Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ? Les meilleurs conseils de culture
Envie de savoir comment cultiver au mieux la perle de Méditerranée ? Faire pousser du laurier rose revient à apporter la chaleur du soleil et la brise insouciante de la mer dans votre jardin. C’est pourquoi vous devez le protéger du froid, des mois d’hiver ou des grandes chaleurs. Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ? L’équipe éditoriale répond à toutes les questions !
Contenu de la page
Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ?
Le laurier-rose est un arbuste méditerranéen qui aime se baigner dans les rayons du soleil et profiter de sa chaleur. Il est commun dans le sud de la France, dans toute la zone côtière et à l’intérieur des terres. Ce bel arbuste est très sensible au gel et aux températures inférieures à -10 °C. Seulement quelques variétés sont plus résistantes au froid. Pour assurer une meilleure santé, vous pouvez utiliser les espèces qui ne craignent pas les gelées, à savoir les espèces « Hardy Red », « Petit Red » et « Provence ».
C’est là qu’intervient le paillis au printemps qui est une couche de matériau organique ou minéral placée sur le sol pour protéger les plantes des fluctuations de température. Il est extrêmement bénéfique pour le laurier-rose, car il l’aide à garder son sol frais et humide, surtout pendant les chaleurs intolérables.
Paillage avec des feuilles sèches
Pour bénéficier d’une croissance abondante au printemps, il faut penser à protéger les plantes aériennes et souterraines. Un épais paillis de feuilles sèches autour du tronc du laurier-rose créera l’isolation parfaite pour refroidir le sol. Ne vous inquiétez pas de le laisser en place tout l’hiver et ne l’enlevez qu’à l’arrivée du printemps. Pour ce faire, choisissez des feuilles qui ne se décomposent pas trop rapidement, comme celles du chêne et de l’érable, et recouvrez le buisson d’une couche de 15 cm. Vous pouvez également utiliser des feuilles de fougère, qui sont très résistantes en hiver.
Utiliser de la paille et de l’écorce de pin
Le beau gourmand a besoin d’un paillage pour le protéger du froid ! La paille et le pin sont d’excellents isolants qui emprisonnent l’air entre et dans leurs tiges. Il suffit de placer les matériaux isolants dans le sous-étage avec une couche de 10 à 15 cm.
Ajouter des billes d’argile
La boule d’argile est utilisée comme paillis pour la fleur méditerranéenne, aussi bien en pot qu’en pleine terre. Son aspect entièrement minéral et naturel favorise le sol, limite la croissance des mauvaises herbes et constitue un véritable chef-d’œuvre décoratif ! La palette de couleurs offerte par le paillage minéral crée un contraste original avec les feuilles de la perle méditerranéenne.
Avant d’appliquer le paillis, préparez la zone de travail en grattant le sol ou le substrat pour aérer la surface, puis étalez les billes d’argile uniformément. L’épaisseur ne doit pas dépasser 3 cm. N’arrosez pas trop une fois que vous avez appliqué le paillis, car l’eau s’évapore plus lentement avec lui. Ce type de paillis se place au pied des rosiers également, qui lui sont reconnaissants de sa contribution en cas de forts coups de vent et de conditions météorologiques désagréables.
Protéger la fleur avec un voile d’hivernage
Comme nous l’avons déjà constaté, la fleur côtière n’aime pas les températures négatives, vous devrez donc en prendre soin pendant les mois d’hiver. La toile d’hivernage est légère et résistante au froid, ce qui protégera les parties aériennes de la plante contre le froid. En plus de créer un microclimat favorable, le voile laisse passer l’air et la lumière, ce qui permet à la plante de se développer et de respirer même lorsqu’ils sont ensemble.
Plantation de fleurs au pied du laurier-rose
Une autre idée merveilleuse qui embellira votre jardin paradisiaque avec des couleurs et des senteurs ! Créez un parterre indescriptible avec des lavandes odorantes, des iris, des agapanthes majestueuses ou des myosotis verts ! Profitez des merveilleuses combinaisons avec les impatiens et les iris qui préfèrent l’ombre partielle. Les bergenias formeront des touffes au pied des lauriers-roses ! Si vous souhaitez compléter la féerie florale avec une plante rustique, n’hésitez pas à l’associer à la santoline grise !