7 maladies et parasites que vous pouvez éliminer du jardin grâce à l’iode ! Voici comment faire !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

L’iode est un fongicide très puissant qui est utile pas seulement pour les gens, mais aussi pour les plantes. Savez-vous comment l’utiliser ? Nous vous avons déjà donné quelques idées dans des articles précédents, mais aujourd’hui, on met le focus sur le potager. Comme vous le savez probablement déjà, ma famille cultive différents fruits et légumes de manière naturelle. Cela ne signifie pas que les parasites n’existent pas ici, ils les éloignent simplement par des méthodes naturelles. L’une d’entre elles est l’iode. Mon oncle a lutté contre l’oïdium sur les concombres pendant des années. La récolte a été très faible et les plantes ne pouvaient pas survivre longtemps, alors il plantait une deuxième récolte la même année. Finalement, après avoir essayé différents moyens de combattre cette maladie fongique, il a réussi à utiliser et tout cela grâce à une solution d’iode. Bien dosé, il peut se transformer en un puissant médicament dans le jardin, évitant à votre récolte de mourir au milieu de la saison.

Points clés résumés

  • L’iode a des propriétés pour le traitement et la prévention des maladies fongiques.
  • Il est efficace contre les pucerons.
  • Utilisez-le pour traiter les tomates, les aubergines, les choux, les fraises, les pommes de terre, les courgettes et pas seulement.

Comment utiliser l’iode contre les maladies et les parasites du jardin ?

traitement naturel contre les maladies fongiques au potager
Liens commerciaux

Savez-vous pourquoi cet élément chimique est si important pour le jardin ? Lorsqu’il y a une carence en iode dans le sol, les pousses commencent à pourrir et la maturation des fruits est considérablement retardée. Cependant, son application doit se faire selon des règles strictes et un dosage précis afin d’éviter les effets secondaires. Voici tous les détails nécessaires pour améliorer la santé de vos légumes de manière optimale. Vous ne voulez pas que votre jardin ressemble aux photos ci-dessous, n’est-ce pas ? Prenez donc des mesures pour l’éviter. Nous allons vous montrer comment.

Éliminer le Phytophthora sur les tomates

Éliminer le phytophthora sur les tomates
Liens commerciaux

Le phytophthora est une infection fongique dangereuse qui peut détruire rapidement les plants de tomates. Pour les protéger, pulvérisez les plantes régulièrement avec une solution de 10 l d’eau, 1 l de lactosérum (peut être remplacé par du lait écrémé naturel) et 2 ml d’iode à une concentration de 5 %. Répétez l’opération tous les 10-12 jours et n’oubliez pas que la prévention est mieux que le traitement. Si vous constatez que la maladie est déjà présente, enlevez tout d’abord les parties endommagées. Ensuite, pulvérisez la plante en répétant l’opération tous les 4 à 5 jours.

Cette solution est également utile pour pulvériser d’autres cultures de la même famille attaquées par le phytophthora : poivrons, aubergines, pommes de terre.

 Se débarrasser de l’oïdium dans le potager

 se débarrasser de l'oïdium dans le potager

La solution à base d’iode peut également s’avérer très utile pour lutter contre un autre problème fongique, l’oïdium, qui, contrairement au phytophthora, couvre les plantes plus lentement, mais n’en est pas moins destructeur. Cette maladie attaque les concombres, les citrouilles, les courgettes et d’autres cultures de la même famille.

Dans des conditions défavorables et en présence des premiers signes de la maladie, il convient de commencer le traitement avec la solution suivante : 9 litres d’eau, 1 litre de lactosérum et 1 ml d’iode. Répétez la procédure tous les 5-7 jours en cas d’infection et, à titre prophylactique, tous les 10-12 jours.

Oïdium sur les arbres fruitiers

oïdium sur les arbres fruitiers

En ce qui concerne les baies, les arbustes ornementaux, ainsi que les arbres fruitiers, les dommages causés par l’oïdium sont beaucoup plus importants. Dans ce cas, la concentration d’iode dans la solution doit être plus élevée – 5 ml dans 10 l d’eau et lactosérum.

Prévenir la pourriture des racines du concombre

pourriture des racines du concombre

Une solution composée de 10 litres d’eau et de 1 ml d’iode peut protéger efficacement les concombres contre la pourriture des racines, qui affecte souvent les cultures par temps froid et pluvieux ou par temps excessivement chaud. Il suffit d’appliquer un litre par plante.

Éviter la pourriture des petites courgettes

Éviter la pourriture des petites courgettes

Les courgettes sont très faciles à cultiver et généralement, elles donnent une production abondante. Mais parfois, même avec de bons soins et des conditions climatiques favorables, les pousses commencent à pourrir. Cela peut être le signe d’une carence en iode. On peut facilement l’éviter en versant sur chaque plante 1 litre d’une solution composée de 10 litres d’eau et de 5 ml d’iode. Un seul apport par saison suffit.

Traitement contre la hernie du chou

traitement contre la hernie du chou

La hernie est une maladie causée par la présence de champignons pathogènes, mais la bonne nouvelle est que ce légume réagit favorablement à la thérapie à l’iode. La solution est préparée à partir de 10 litres d’eau et de 2 ml d’iode, et chaque plante est arrosée avec 1 litre de cette solution. Appliquez-la dès que vous constatez le problème et répétez deux fois de plus à des intervalles de 15 à 17 jours.

 Traiter la pourriture grise des fraises

 traiter la pourriture grise des fraises

Les fraisiers traités deux fois avec une solution d’iode à des intervalles de 5 à 7 jours, peu avant et après la floraison, présentent une résistance élevée à la pourriture grise. De plus, ils ne sont pas endommagés par le nématode à galles du fraisier. Pour ce faire, dissolvez 1 ml d’iode dans 10 litres d’eau et arrosez les plantes ainsi que le sol entre eux.

Utilisez l’iode cotre les pucerons

utilisez l'iode cotre les pucerons

Les pucerons font partie des ravageurs les plus courants et les plus résistants. Heureusement, vous pouvez les éliminer en utilisant une solution de 1 litre d’eau, 100 ml de lait et 0,5 ml d’iode. Le mélange obtenu est pulvérisé sur les roses et toutes les autres plantes sur lesquelles les pucerons se sont installés.

En conclusion, l’iode se révèle être un allié précieux pour les jardiniers soucieux de protéger leurs cultures des maladies fongiques et des parasites tels que les pucerons. Son efficacité sur une variété de plantes, allant des tomates aux courgettes, en passant par les fraises et les pommes de terre, en fait un outil polyvalent et indispensable. En intégrant l’iode dans vos pratiques de jardinage, vous pouvez non seulement améliorer la santé de vos plantes, mais aussi augmenter la qualité et la quantité de vos récoltes, tout comme mon oncle. N’hésitez pas à expérimenter et à observer les bienfaits de l’iode dans votre jardin !

Si ces conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à les partager avec vos amis jardiniers ou sur les réseaux sociaux avec #deavita ! Pour plus de conseils et d’astuces, suivez nos comptes de médias sociaux.



Liens commerciaux