Peut-on planter un kalanchoé en pleine terre ? Petit guide pour apporter de la couleur au jardin !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le kalanchoé est une plante tropicale vivace succulente, arbustive ou grimpante selon la variété. Originaire d’Afrique et de Madagascar, il offre des fleurs, des feuillages, des formes et des dimensions très variés. Son caractère gélif fait qu’on le cultive comme plante de balcon pendant la saison estivale. On l’adore pour son entretien simplissime, sa résistance aux maladies et parasites et surtout sa gentillesse de nous pardonner les oublis d’arrosage. En effet, c’est grâce à son feuillage succulent, lisse et gorgé d’eau que cette plante résiste à la chaleur et à la sécheresse.

Points clés résumés :

  • Le kalanchoé peut ajouter une touche de couleur vibrante à votre jardin.
  • Certaines variétés sont plus adaptées à la culture en pleine terre que d’autres
  • Le kalanchoé résiste bien à la chaleur et à la forte sécheresse, en vous pardonnant les oublis d’arrosage
  • Il est peu capricieux et ne demande aucun soin d’entretien spécifique
  • Il aime la lumière ainsi que les sols sableux et bien drainés

Peut-on planter un kalanchoé en pleine terre ?

étapes de plantation et conseils d'entretien pour planter un kalanchoé en pleine terre dehors dans le jardin
Liens commerciaux

Bien qu’on le cultive à l’intérieur, d’origine, kalanchoé est une plante succulente originaire de Madagascar. Le cultiver en pleine terre est donc tout à fait possible si les conditions climatiques sont favorables. Alors, tout dépend notamment de votre climat local. Si vous habitez dans une région où les températures sont assez élevées et le soleil y brille une bonne partie de l’année, rien ne vous empêcher de l’inviter dans votre coin extérieur. Les jardins ensoleillés au sud du pays lui conviendront parfaitement. Une fois établi, le kalanchoé nécessite peu d’entretien. La plante peut se développer plus vigoureusement en pleine terre avec suffisamment d’espace pour ses racines. Voici les conditions de base à lui offrir :

Température

Le kalanchoé prospère dans des températures comprises entre 15°C et 30°C. Il n’aime pas les températures inférieures à 10°C. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, il est préférable de cultiver le kalanchoé en pot et de le rentrer à l’intérieur en hiver.

Exposition

Particulièrement résistante à la sécheresse et à la forte chaleur, cette plante a besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Un emplacement en mi-soleil/mi-ombre est idéal.

Sol

La terre doit être bien drainée. Optez donc pour un sol sableux ou un mélange pour cactus afin d’éviter l’excès d’humidité et ainsi la pourriture des racines.

Les variétés à planter en pleine terre

Certaines variétés de kalanchoe sont plus adaptées à la culture en pleine terre que d’autres. Parmi les plus connues, on trouve le :

  • Kalanchoé Blossfeldiana
  • Kalanchoé Thyrsiflora (Oreille d’éléphant)
  • Kalanchoé Luciae
  • Kalanchoé Daigremontiana (Mère de milliers)
  • Kalanchoé Fedtschenkoi (Lavande Scallops)
  • Kalanchoé Tomentosa (Plante panda)

Comment faire ?

étapes pour planter un kalanchoe dans le jardin en pleine terre
Liens commerciaux

Choisissez d’abord le Bon Endroit. Optez pour un coin ensoleillé dans votre jardin. Assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau. Dans ce but, préparez le terrain. Si la terre est argileuse et lourde, mélangez-la avec du sable ou du gravier pour favoriser le drainage. Pensez aussi à ajouter du compost bien décomposé pour y apporter des nutriments. Ensuite, planter le kalanchoé et creusant un trou assez large qui pourra accueillir les racines. Placez la plante dans le trou et remplissez-le avec le mélange de terre, puis appuyez légèrement pour la stabiliser. Terminez par arroser généreusement. Ensuite, arrosez avec modération en laissant le sol sécher entre deux arrosages. Évitez l’excès d’eau qui peut entraîner une pourriture, mais aussi des maladies cryptogamiques.

Article connexe : Pourquoi les feuilles du Kalanchoe jaunissent ? Que faire pour y remédier ?

Et après ?

On l’a dit et redit, cette plante succulente, avec sa capacité à résister à la sécheresse et au manque d’eau, peut sans aucun problème s’épanouir en pleine terre dans un environnement adapté. Côté soins après post-plantation, retirez les fleurs fanées pour encourager la floraison continue. Bien que suffisamment robuste, surveillez la plante pour détecter les signes de maladies ou de parasites. Elle peut être sujette à la pourriture des racines si le sol est trop humide. Veillez donc à un bon drainage et évitez l’arrosage excessif. Dans les régions où les températures peuvent descendre en dessous de 10°C, pensez à la protéger avec un paillis ou un voile d’hivernage. De temps en temps, faites un apport d’engrais naturel spécial kalanchoé pour le booster.

Comment le cultiver et l’entretenir en vidéo



Liens commerciaux