Comment fabriquer une mini-serre chauffante pour déjouer le gel attendu ? Il est temps de préparer vos semis !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Une herbe fragile mais vivement verte commence à pousser et me rappelle que dans deux mois mes semis doivent être prêts. Il faut préparer les petits pots et trouver un endroit assez chaud et clair. Ce sera un problème vu que je n’en ai pas. C’est difficile dans une maison d’isoler un ou deux mètres carrés qui correspondent aux besoins des graines. Que faire alors ? La solution est une mini-serre chauffante ! Comment la fabriquer ? De quelle taille doit-elle être ? Où la mettre et quel chauffage lui assurer ? Plus d’info dans l’article ci-dessous !

La mini-serre chauffante : à quoi ça sert ?

mini-serre chauffante comment fabriquer déjouer gel préparer semis avance

Liens commerciaux

Vous avez mesuré la température du sol ? Pas encore ? C’est tôt bien sûr, mais avec ces anomalies météorologiques, qui sait… Je l’ai fait et j’ai confirmé mes doutes : la terre est encore froide. On peut s’attendre à des gels malheureusement. Si au début de l’hiver, vous avez pulvérisé les arbres fruitiers avec de l’huile de colza contre des insectes et des parasites, il est temps d’une prévention contre le gel (mars et avril offrent des surprises les dernières années). Il y a un an, j’ai attendu le milieu de mai pour que les saints de glace partent et pour planter les semis achetés au marché. Cette année, je préparerai mes propres. C’est sympa de voir les feuilles vertes pousser dans les pots ! Comme préparatifs, j’ai fait une révision de tous les flacons de graines étiquetés, j’ai décidé du nombre et des espèces et j’ai cherche à Internet comment fabriquer une mini-serre chauffante. Grâce à elle, je pourrai réaliser des semis classiques en attendant la météo favorable à planter. Faire germer les graines à l’abri est une façon sûre d’obtenir des semis forts et de bonne taille, capables à s’enraciner le moment venu. Et bien, voilà ce que j’ai trouvé !

Comment fabriquer une mini-serre d’intérieur ?

mini-serre chauffante vérifier graines bonne qualité chaleur terreau arrosage température constante

Liens commerciaux

Ce n’est pas difficile de deviner les facteurs assurant les semis vigoureux :

  • Des graines bien séchées sans signe de moisissure
  • Un terreau enrichi et bien adapté
  • Un arrosage sans tremper
  • Une température constante de 20 à 25°C

Au moment où les feuilles piquent le sol, il faut éclaircir. La densité rendra les semis chétifs.

Mais revenons à nos moutons : comment fabriquer une mini-serre chauffante !

Pour une mini-serre du type terrarium, vous aurez besoin de :

  • Cheville carrée en bois de balsa d’une épaisseur de 9,5 mm
  • Feuilles de rétroprojecteur (disponibles chez les marchands de journaux/magasins de fournitures de bureau)
  • Pistolet à colle chaude
  • Couteau artisanal ou autre lame tranchante
  • Surface de coupe
  • Rapporteur
  • Ruban adhésif double face

Pour fabriquer la base de votre serre, il faut mesurer la longueur, la hauteur et la largeur de votre serre. Le balsa est un bois léger, alors, utilisez des longueurs de 24 cm, 18 cm et 14 cm de long. (4 x 24 cm, 4 x 18 cm, 4 x 14 cm).

comment fabriquer une mini-serre chauffante mesurer dimensions petite taille doubler

Une fois que vous avez coupé vos longueurs, disposez deux morceaux de 24 cm et deux morceaux de 18 cm pour former un rectangle. Assurez-vous que les pièces plus courtes recouvrent les extrémités des pièces plus longues. Utilisez de la colle chaude pour coller ensemble deux de ces rectangles.

Avec l’un des rectangles posés, collez chaque morceau de 14 cm sur les coins afin qu’ils soient debout. Une fois sec, collez l’autre rectangle au-dessus de ces quatre poteaux. Retournez-le à la verticale – cela forme la base de votre serre.

Pour le toit, vous aurez besoin d’une longueur de 24 cm et de 4 longueurs de 11,3 cm.

À l’aide d’un rapporteur, mesurez un angle de 45 degrés aux deux extrémités des pièces de 4 x 11,3 cm. Coupez-les de sorte que les deux extrémités soient à la fois inclinées vers l’intérieur (c’est-à-dire que vous avez un côté long et un côté court). Collez les quatre longueurs les plus courtes sur chaque coin supérieur de la base, de sorte qu’elles se rejoignent en un point au milieu. Ajoutez la longueur de 24 cm entre eux une fois que les extrémités sont sèches.

Comment créer une serre chaude ?

comment créer une serre chaude peindre sceller poser fenêtres assurer accès facile

Si vous souhaitez peindre ou sceller votre cadre, c’est le bon moment de le faire avant de poser les fenêtres ! Remesurez les murs latéraux avant de découper les fenêtres de vos feuilles de rétroprojecteur. Collez le ruban adhésif double face sur chaque côté extérieur du cadre et pressez soigneusement les feuilles sur le dessus. Pour les bords suspendus au-dessus du cadre, prenez des ciseaux et coupez-les. Si vous souhaitez avoir un accès facile à vos plantes, laissez simplement l’un des panneaux du toit en place. Ne fermez pas le fond pour pouvoir facilement soulever la serre.

Cette taille de mini-serre chauffante s’avérera petite si vous envisagez de cultiver une bonne quantité de semis. Donc, les dimensions citées plus haut peuvent être doublées, triplées etc. Pourtant, celle des instructions fera l’affaire pour quelques pots de plantes d’intérieur.

Source : https://www.dossierblog.com



Liens commerciaux