Où trouver des vers de fumier pour le compost ? Ce sont leurs 6 cachettes les plus probables dans la nature !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les vers de fumier, appelés encore des « lombrics » sont les vers de compost les plus communs dans le monde. Étant donné que ce sont les « rois » du vermicompostage, on se demande souvent où trouver des vers de fumier ? Peut-on les trouver dans la nature ? Comment se les procurer pour nous aider à transformer les déchets de cuisine en un compost riche en nutriments ?

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

où trouver des vers de fumier pour compost nature idées
Liens commerciaux

Avec la popularité du lombricompostage qui ne cesse pas d’augmenter ces dernières années, surtout après le compostage obligatoire dès le 1ᵉʳ janvier 2024, on peut très bien dire que les vers ne servent plus seulement en tant qu’appâts de pêche ! On les utilise désormais aussi pour faire du compost ! De plus, le vermicompostage est considéré comme une alternative plus simple, plus efficace et aussi moins chère pour réduire les déchets et améliorer son sol de jardin ! Mais avant de voir où trouver des vers de fumier, renseignons-nous d’abord sur le type de vers utilisé pour le compostage.

À lire également : Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions

Quel type de vers dans le compost ?

où trouver des vers de fumier compost lombrics dans la nature
Liens commerciaux

Les vers que l’on utilise généralement dans le compost sont connus sous nombreuses appellations : vers de fumier, lombrics, etc. Ce ne sont pas des insectes qui se trouvent naturellement à l’intérieur la terre, à la différence des autres types de vers : ces membres de la famille Lumbricidae vivent habituellement dans le fumier, dans la végétation décomposée ou dans d’autres types de matière organique. Ces vers sont petits et de couleur rouge foncé. Et si vous êtes intéressés par le sujet, vous vous demandez certainement déjà où trouver des vers de fumier ?

Où trouver des vers de fumier ?

comment avoir beaucoup de vers de terre pour le compost

Il existe plusieurs façons de se procurer des lombrics. Lorsque l’on se demande où trouver des vers de fumier, le moyen le plus facile reste toujours de les acheter à partir d’éleveurs professionnels. De tels éleveurs peuvent également facilement être trouvés même sur internet ! Il est aussi important de savoir que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de vers pour commencer !

Toujours en train de vous demander comment faire pour se procurer ses bêtes ? Vous pouvez par ailleurs les trouver dans la nature ! Alors, prêts pour aller à la chasse des lombrics ?

À lire également : Pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons ? Faut-il ajouter de l’engrais ?

Où trouver des lombrics dans la nature ?

où trouver des lombrics dans la nature vers de terre compost

Comme expliqué plus haut dans l’article, à la différence des vers de terre, les vers de fumier ne peuvent pas être trouvés à l’intérieur de la terre. Comme leur nom l’indique, on les trouve le plus souvent dans le fumier et à l’intérieur d’autres matières organiques, par exemple les piles de feuilles mortes ou encore entre des plantes vertes qui sont en train de se décomposer. Les vers de compost sont souvent près de la surface, ou même juste sur la surface dans les jardins avec de la pelouse. Pour récapituler, voici les endroits où trouver des vers de fumier :

  • Dans le fumier
  • À l’intérieur des matières organiques en décomposition (plantes vertes, feuilles mortes)
  • Au-dessous des feuilles mortes près d’une source d’eau
  • Au-dessous des troncs d’arbre
  • Au-dessous des rochers
  • Au-dessous de la litière végétale dans les bois

À lire également : Comment utiliser les turricules de vers ? Donnez à vos plantes un coup de pouce pour une croissance rapide !

Quel est le meilleur moment pour trouver des vers de fumier ?

où se procurer des lombrics pour compost dans la nature

Les lombrics ont besoin d’humidité pour remplir leurs corps à travers desquels ils respirent. Voilà pourquoi ils se montrent à la surface du sol lorsqu’il plut. De plus, ils bougent beaucoup plus facilement sur une surface humide et mouillée. Les moments de pluie sont donc des moments parfaits pour se procurer des lombrics pour votre compost ! Allez, à vos manteaux et vos bottes de pluie !

À lire également : Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ? Voici 5 usages surprenants !

Comment se préparer pour aller à chasse des vers de fumier ?

où trouver des vers de fumier lombrics pour faire du compost nature

Maintenant que vous savez où trouver des vers de fumier dans la nature, êtes-vous prêts à aller à la chasse ? Savez-vous comment vous préparer avant ? Il est d’abord recommandé de préparer un récipient avec couvercle dans lequel vous avez fait des trous pour permettre l’air d’entrer. Remplissez ensuite le récipient avec quelques centimètres de sol afin de pouvoir placer les vers trouvés dessus. Une fois à la maison, posez les insectes à l’intérieur de votre compost et laissez-les faire leur travail !

À lire aussi : Turricules de jardin : avantages et inconvénients



Liens commerciaux