endurcir froid
Liens commerciaux

Peut-on sauver un géranium qui a gelé ?

comment sauver un géranium en pot qui a gelé est ce possible comment faire endurcir froid
Liens commerciaux

Pour commencer, il faut préciser que quand on parle de la récupération d’une plante qui a pris le gel, que soit de la famille des Géraniums ou non, la situation est « tout ou rien ». C’est-à-dire que le végétal va survivre ou périr et les gestes pour influencer le dénouement sont en fait peu nombreux. Tout dépend des dégâts qu’il a subis, selon sa rusticité, la valeur du mercure et le temps d’exposition au froid extrême. Il y a, toutefois, des manières d’agir et des faux pas à éviter pour rehausser au maximum les chances de survie d’un géranium qui a gelé.

Que faire quand les géraniums ont pris froid ?

comment sauver un géranium qui a gelé est ce possible comment faire endurcir froid hiverner

Si, par exemple, vos géraniums en pots n’ont ressenti qu’un gel bref ou léger, il est fort probable que ce soient seulement ses feuilles qui sont endommagées. Alors, quand le temps se réchauffe au printemps et les plantes commencent à se réveiller, de nouvelles feuilles vont apparaître et les tiges touchées vont repousser. Pour aider le processus et sauver un géranium qui a gelé, retirez simplement les feuilles atteintes par le verglas et réchauffez votre plante. Néanmoins, attention ! Faites-le de façon progressive sans l’exposer à la chaleur importante pour ne pas stresser davantage le végétal. Il va sans dire, ou presque, qu’il faut désormais faire plus attention aux prévisions météorologiques.

Peut-on faire repartir un géranium qui a gelé ?

comment sauver un géranium qui a gelé est ce possible comment faire endurcir froid

Si, en revanche, le géranium qui a gelé a souffert des ravages glaciaux importants sur les tiges et surtout sur les racines, faire repartir la plante est moins probable, bien que ce ne soit pas impossible. En fait, même si la température est au-dessus de zéro, une exposition prolongée à des valeurs de 5° C ou moins peuvent compromettre sérieusement le bien-être de la plante et la faire souffrir, même si son système racinaire reste intact.

Hivernage et endurcissement au froid

que faire sauver un géranium qui a gelé est ce possible comment faire endurcir froid

Ça dépend de l’espèce spécifique, mais les géraniums en pots se sentent généralement bien à l’aise à des températures entre 12 et 18 °C. C’est pourquoi, si l’on les laisse à l’extérieur tard en automne ou pendant l’hiver, ils mourront. Rentrez-les donc le plus tard possible, mais bien avant les premières gelées. Gardez-les au frais, taillez les géraniums avant l’hiver, coupez l’arrosage lors de cette période et habituez-les peu à peu aux conditions extérieures une fois le printemps arrivé. Après les derniers gels prévus et les températures nocturnes fixées durablement au-dessus de 8 °C, sortez-les et :

  • placez les pots et les jardinières de géraniums près des murs extérieurs de la maison où la chaleur résiduelle est encore quelque peu tangible.
  • isolez les bacs du sol où la température est la plus basse en les perchant sur des supports/des tables ou en les plaçant sur le rebord extérieur d’une fenêtre.
  • couvrez vos géraniums en pots pendant la nuit pour retenir le maximum de chaleur près de la plante et retirez la protection pendant la journée pour optimiser la lumière et la chaleur reçues.
  • protégez vos plantes du vent glacial et des intempéries. Évitez de les installer sur les balustrades des balcons et des vérandas, de les suspendre par la toiture de la terrasse de jardin, etc. comme ce sont les endroits les plus venteux possibles.

À lire aussi : Quand bouturer les géraniums ? Comment y parvenir facilement et rapidement ?

 



Liens commerciaux