Pourquoi pailler son potager en été est une bonne idée ? Comment choisir la paille ?
Qu’attendez-vous pour vous mettre au paillis ? En effet, la paille constitue sans aucun doute une base sûre, facile à trouver et à utiliser pour faire pousser vos cultures. Utilisez-la au jardin, vous ne le regretterez pas. Si elle est si utilisée par les jardiniers amateurs ou experts, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages aussi bien pour le sol que pour la biodiversité de vos cultures. Profitez de nos conseils pour savoir pourquoi et comment pailler son potager en été. C’est par ici !
Contenu de la page
Pailler son potager en été : le pourquoi du comment !
Le paillage d’un potager ne se fait pas à la légère, plusieurs règles sont à respecter pour un effet optimal. Si, pailler trop tôt risque d’avoir des conséquences négatives, il faut aussi veiller à éliminer les mauvaises herbes avant tout. Notez que la température idéale du sol avant de pailler doit être de 20°C. La température du sol se prend sur 20 cm de profondeur avec un thermocompost ou un thermosol. Gardez à l’esprit que les degrés peuvent être très différents selon l’exposition, la nature du sol et l’humidité. Enfin, une température de 18-20°C changera peu au cours de l’été sous un paillage. Voyons maintenant pourquoi et comment pailler en été.
Pourquoi utiliser la paille ?
Parce que la paille est un très bon isolant, son rôle principal est de protéger efficacement les cultures contre le froid. Ainsi, dans les régions où les hivers sont rigoureux, elle offre une bonne couverture de végétation. De plus, elle protège aussi le sol du soleil et de la chaleur en limitant ainsi l’évaporation des eaux et l’assèchement dû au vent. Parmi les autres avantages du paillage figure le fait qu’il évite la formation d’une croûte imperméable causée par les précipitations sur le sol lorsqu’il est nu.
Concernant le potager, la paille offre une protection efficace aux fruits et légumes pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec la terre et restent bien propres. De plus, elle permet en général d’éviter la pourriture lorsque la terre devient humide. En plus, le paillage isole les jeunes pousses de la lumière des herbes adventices qui freinent leur développement. Enfin, comme la paille est un
amendement, elle libère des éléments nutritifs en mesure d’enrichir le sol. En plus, c’est une matière sèche qui ne risque pas de compacter ni d’entrer en fermentation.
Comment pailler son potager en été ?
Vous pourrez utiliser la paille un peu partout au potager. Elle ne doit en aucun cas vous empêcher de semer. Voici comment faire si vous voulez semer de petites graines :
- Écartez la paille lors du semis
- Remettez-en seulement une petite épaisseur
- Remettez la couverture épaisse lorsque les jeunes plants seront assez grands
S’il s’agit de grosses graines, il est possible de remettre la paille immédiatement sans aucun souci.
Attention à ne pas confondre paille et foin : ce sont 2 matières d’origine agricole pouvant être confondues par les non-initiées. Sachez que le foin est simplement de l’herbe séchée, provenant généralement de prairies semées pour le fourrage des animaux. La paille, elle, est le chaume de certaines céréales comme :
- avoine
- blé
- maïs
- orge
- seigle
- sorgho
- riz
Enfin, tenez compte du fait que la paille pour protéger les légumes en été doit être en couche très épaisse. Ainsi, 20 cm d’épaisseur nous semble une bonne solution pour garder une fraîcheur importante au pied de vos légumes et économiser l’eau au jardin.
Quelle paille utiliser ?
Pour utiliser la paille comme isolant, choisissez de la paille creuse, en hiver comme en été, car c’est l’air qui va rendre l’isolation efficace. Nous vous recommandons d’utiliser de la paille bio pour le potager. De plus, pour éliminer les éventuels résidus d’engrais ou d’autres produits, nous vous conseillons de la stocker en dehors du potager un petit moment. En effet, la pluie fera le travail en la rinçant. Ainsi, elle commencera à se dégrader et sera plus rapidement décomposée dans le sol. C’est une bonne chose car elle consommera moins d’azote pour le faire. Enfin, sachez que la paille d’avoine peut ralentir la croissance des tomates, évitez donc de l’utiliser le cas échéant.
À lire aussi : Quel paillage potager en hiver ?