Peut-on planter directement dans du compost ? Oui ou non ? Pour quelles raisons ?
Planter avec du compost peut être praticable, mais peut-on planter directement dans du compost ? Il est important d’élucider cette question vu les objectifs du compostage et les composants de ce fertilisant organique. Lisez pour éviter des erreurs !
Contenu de la page
Pourquoi composter ?
Vous êtes sûr de savoir tout sur le compost. Probablement, mais des lacunes existent comme par exemple, peut-on planter directement dans du compost. Trouver la réponse de cette question est vraiment important, parce que cela peut entraîner des problèmes. Il faut composter pour deux objectifs magistraux : fertiliser le sol des plantes et réutiliser les déchets organiques. Mais pas à tout prix !
Étant populaire et dernièrement obligatoire, le compost contribue à la fertilité du sol. Il réduit les ordures alimentaires (certainement pas toutes car il y a des aliments à ne pas y mettre) en les valorisant à titre écologique. À l’échelle planétaire, le compost diminue les émissions des gaz de serre.
Parfait pour ajouter des nutriments et pour alléger les sols lourds. Si les bienfaits du compostage sont d’une grande importance pour notre impact sur la planète, peut-on utiliser du compost au lieu de terreau ? Des avantages ou seulement des inconvénients ? Quelles conséquences pour les cultures plantées sans terre ?
À lire aussi : Qu’est-ce que la matière organique et la matière minérale ? Pourquoi ajouter du compost au sol ?
Peut-on planter directement dans du compost ?
Pour justifier une réponse positive ou négative, il faut analyser la composition du sol et du compost. En général, le sol fertile pour plantation contient de l’eau, de l’air, des minéraux et de la matière organique d’origine différente (feuilles, branches, des micro-organismes, des éléments nutritifs).
Du côté quantitatif, le compost peut être plus riche en ingrédients qui subissent une fermentation. Par conséquent, ils peuvent perdre leur valeur nutritive. Notamment, certains éléments essentiels ne sont bons qu’en petites quantités. L’émanation toxique de l’ammoniac ou un excès de sel sont parmi les résultats de la fermentation. Pour ces raisons, le compost ne peut être qu’un amendement de sol irremplaçable, mais ne doit pas remplacer le terreau. Il complète, et mélangé au sol ne peut pas nuire.
Donc, vous courez de grands risques si vous plantez directement dans le compost : plantes faibles, voire mortes.
Et si on plante dans un compost équilibré, dit encore vert ? Il est composé de feuilles mortes, de petites quantités d’herbe tondue, de branches broyées, d’écorce, de paille, de copeaux de bois. Une telle diversité est en quelque sorte bonne pour les plantes, mais l’inconvénient est que cette consistance peut retenir de l’eau et n’assure pas la stabilité des plantes.
Un grand désavantage est que les composants en train de se dégrader, attirent les rats qui sont des porteurs de maladies. Il faut protéger la matière, d’une part, parce qu’ils peuvent gâcher la qualité du compost, et d’autre part, parce qu’ils endommageront les nouvelles plantes ou les semis fragiles.
À lire aussi : Faut-il pailler le compost ? Avantages et inconvénients
Peut-on mettre de la terre végétale dans du compost ?
Lorsqu’il est mélangé à la terre végétale, le compost fait des merveilles avec l’eau, car il permet un bon drainage des sols lourds tout en retenant l’eau dans les sols sableux. Cependant, utilisé seul, il possède une épaisseur insuffisante, s’écoule et sèche rapidement. Absolument inconvenable comme remplaçant du sol, car il ne peut pas fournir la stabilité nécessaire à un système racinaire solide. Avec le temps, il se compacte, et les conteneurs restent à moitié vides.
Donc, l’idée de planter dans du compost pur est à rejeter. Ce que vous pouvez faire en plantant est d’en ajouter une poignée dans la terre végétale.
Quel légume planter dans le compost ? Ce n’est pas recommandé pour les raisons mentionnées plus haut.
Peut-on mettre les racines des plantes dans du compost ?
Inutile de commenter ! Si vous faites cette erreur, les racines des mauvaises herbes peuvent reprendre dans le compost et former la plantation dans la plantation. Sauf que l’une des deux sera ruinée.
À lire aussi : Est-ce qu’on peut mettre les feuilles de rhubarbe dans le compost ?