Pouvez-vous manger une salade montée ? Pourquoi prend-elle de la hauteur ? On vous explique !
Est-il bien nécessaire de faire connaissance avec elle ? On ne présente plus le plat fraicheur de l’été qui reste toujours au top comme la tomate : la salade verte. En entrée ou avant le dessert ou avec le fromage, libre à vous de la déguster quand bon vous semble. Cependant, une question se pose en ce qui concerne le potager : pourquoi certaines salades montent en graines et rendent les feuilles coriaces et immangeables ? Peut-on prendre le risque de manger une salade montée ? Pas de panique, nous avons les réponses et nous comptons bien vous en faire profiter ! C’est par ici…
Contenu de la page
Peut-on manger une salade montée ?
Les laitues lors de la montée en graines présentent une tige portant la hampe florale. Le problème dans ce cas-là est que toute l’énergie de la plante se concentre sur la production de graines en laissant le feuillage à l’abandon. En conséquence, les feuilles jaunissent, deviennent amères et pas vraiment propres à la consommation. Adieu les récoltes si la montée en graines se fait trop rapidement. Pourquoi les salades montent ? Peut-on les consommer ? On vous dit tout !
Pourquoi les salades montent ?
La première cause de la montée en graines est tout simplement le stress de la plante. Cela se produit notamment lorsqu’il y a un brusque changement de température à la hausse. Ce phénomène a souvent lieu au mois de mai, par exemple, ou après une longue période de sécheresse. Voici quelques solutions pour éviter cela :
- paillez le sol
- arrosez régulièrement (tous les 2 à 3 jours) et en soirée
- binez pour éviter que la terre soit trop sèche et empêche l’eau de pénétrer le sol
De plus, la salade peut aussi souffrir d’un stress lié à un excès d’eau avec les orages. Cela peut vous sembler étrange, mais il est recommandé d’aller arroser vos plants un peu avant l’orage annoncé. Ainsi, ils seront préparés et moins stressés. Toutefois, il vous sera impossible d’agir sur l’obsolescence de la plante. En effet, comme pour toutes les plantes, les salades suivent un cycle généralement de 4 à 6 mois. Vous ne pouvez pas vous opposer à cela : lorsqu’elles arrivent au bout de ce temps, elles montent en graine pour assurer leur survie. Simple, non ?
Est-il possible de manger une salade montée ?
Au risque de nous répéter, vous pouvez reconnaître une salade qui monte en graines au fait qu’elle ne possède pas de cœur mais une hampe florale. Ainsi, les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. C’est parce que la plupart du temps les feuilles sont plus épaisses et gardent un peu d’amertume que les puristes nous conseillent de ne pas les consommer. Toutefois, les positions divergent quelque peu à ce sujet. En fait, certains jardiniers n’hésitent pas à récupérer les feuilles de salades pour les manger et jettent la hampe florale au compost. Rassurez-vous, il n’est aucunement question d’être malade, il s’agit juste d’une question de goût !
Pour finir, sachez qu’il est tout à fait possible de récupérer les graines de vos salades pour en faire vos semis. La seule condition est de ne pas récupérer celles stressées qui proviennent de la trop précoce montaison mais seulement les graines des salades en fin de cycle. Comment procéder ? D’abord, attendez que les fleurs de la hampe se transforment en plumeaux blancs pour récupérer les graines qu’ils contiennent. Puis, coupez la hampe et secouez-la dans un sac ou dans un seau. Ensuite, soufflez sur les plumeaux. C’est de cette manière que les graines vont se détacher des plumeaux. Pour éviter les résidus, nous vous conseillons d’utiliser un tamis qui permettra aux graines de passer au travers. Enfin, faites-les sécher. À ce stade, nous ne saurions que trop vous conseiller de consulter nos différentes recettes de salades estivales. Nul doute que cela vous motivera à prendre bien soin de vos salades ! On vous fait confiance en tout cas !