Où planter un ginkgo biloba ? Tout savoir sur la plantation de l’arbre à une longévité impressionnante
Mis à jour le: Fév 21, 2025Contenu de la page
Originaire de Chine, le ginkgo biloba est un arbre exceptionnel dont l’histoire remonte à plus de 190 millions d’années, ce qui en fait l’espèce végétale la plus ancienne encore vivante aujourd’hui. Réputé pour sa longévité impressionnante, pour son feuillage doré en automne, ainsi que pour sa résistance remarquable aux maladies et aux pollutions, cet arbre décoratif est un choix idéal pour tout jardin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa plantation et assurer son bon développement.
Écoutez l’article :
Tout savoir sur la plantation du ginkgo biloba

Connu aussi sous l’appellation arbre aux 40 écus vu de la superbe couleur dorée de son feuillage en éventail en automne, le ginkgo biloba est un must-have au jardin. Outre sa culture facile, cette plante est également dotée d’une résistance exceptionnelle face au temps, aux nuisibles et à la pollution. Savez-vous que c’est le premier végétal à pousser au printemps après l’explosion nucléaire de Hiroshima ? Oui, le ginkgo est si robuste ! Un autre fait intéressant : c’est un arbre dioïque, ce qui veut dire que ses fleurs sont mâles ou femelles. En d’autres termes, les mâles portent des fleurs avec du pollen, tandis que les femelles ont des fleurs qui fructifient. Envie déjà de cultiver cette plante ancienne dans votre jardin ? Voici comment y réussir.
Quand planter un ginkgo biloba ?
Quelle que soit la plante que vous souhaitez cultiver au jardin, vous devez absolument vous informer sur la période propice à sa mise en terre afin de garantir sa bonne reprise. Dans le cas du ginkgo biloba, la plantation a lieu soit au printemps (mars-avril), soit en automne (octobre-novembre).
Où planter un ginkgo biloba ?
Le deuxième critère pour avoir un arbre en bonne santé, c’est l’installer dans un endroit convenable. Les zones ensoleillées, mais par trop chaudes, conviennent au ginkgo puisqu’il ne supporte pas la sécheresse ni le soleil direct. La mi-ombre est également une bonne option à considérer.
Quelle terre pour planter un ginkgo biloba ?
Cet arbre d’ornement préfère les sols légers et riches, mais supporter aussi les terres légèrement calcaires ou neutres. Si votre sol est lourd, ajoutez-y du sable pour l’alléger et du compost s’il est pauvre.
Attention : Comme mentionné plus haut, les ginkgos femelles fructifient, mais leurs fruits charnus dégagent une odeur nauséabonde. Il vaut mieux donc les planter loin de votre maison ou privilégier les espèces mâles. Sachez pourtant que l’arbre donne des fruits au bout de 20 ans de culture.

Comment planter un ginkgo biloba ?
Côté plantation, rien de compliqué ! Rendez-vous en pépinière et choisissez un arbre en bonne santé sans signe de maladies ou de parasites. Ensuite, faites un trou suffisamment grand pour y mettre toute la motte. Décompactez bien le sol pour que les racines puissent se développer sans contrainte. Commencez à reboucher le trou en effectuant un bêchage autour de la motte et terminez par la formation d’une cuvette. Paillez avec des coupeaux de bois pour augmenter l’hygrométrie au niveau du sol. Enfin, installez un tuteur pour favoriser la pousse vertical du tronc.
Quelques conseils d’entretien
Le ginkgo et généralement très facile à cultiver, mais quelques bons gestes d’entretien s’imposent pour que votre arbre puisse se développer sans tracas. En voici un aperçu :
- Paillez en été pour garder la fraîcheur dans le sol, ainsi qu’en hiver pour protéger le système racinaire du froid.
- Il est recommandé d’arroser pendant les premières années suivant la plantation et de fertiliser avec du compost en automne.
- À la fin de l’hiver, effectuez une taille (si besoin) pour éliminer les branches mal placées.
- Le ginkgo est une plante particulièrement résistante et les maladies sont donc rares. Pourtant, des cochenilles peuvent parfois l’attaquer. Si cela arrive, mélangez de l’huile végétale avec du liquide vaisselle à parts égales. Avant d’en pulvériser les feuilles, il faut diluer la solution dans une proportion d’une cuillère à café pour 150 ml d’eau.
Articles connexes :
Planter un ginkgo biloba, c’est inviter dans son jardin un véritable vestige du passé, alliant beauté, robustesse et résilience. En choisissant le bon emplacement, en veillant à la qualité du sol et en effectuant quelques soins simples comme le paillage et l’arrosage, vous garantirez une croissance harmonieuse à cet arbre légendaire. Son entretien minimal et sa résistance naturelle en font un allié de choix pour les jardiniers débutants.