Peut-on utiliser le marc de café pour salade ? Quels en sont les bienfaits pour les laitues ?
Le marc de café est-il bon pour les salades ? Comment l’utiliser pour donner un coup de boost à vos laitues ? Tout savoir pour un jardinage nutritif, écolo et bon marché !
Contenu de la page
Le marc de café est-il bon pour les salades ?
Que vous soyez un jardinier novice ou professionnel, vous devrez certainement savoir que réutiliser le marc de café au jardin présente de nombreuses vertus. En plus d’être un engrais naturel et écolo, ce déchet organique agit aussi comme un répulsif. Mais, est-ce que le marc de café est bon la laitue ? Que dit la science ?
Selon les études, le marc de café améliore la valeur nutritionnelle des laitues et constitue une parfaite alternative écologique aux engrais chimiques. Voici un aperçu des bienfaits des restes caféinés pour les salades au potager !
Un bon apport en nutriments
Grâce à sa teneur en azote, en bêta-carotène et en antioxydants comme la lutéine, la poudre brune offre un bon apport en nutriments à vos plantes potagères. Lorsque vous la saupoudrez au pied des végétaux, les racines se mettent à absorber tous les minéraux. Qui plus est, les niveaux élevés en azote stimulent la production de chlorophylle en augmentant sa teneur jusqu’à 61%. Résultat : la photosynthèse est boostée et vos plantes profitent d’une meilleure croissance. Certes, un engrais naturel à ne pas sous-estimer !
Une meilleure rétention de l’humidité
Lorsque vous mettez du marc de café dans la terre, vous y ajoutez aussi de la matière organique qui aide à la fois de maintenir l’humidité du sol et d’y apporter des nutriments. Ainsi, vos laitues seront bien hydratées et bien nourries, tandis que les arrosages seront diminués.
Attirer les vers de terre au potager
Besoin d’une astuce de grand-mère pour attirer les vers de terre dans votre jardin ? La poudre brune vient à votre rescousse ! Les résidus caféinés servent de nourriture pour les vers de terre, ces derniers étant très bénéfiques pour le potager. En plus d’aérer le sol et améliorer le drainage, ils contribuent au bon enracinement des plants.
Limiter les mauvaises herbes
Enfin, utiliser le marc de café pour salade permet de créer un paillage naturel qui va empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Comment utiliser le marc de café pour salade ?
Vous êtes maintenant au courant des avantages qu’offre la poudre brune pour vos plantes potagères. Mais, comment l’utiliser au juste pour booster vos laitues ? Quelques bonnes techniques s’imposent. Mais, avant de les dévoiler, il est essentiel de vous communique règle numéro 1 : laisser la poudre sécher pendant 24 heures au soleil. De cette manière, vous allez réduire les risques de moisissures et de champignons ayant tendance à se développer dans un milieu humide.
Attention : N’abusez pas avec l’usage de cet engrais naturel puisque vous risquez de nuire à vos plantes.
Au moment de repiquage
Lorsque vos laitues sont prêtes à être repiquées, n’hésitez pas à les booster dès le début de leur croissance. Comment ? Commencez par façonner des sillons d’une bonne profondeur, humidifiez un peu le sol et saupoudrez du marc de café séché au fond. Ensuite, faites des trous, plantez-y les plantules de salade et rebouchez avec la poudre brune.
Saupoudrer au pied des laitues
La façon la plus simple d’utiliser le marc de café pour salade consiste à le saupoudrer en fine couche au pied des plants. Ensuite, incorporez-le légèrement dans le sol avec un râteau. Une profondeur d’environ 5-8 cm suffit. Pour faciliter l’absorption des nutriments, n’hésitez pas à arroser. Ainsi, ces derniers vont atteindre plus rapidement et plus facilement les racines.
Faire une infusion
Faites diluer deux tasses de marc de café dans 18 litres d’eau, mélangez et laissez macérer pendant la nuit. Le lendemain, filtrez et transférez dans un flacon pulvérisateur avant de vaporiser directement le sol. Il est également possible de pulvériser les feuilles de la laitue, mais faites-le très tôt le matin pour éviter que le soleil brûle les plants.
Les précautions à prendre
Pour utiliser les résidus caféinés dans votre potager sans danger, deux précautions sont à prendre d’urgence :
- La caféine est toxique pour les chats et vous devez être particulièrement prudent si vous avez des amis à quatre pattes. Bien que les félins détestent généralement le marc, certains peuvent être quand même curieux. Veillez donc à éloigner les chats de votre jardin.
- Le marc de café s’utilise avec parcimonie, car il peut altérer le pH du sol en le faisant plus acide. Les laitues auront donc des difficultés à pousser. Pensez à tester le pH avant d’y appliquer de la poudre brune.