Voici pourquoi vous devez mettre de l’herbe tondue au pied des arbres !
Au retour des beaux jours, on peut vite se retrouver débordé.e par des monticules d’herbes coupées. Que faire avec la tonte de gazon qui s’accumule au fond du jardin ? L’apporter à la déchetterie ? Et si l’on vous disait que la tonte d’herbe est utile au verger ? Aujourd’hui, la rédac’ de Deavita.fr s’intéressera au fait de mettre de l’herbe tondue au pied des arbres fruitiers. Suivez nos astuces et vidéo pour bien utiliser la tonte de pelouse comme un paillis, un engrais et plus encore !
Contenu de la page
Pourquoi mettre de l’herbe tondue au pied des arbres ? 4 bienfaits
Que faire avec les tontes de gazon dans le jardin ? Utilisée comme un paillage ou un amendement, l’herbe tondue est parfaite pour limiter le désherbage et l’arrosage dans le potager et le verger. Si vous n’avez pas l’option mulching sur votre tondeuse, vous devrez ramasser la tonte de pelouse vous-même. Mais que faire avec ? Au lieu de la composter, étalez-la au pied de vos arbres pour en faire une sorte de paillis protecteur et nourricier. Étalez-y une couche fine pour que la matière végétale ne pourrisse pas en se décomposant. Ce paillis vous permettra d’épargner pas mal de temps en désherbage. De même, il conservera l’humidité au pied de vos fruitiers. Riche en azote, phosphore et potassium, il donnera aussi un bon coup de pouce à ces derniers. Voilà de quoi gagner en désherbage, amendements et aller-retour au bac de compost !
En résumé, les avantages principaux de la tonte de gazon utilisé comme un paillage au verger sont :
- Protection du sol des arbres contre l’érosion et l’apparition des mauvaises herbes
- Conservation de l’humidité dans la terre et ainsi limitation de l’arrosage
- Apport de matières organiques pour nourrir les arbres
- Développement des microorganismes bénéfiques pour la fertilité et le bon équilibre du sol.
Tonte en paillage : Les précautions à prendre
Certes, le paillage est l’une des meilleures options pour protéger les pieds des arbres. Cependant, il existe quelques règles à respecter concernant le paillage d’herbe tondue. Si la tonte est une matière très bénéfique pour les plantes de verger, elle peut s’avérer contre-productive si elle est mal utilisée. Riche en azote et pauvre en carbone, la tonte de gazon est très humide et ne doit donc pas être utilisée telle quelle. Encore gorgée d’eau, elle va fermenter, ce qui entraînera une augmentation de température nocive pour les arbres et les arbustes, voire même un développement de champignons parfois pathogènes.
D’ailleurs, si vous avez un bac de compost, vous avez sûrement remarqué ce phénomène de montée de chaleur. Pour éviter certaines erreurs, veuillez étaler une fine couche de paillage (moins de 2 cm d’épaisseur) si l’herbe est coupée fraîche. Certains jardiniers la mélangent avec du BRF ou de la paille. Toutefois, on vous recommande d’en profiter lorsqu’elle est séchée. Cela permet d’effectuer un paillage à la fois nutritif et protecteur pour les arbres. L’idéal, c’est de la mélanger avec des feuilles mortes broyées à la tondeuse pour un apport plus équilibré.
Pourquoi laisser pousser de l’herbe autour des arbres ?
Laisser pousser des herbes au pied de vos arbres n’est pas du tout une mauvaise idée. Les plantes herbacées captent les rayons solaires grâce à la photosynthèse et régulent ainsi la température du sol. Sans elles, le soleil réchauffe la terre en la desséchant. Le résultat ? Moins d’humidité dans le sol, suivie par des arrosages plus fréquents. Voilà pourquoi, il est conseillé de ne pas désherber les pieds de vos arbres.
Article connexe : Comment utiliser le purin d’ortie sur les arbres fruitiers ? Conseils d’usage et de dosage