Qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ? Comment la traiter ? 3 solutions efficaces
Avoir des plantes vertes dans le jardin ou à la maison est souvent une lutte interminable : au moment où l’on pense que tout va bien, un nouveau souci apparait ! Est-ce que cela vous est déjà arrivé de voir de la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ? Sur le terreau ou même sur ses parties vertes ? Parce qu’à moi oui ! Mais qu’est-ce que c’est et comment la traiter ? Est-ce dangereux ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur en hiver ?
Même si je ne suis pas une grande experte et il y a encore cinq ans, j’évitais d’avoir des plantes vertes à la maison, depuis la pandémie, j’y ai pris goût. Je ne suis pas la seule, je sais ! Comme j’ai déjà mentionné dans mes articles précédents, la première plante que j’ai décidé de cultiver à la maison était mon citronnier. Depuis, il est devenu ma plante chérie à laquelle je donne tout mon amour ! Ce n’est pas que je n’aime pas mon olivier, mon aloe vera, mon romarin ou encore mon pilea : c’est juste que le citronnier aura toujours une place spéciale dans mon cœur, même si je trouve qu’il est très prétentieux et susceptible à avoir souvent des problèmes de santé. Imaginez donc mon désespoir lorsque, il y a quelques jours, j’ai remarqué de la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur, y compris sur mon citronnier et mon olivier ! Au fait, sur presque toutes en même temps ! Mais qu’est-ce qui est arrivé tout d’un coup ? Ces taches ressemblantes à un champignon blanc sur la terre, sont-elles dangereuses ? Comment les traiter et peuvent-elles être en relation avec l’hiver ? Me voilà de nouveau paniquée à faire mes recherches !
Alors, qu’est-ce que la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur et plus particulièrement sur le terreau ? Il s’agit en réalité certainement des spores fongiques ou de champignons saprophytes. Ce champignon pousse sur de la matière organique en ayant un rôle important dans le cycle de l’azote. Il est réellement crucial pour décomposer la matière organique et nourrir ainsi les plantes.
À lire également : Comment éviter la condensation dans une serre ? 4 astuces simples pour faire partir l’excès d’humidité
Pourquoi j’ai de la moisissure dans mes plantes ?
Bien que cela puisse vous sembler comme un grand problème au début, l’apparition de la moisissure blanche est assez commune. Surtout en hiver et vous allez comprendre pourquoi en jetant un coup d’œil sur les facteurs qui peuvent la provoquer :
- Excès d’eau ou drainage impropre : Parmi les raisons pour l’apparition de la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur est l’excès d’eau ou le drainage impropre. Le champignon a besoin d’humidité pour se développer.
- Manque de lumière : En hiver, il y a généralement moins de soleil qui joue un rôle crucial dans la prévention de l’humidité.
- Manque d’aération : Le champignon blanc pourrait également indiquer le manque d’oxygène.
- Utilisation d’engrais organique : Ce type de fertilisants augmentent le développement de champignons dans le sol.
À lire également : Hortensia trop arrosé : peut-on le faire repartir ? 4 étapes faciles pour sauver votre plante !
Quel traitement pour la moisissure blanche sur la terre des plantes ?
Si vous tenez à traiter la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur, il existe plusieurs solutions différentes qui peuvent aider à faire disparaître ce champignon désagréable à voir. Voici les plus efficaces à essayer :
À lire également : Quels sont les meilleurs antifongiques naturels pour les plantes d’intérieur ? TOP 5 recettes à préparer à la maison
Laisser le sol sécher entre les arrosages pour enlever la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur
Si la cause de l’apparition de la moisissure blanche sur les plantes d’intérieur est l’excès d’eau, alors la solution la plus simple et la plus efficace dans ce cas est de bien laisser la couche supérieure du sol sécher entre les arrosages. Lorsque l’humidité disparait, la moisissure s’en ira aussi.
À lire également : Comment faire revivre un cactus de Noël en 3 étapes ?
Traitement au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est en réalité un des traitements les plus efficaces pour remédier à ce problème. Comment faire ? Mélangez simplement deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 l d’eau et remuez bien. Versez le mélange obtenu dans une bouteille à pulvérisateur et pulvérisez sur le sol de la plante. Cela suffira pour tuer la moisissure.
À lire également : Quelle plante méditerranéenne résistant au gel choisir ? TOP 4 espèces robustes pour votre jardin
Enlevez les taches blanches à la main
Voilà le moyen le plus facile d’enlever la moisissure blanche sur la terre des plantes en pot : le faire à la main ! Tout ce dont vous avez besoin de faire est de rempoter la plante et changer de sol. Cependant, si jamais la moisissure réapparaît, alors cela est certainement dû à un des facteurs énumérés plus haut. La chose à faire dans ce cas est de vous assurer d’éviter les facteurs qui peuvent provoquer l’apparition de ce champignon.
À lire également : Plante sans terre : Pourquoi mon tillandsia sèche ? 4 causes communes + que faire pour faire revivre une fille de l’air ?
Et qu’est-ce que les taches blanches sur les feuilles des plantes ?
L’hiver est le moment de l’année, lorsqu’une maladie fongique appelée l’oïdium est le plus susceptible de se développer sur les plantes d’intérieur comme le kalanchoé, le bégonia ou encore l’arbre de Jade. Elle apparaît sous forme de taches blanches de forme arrondie qui grandissent au fur et à mesure du temps et touchent les tiges, les bougerons, les feuilles et même les fleurs des plantes.
Bien qu’il existe de nombreux traitements chimiques pour cette maladie, vous pouvez la traiter et l’éviter en vous assurant d’offrir les bonnes conditions de vie à vos plantes.
- Gardez les plantes à un endroit bien aéré.
- Évitez de pulvériser les plantes d’eau
- Coupez et jetez toutes les parties malades de la plante et isolez-la des autres plantes.
À lire également : Quelle plante peut vivre dans le noir ? 6 espèces pour illuminer les espaces obscures de votre maison