Marc de café pour les framboisiers : Un engrais à oser ! Comment en tirer le meilleur parti ?
Comment utiliser le marc de café pour les framboisiers ? Est-ce une bonne idée ? Quel est le moment propice pour fertiliser cet arbuste fruitier ? Quel autre type d’engrais appliquer ?
Contenu de la page
Quand fertiliser les framboisiers ?
Avant de vous dévoiler les meilleurs engrais pour cet arbuste fruitier, y compris le marc de café, il est tout d’abord judicieux de vous dire quand fertiliser les framboisiers au juste. Connaître la période propice est aussi important que la fertilisation, elle-même, car la plante a besoin de nutriments pendant deux moments exacts de son développement : à la plantation et au début du printemps.
Certaines personnes croient qu’il est possible de fertiliser les framboisiers en automne, mais c’est en fait une mauvaise idée. Durant l’arrière-saison, les températures augmentent périodiquement et ceci, en combinaison avec l’apport en nutriments, pourrait stimuler de nouvelles pousses. Lorsque le mercure chute à nouveau, ces dernières seront endommagées.
Pourquoi et comment utiliser le marc de café pour les framboisiers ?
Que vous soyez un jardinier débutant ou plus expérimenté, vous devez absolument connaître les usages de marc de café au jardin ! Riche en azote, la poudre brune améliore le sol et contribue à la croissance de l’arbuste fruitier, en particulier du feuillage, en rendant ainsi la plante plus vigoureuse et saine. La fructification est, elle aussi, améliorée. Mais c’est loin d’être tout !
Étant légèrement acides, les restes caféinés vont parfaitement chouchouter les plantes acidophiles telles que les framboisiers, en créant des conditions idéales pour leur développement. En outre, la poudre brune agit encore comme un répulsif naturel et elle fait éloigner les limaces et les escargots, ainsi qu’un grand nombre de parasites, en créant une barrière protectrice autour de la plante. Le mérite en revient à son odeur puissante qui masque l’arôme naturel de l’arbuste, ce qui fait dissuader les nuisibles de s’attaquer à vos précieux végétaux.
Comment utiliser le marc de café pour les framboisiers ?
Pour utiliser les restes caféinés pour nourrir vos framboisiers sans faux pas, deux règles s’imposent ! Le marc doit être sec et appliqué avec parcimonie. Laissez-le refroidir avant de l’étaler en une seule couche sur du papier et patientez jusqu’à ce que le tout soit bien sécher. Pensez aussi à remuer la poudre de temps en temps. Ce procédé va empêcher le développement de moisissures pouvant nuire à vos cultures.
Une fois le marc de café prêt à être utilisé, disposez-en une fine couche d’environ 1,5 centimètre au pied de l’arbuste en faisant attention à l’éloigner des tiges. Ensuite, incorporez-le légèrement dans la terre avec un râteau et arrosez. C’est en fait la façon la plus simple et la plus répandue de nourrir les verdures avec du marc de café.
Pour amender davantage le sol, mais aussi pour équilibrer son pH, il est également possible de mélanger la poudre brune avec de la matière organique comme le compost. Ainsi, vous éliminez le risque d’une acidification excessive. Saupoudrez l’engrais obtenu autour du pied du framboisier.
Quel autre engrais pour framboisiers ?
Outre les restes caféinés, il existe d’autres options efficaces de nourrir et booster vos framboisiers. Voici un aperçu des trois meilleures idées :
Le compost
Le compost bien décomposé est idéal pour donner un coup de boost à vos arbustes fruitiers. Utilisez-le pour enrichir le sol avant la plantation de la plante. Ensuite, saupoudrez en fine couche au pied.
La levure
Mélangez 30 gr de levure sèche avec une cuillère à café de sucre et deux litres d’eau tiède. Laissez reposer trois jours au maximum, dans une pièce chaude. Ensuite, diluez une tasse de la solution dans 10 litres d’eau et arrosez-en l’arbuste fruitier deux-trois fois par saison. À noter que vous devez d’abord irriguer normalement le framboisier avant d’utiliser la levure.
La cendre
Riches en potassium, en phosphore, en magnésium et en calcium, les cendres de bois sont connues pour faire fructifier vos framboisiers. Faites diluer la poudre grise dans de l’eau et arrosez l’arbuste avec la solution obtenue. Sachez pourtant que la cendre peut diminuer le pH du sol. N’hésitez pas donc de tester votre sol et s’il est trop acide, poursuivez.