Mauvaises herbes dans le compost à froid ou à chaud : Bonne ou mauvaise idée ?
Est-ce qu’on peut mettre des mauvaises herbes dans le compost ? Les graines pousseront-elles ou se répandront-elles ? Pouvons-nous contrôler ce processus ou devrions-nous l’éviter ? Existe-t-il un meilleur endroit pour les jeter ?
Contenu de la page
Où jeter les mauvaises herbes du jardin ?
Après toutes les pluies de cet été, le jardin semble envahi par les mauvaises herbes. Comment faire face à ce problème ? Vous pouvez utiliser un désherbant fait maison après la pluie, mais que faire après le séchage ? Le plus simple est de les jeter au même endroit que les autres déchets verts : en déchetterie. Simple, non ?!
Une autre possibilité consiste à les recycler. Vous pouvez profiter de ses éléments nutritionnels en les transformant en purine. Une fois fait, utilisez-le pour fertiliser le sol de votre jardin. Génial ! Voilà un bel exemple de comment transformer le négatif en positif.
Avez-vous des poules ? Elles apprécieront la salade fraîche faite à partir de mauvaises herbes. Alors, après les avoir arrachées, nourrissez vos poules. Elles vous remercieront en vous offrant des œufs aux jaunes plus foncés que vous ne trouverez jamais dans les supermarchés.
N’oubliez pas que certaines mauvaises herbes peuvent servir de nourriture, même pour vous. Vous pouvez toujours les arracher avec leurs racines afin de diminuer leur nombre dans le jardin, mais au lieu de les jeter, préparez une salade d’oseille sauvage ou de pourpier, de la confiture de pissenlit ou de la tisane d’ortie.
Est-ce qu’on peut mettre des mauvaises herbes dans le compost ?
La réponse courte est « oui », mais comme pour toute autre chose, il y a des conditions à remplir. Vous vous demandez quelles sont-elles ? Nous vous expliquons tout !
Comme toutes les fleurs, les feuilles mortes, les tiges végétales, les mauvaises herbes sont également des matières organiques et peuvent donc être compostées. Mais si vous êtes débutant, vous feriez mieux de consulter ce guide, car si vous ne les éliminez pas correctement, les graines peuvent se répandre et se multiplier rapidement, surtout maintenant après les pluies. Vous vous demandez alors « Qu’est-ce qui pousse dans mon tas de compost ? ». Eh bien, il peut s’agir d’un plant de tomate, mais aussi d’un chiendent. En effet, lors de la décomposition de la matière organique, les plantes libèrent une grande quantité de nutriments nécessaires à la croissance des graines. L’environnement est humide et la température est plus élevée que celle de l’environnement. Tous ces facteurs favorisent la croissance des graines.
Pour éviter cela, suivez ces quelques règles simples :
Compostage à chaud
Pendant le compostage à chaud, il faut maintenir la température élevée et mélanger le compost presque tous les jours. Si vous faites ces deux choses, vous n’aurez pas de problèmes avec les mauvaises herbes dans le compost :
Retournez fréquemment la pile
Si la température du compost atteint 60 degrés, cette température tuera les graines des mauvaises herbes. Mais dans le composteur, il y a des endroits plus chauds et plus froids. Pour l’unifier, il faut le mélanger régulièrement. Cela vous assurera une bonne désinfection.
Commencez un autre tas de compost
Il faut du temps pour que les matières organiques se décomposent. Au lieu d’ajouter constamment de nouvelles plantes, il faut donc leur donner le temps de se décomposer. Fabriquez plutôt un autre composteur.
Compostage à froid
Dans le cas du compostage à froid, des matières fraîches sont constamment ajoutées au sommet du tas, tandis que les niveaux inférieurs se décomposent en compost. Dans ce cas, suivez les conseils suivants :
Évitez de composter des mauvaises herbes pernicieuses
Certaines mauvaises herbes ont besoin de beaucoup de chaleur pour être tuées, il vaut donc mieux éviter de les mettre dans le compost. Il s’agit de la gloire du matin, du bermuda, de la renoncule, de l’oxalis, du chiendent et de la digitaire.
Ne compostez pas les mauvaises herbes qui sont montées en graines
Si les mauvaises herbes sont déjà montées en graines, évitez de les mettre dans le compost. Sinon, elles se répandront dans tout votre jardin, lorsque vous déciderez de fertiliser vos légumes avec le compost.
Éliminez les graines et les racines des mauvaises herbes
Si vous n’avez pas d’autre option, vous devez tuer les graines et les racines des plantes avant de les ajouter au compost. Cela peut se faire par cuisson. Bien sûr, vous ne pouvez pas les mettre dans le four où vous cuisinez pour votre famille. Mettez-les plutôt dans un sac en plastique noir et laissez-les au soleil. Après quelques jours, elles seront prêtes pour compostage.