Comment nettoyer le mobilier de jardin en plastique pour le préparer pour le printemps ?
Comment bien nettoyer le mobilier de jardin en plastique ? Comment préparer un nettoyant à la maison pour bannir les produits chimiques ? Quelles erreurs éviter pour ne pas endommager vos meubles ?
Contenu de la page
Comment nettoyer le mobilier de jardin en plastique ?
Bien qu’il fasse encore nuageux dans la majorité de la France, le printemps est officiellement arrivé et les températures continueront à grimper progressivement. Cela signifie que nous allons passer de plus en plus de temps à l’extérieur pour savourer les rayons du soleil. Mais, cela dit aussi ménage printanier ! D’où commencer ? Je vous recommande de vous occuper de l’entretien de vos meubles outdoor pour pouvoir faire bientôt le plein de vitamine D. Alors, voyons comment nettoyer le mobilier de jardin en plastique en deux étapes simples.
Le jet d’eau pour enlever la poussière
Si vous n’avez pas bien couvert vos meubles, commencez par les laver afin de supprimer la poussière et les débris qui pourraient y être présents. Vous pouvez utiliser un jet d’eau, mais faites attention à son intensité puisque le mobilier plastique est léger et peut donc être facilement projeté. Vous ne disposez pas d’un tel appareil ? Jetez un seau d’eau sur la pièce tout simplement.
À lire également : Comment enlever du noir sur du plastique blanc ?
Le nettoyant fait maison
Pour que vos meubles d’extérieur fassent peau neuve, surtout s’ils présentent des taches, l’utilisation de produits nettoyants est de mise. Inutile de vous expliquer pourquoi bannir les substances chimiques et privilégier les ingrédients naturels. Vous connaissez probablement déjà les bienfaits du nettoyage avec du bicarbonate de soude ? Alors, la poudre miraculeuse vient une nouvelle fois à votre rescousse ! Voici trois idées testées et approuvées :
- Pour donner un coup de frais à vos meubles en plastique blanc, vous aurez besoin d’un nettoyant doux. Combinez donc environ 60 gr (1/2 tasse) de bicarbonate de soude avec trois litres d’eau chaude et mélangez.
- Pour nettoyer le mobilier de jardin en plastique coloré, mélangez 60 ml de vinaigre avec un litre d’eau chaude.
- Enfin, si vos meubles ont des taches tenaces, vous devrez utiliser un produit plus fort. Versez donc trois cuillères à soupe de liquide vaisselle dans quatre litres d’eau chaude.
Peu importe la solution que vous allez utiliser, faites-y tremper une éponge douce ou bien un chiffon propre et frottez soigneusement les meubles. Ensuite, rincez à l’eau et voilà ! Il serait pourtant judicieux de tester le produit sur endroit invisible du meuble pour vous assurer qu’il ne va pas endommager la surface. Enfin, lorsque les meubles sont bien nettoyés, appliquez une couche de cire pour voiture à l’aide d’un chiffon propre. La cire va former une couche protectrice sur la surface et va davantage faciliter les prochaines nettoyages.
Les erreurs à éviter
Pour que vos meubles soient comme neufs et surtout pour augmenter leur durée de vie, quelques erreurs sont à éviter. Elles sont généralement liées aux produits de nettoyage. Bannissez donc les brosses, les éponges et les nettoyants abrasifs qui ne feront que rayer la surface de vos chaises et tables en plastique. En outre, des saletés vont s’accumuler dans les rayures et vous ne pourriez pas les enlever.