SOS ! Que faire avec la moisissure blanche à la base d’une orchidée ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi mon orchidée moisie ? Que faire au cas de sur-arrosage ? Peut-on simplement la laisser sécher dans un endroit ensoleillé ? Faut-il utiliser des fongicides ? Ne vous posez plus de questions et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la moisissure blanche à la base d’une orchidée.

Moisissure blanche à la base d’une orchidée – Que faire ?

moisissure blanche à la base d'une orchidée entretien
Liens commerciaux

La moisissure est un organisme vivant et, en tant que tel, son but est de croître, de se développer et de se multiplier. Elle ne peut donc pas cohabiter avec l’orchidée dans son pot. Ce champignon se nourrit de cellulose et tôt ou tard, il consommera la majeure partie de votre plante et la tuera. Que faire alors si vous remarquez de la moisissure à la base de votre orchidée ? La réponse est simple : enlevez-la. Mais le plus important est de savoir comment ? Examinons donc les causes afin d’éviter que cela ne se reproduise et ensuite les méthodes pour nettoyer votre plante.

Pourquoi mon orchidée moisie ?

mousissure blanche dans le pot de l'orchidée
Liens commerciaux

La présence de moisissures dans le pot d’une orchidée peut être due à différents facteurs. Identifier le problème est la clé pour savoir comment le traiter.

Ces champignons ont donc besoin de deux choses pour survivre : de l’humidité et de la chaleur. En tenant compte de ces deux facteurs, la raison la plus probable est l’arrosage excessif de l’orchidée. Ou peut-être que vous avez respecté toutes les instructions du fleuriste, mais que le sol est toujours humide et moisi ? Dans ce cas, vérifiez le pot. Y a-t-il des trous de drainage au fond ? Si la plante n’est pas en mesure d’évacuer l’excès d’eau, elle commencera à pourrir.

Saviez-vous que les moisissures ont tendance à se développer dans l’air stagnant ? Les orchidées préfèrent généralement une bonne circulation de l’air. Si l’air ambiant n’est pas bien ventilé, cela peut créer un environnement humide propice à la formation de moisissures.

Vous avez sans doute remarqué que les orchidées ne poussent pas dans la terre. Elles préfèrent l’écorce, la sphaigne ou d’autres matières organiques comme substrat. Mais avec le temps, ces matériaux peuvent se dégrader et fournir un environnement propice aux moisissures. Le rempotage de l’orchidée avec un milieu de culture frais peut aider à prévenir la formation de champignons.

Si des parties de plantes mortes ou en décomposition se trouvent dans le pot de l’orchidée, elles peuvent devenir un terrain propice à la formation de moisissures.

La dernière possibilité est liée à la lumière. Les orchidées ont besoin d’une lumière appropriée pour une croissance saine. Trop ou pas assez de lumière peut affaiblir la plante et la rendre plus sensible à la moisissure et à d’autres problèmes de santé.

Comment éviter la moisissure ?

pourquoi mon orchidée moisie comment enlever la moisissure

Heureusement, chaque problème a une solution. Avez-vous trouvé la raison pour laquelle vous trouvez de la moisissure dans le pot ? Voici ce qu’il faut faire et comment l’éliminer.

  • Enlever les racines et les feuilles mortes ou endommagées de la plante. Ne les laissez pas se décomposer dans le pot. Elles n’apporteront pas de nutriments à la fleur.
  • Veillez à ce que votre orchidée soit placée au bon endroit et qu’elle se sente bien dans son environnement. Elle aime la lumière mais pas le rayonnement direct du soleil.
  • Augmentez la ventilation en ouvrant une fenêtre et en plaçant les pots à une certaine distance. Si vos plantes d’intérieur sont très proches les unes des autres, elles créent un microclimat plus humide.
  • Faites des trous de drainage s’il n’y en a pas.
  • N’oubliez pas de rempoter votre orchidée tous les ans ou tous les deux ans et de renouveler le substrat.

Comment enlever la moisissure sur les orchidées ?

mettre de la canelle dans les pots de fleurs fungicide bio naturel

En outre, vous devrez éliminer les moisissures. Essayez de la nettoyer autant que possible à l’aide d’une cuillère ou d’un autre outil qui ne risque pas de blesser ou d’endommager la plante. Vaporisez ensuite légèrement la base avec de l’eau et saupoudrez-la de cannelle. C’est l’une des façons les plus naturelles de se débarrasser des visiteurs indésirables. Attendez 24 heures avant d’arroser la plante (si c’est nécessaire). Répétez l’opération deux jours plus tard.

À lire également : Comment faire reprendre une orchidée qui n’a pas de racines ?



Liens commerciaux