Génial ! Voici pourquoi mettre une feuille de laurier dans les pots de fleurs !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Mettre des feuilles de laurier sous l’oreiller est une astuce très populaire pour bien dormir. Mais saviez-vous que certains jardiniers l’utilisent pour leurs plantes en pot ? Découvrons ensemble pourquoi c’est nécessaire et comment profiter de toutes les propriétés de cette épice.

génial ! voici pourquoi mettre une feuille de laurier dans les pots de fleurs !

Les bienfaits des feuilles de laurier

Les feuilles de laurier, dérivées de l’arbre Laurus nobilis, contiennent une variété de vitamines, de minéraux et de composés actifs. Riches en vitamines A et C, les feuilles de laurier sont un excellent complément à votre repas, mais aussi à celui de vos plantes d’intérieur. Elles contiennent également des minéraux essentiels comme le potassium, le calcium et le magnésium, également nécessaires à leur santé et à leur bonne croissance. Des composés actifs tels que l’eugénol, le cinéole et le pinène contribuent aux propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antioxydantes des feuilles. Alors, voici comment en profiter.

Comment utiliser les feuilles de laurier ?

J’ai entendu cette astuce de la part d’une amie de ma mère. Vous savez, partager une bonne pratique est la meilleure façon d’apprendre des choses, parce que vous avez confiance en votre source. C’est pourquoi j’ai décidé de la partager avec vous. En plus de « planter » des feuilles sèches dans le pot, j’ai aussi trouvé une recette d’engrais maison à base de feuilles de laurier. Voici un peu plus de détails :

bienfaits du laurier dans le jardin
Liens commerciaux

Feuilles sèches de laurier dans les pots

L’univers du jardinage regorge d’idées qui peuvent sembler bizarres. Vous souvenez-vous de l’astuce des allumettes dans les pots de fleurs ? Alors, aujourd’hui, on ajoute encore une idée dans la liste — mettre des feuilles de laurier dans les pots des plantes. Les raisons sont multiples :

  • Cela vous aidera à désinfecter le sol et l’air ambiant.
  • Son arôme est assez fort, ce qui aide dans la lute contre différentes parasites et nuisibles comme les moustiques et les moucherons, qui pondent parfois ses œufs dans le sol.
  • Il est également prouvé par les scientifiques que les feuilles de laurier sont un traitement idéal contre les maladies fongiques. Leur présence dans le pot va donc limiter la prolifération de champignons, mais aussi de bactéries.

Est-ce suffisant pour vous convaincre d’essayer ? Une feuille par pot est tout à fait suffisante. En ce qui concerne les jardinières et le potager, vous pouvez même planter l’arbre à proximité des autres fleurs et des légumes.

Engrais maison à base de laurier

Et voici le deuxième utilisation, qui a pour but de stimuler la croissance de vos plantes. Comment faire ? Tout d’abord, coupez 4 feuilles de laurier en petits morceaux. Ensuite, préparez une infusion en les mélangeant à 1 litre d’eau bouillante. Couvrez le récipient et laissez l’herbe tremper pendant 3 heures. Cela aidera les composés actifs à se libérer dans le liquide.

Filtrez et arrosez les plantes une fois par mois pour stimuler le système racinaire, ou pulvérisez les feuilles pour qu’elles soient saines et brillantes. Comme nous l’avons déjà indiqué, cela les protégera également des parasites.

Attention ! Un surdosage ne signifie pas que vous aiderez encore plus la plante. C’est tout le contraire. Vous pouvez tuer votre plante si vous ajoutez trop d’engrais. Cela signifie également que vous ne pouvez pas mélanger différents produits. Utilisez un seul engrais à la fois.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt