Est-ce que le marc de café est bon pour le bougainvillier ? Les meilleures astuces pour fertiliser votre plante
Savez-vous comment votre belle plante peut éviter les engrais chimiques et être remplacée par des engrais naturels ? Et saviez-vous qu’ils peuvent être faits maison, ce qui les rend encore plus précieux ? Les engrais organiques de maison peuvent également être utilisés à merveille pour votre Bougainvillier en pot, sur la terrasse, à l’extérieur ou à la maison ! Le marc de café fera-t-il l’affaire ? Plongeons dans l’arôme du café pour votre fleur et découvrons comment nous allons procéder !
Contenu de la page
Qu’est-ce que le marc de café ?
Le marc de café est exceptionnel, car il se décompose lentement comme un engrais organique ou fertilisant minéral pour nourrir la terre, qui agira donc durablement pour votre plante. Vous savez que les engrais apportent aux plantes les éléments de base dont elles ont besoin lorsqu’elles sont dans le sol. Cependant, une plante en pot est une idée plus compliquée pour obtenir ces éléments. Ils auront ainsi besoin d’une aide extérieure et le marc de café aromatique deviendra un personnage majeur de notre histoire d’aujourd’hui. Riche en azote, en potassium et en magnésium, c’est un engrais organique intéressant à ajouter. Il a le pouvoir d’acidifier les plantes, c’est pourquoi elles l’aiment et en ont tant besoin.
Est-ce que le marc de café est bon pour le bougainvillier ?
Il est utile et plus encore ! Le marc de café est le premier ami de votre bougainvillier, car il apporte de l’acidité au sol. Il faut cependant veiller à ne pas l’utiliser lorsqu’il est mouillé, puisqu’il affecterait le taux d’humidité du terreau lui-même. Il est conseillé de laisser sécher la poudre magique avant de la placer dans le pot. Le marc de café est placé à la base du bougainvillier. L’azote et le phosphore contenus dans le sédiment du liquide aromatique favorisent la croissance et la santé de la plante. Ce sont les éléments qui privilégieront la croissance saine du Bougainvillier, avec des minéraux pour le nourrir.
Comment utiliser le marc de café ?
En plus d’être utile, le marc de café offre différentes méthodes et choix d’application pour le terreautage en tant qu’engrais naturel pour les bougainvilliers. Non seulement les méthodes sont faciles, mais elles sont également agréables à préparer dans n’importe quelle maison, sur un balcon ou dans un jardin ! La première méthode de fertilisation consiste à faire du thé au café à partir du sol déjà travaillé. Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de faire couler de l’eau dans la cafetière. Conservez ensuite le sédiment de la première dose de café et préparez une nouvelle bouilloire. Comment conserver le marc de café pour les plantes ? Laissez refroidir, puis profitez de votre source de nutriments prête à l’emploi pour votre fleur.
La deuxième méthode d’extraction consiste à placer le marc de café dans un récipient rempli d’eau et à le laisser infuser pendant quelques heures. L’étape suivante consiste à le filtrer pour éliminer le sédiment lui-même, et le tour est joué ! Vous vous demandez combien de fois, vous pouvez l’utiliser ? Il est conseillé de l’utiliser tous les 10 jours pour éviter de suralimenter le Bougainvillier en nutriments.
Comment utiliser le marc de café pour le compost et les semis ?
Tout comme l’engrais, le marc de café est utile pour le compost et les semis. Quelle est l’impact du marc de café dans le jardin ? Comme nous l’avons déjà vu, grâce à ses éléments nutritifs, vous pouvez le mélanger à la terre pour les semis. Placez ensuite les graines à une certaine distance les unes des autres et couvrez-les. Pour augmenter la quantité de compost, on peut y ajouter de la poudre de parfum. Ne vous emballez pas sur la quantité, car vous risquez que la boue agisse comme un inhibiteur dans le compost lui-même.
Quel engrais naturel pour le bougainvillier ?
Vous voulez en savoir plus sur les engrais naturels et économiques que vous pouvez utiliser pour le bougainvillier ? Et voici la reine du potassium, la peau de banane ! Quelle plante aime les peaux de banane comme engrais naturel ? Un excellent choix pour un bon développement des fleurs et un étirement respectueux de l’environnement ! Vous pouvez couper les peaux de banane en petits morceaux, puis les disperser à la base de la plante. Un autre produit de cuisine qui, au lieu d’être jeté, peut être utilisé pour un bon étirement du bougainvillier ! Il s’agit, chers lecteurs, des coquilles d’œuf. Vous pouvez les placer à la base de la fleur. Elles feront alors leur travail, c’est-à-dire qu’elles se décomposeront et fertiliseront la plante avec du potassium, du magnésium et du phosphore.