Maladie du philodendron : Les problèmes les plus courants et les traitements à adopter

Par Claire Xavier

Apprécié pour son feuillage luxuriant et pour son entretien facile, le philodendron fait partie des plantes d’intérieur les plus populaires. Cependant, pareil aux autres végétaux, il est sujet à de diverses maladies et problèmes. Les identifier et agir le plus rapidement possible permet de les traiter efficacement et de garder la plante en bonne santé. Décryptage des maladies les plus fréquentes et des gestes à adopter.

Écoutez l’article :

Maladie du philodendron : Problèmes courants et comment les traiter

maladie du philodendron, causes, solutions
Liens commerciaux

Un véritable atout pour la décoration du domicile, les plantes d’intérieur y apportent de la vitalité tout en purifiant l’air ambiant. Et parfois, selon les variétés, elles y ajoutent aussi de la couleur vive. C’est notamment le cas du philodendron Pink Princess, soit la plante à feuilles roses à cultiver absolument chez vous ! Mais, que faire si elle est en détresse ? Voici la liste des maladies pouvant atteindre vos philodendrons, ainsi que les bonnes gestes pour les traiter.

Philodendron avec feuilles jaunes

Causé le plus souvent par l’arrosage excessif, le jaunissement des feuilles des plantes est un symptôme indiquant la pourriture au niveau des racines. Cette dernière est causée par le champignon Rhizoctonia sp. Lorsque le sol est constamment détrempé, les racines sont privées d’oxygène, ce qui entraîne leur décomposition.

Solution : Si cela arrive, il vaut mieux rempoter la plante. Commencez par la dépoter et examinez délicatement le système racinaire. Coupez les racines pourries et plantez dans un sol frais et bien drainé. Assurez-vous aussi que le pot est muni de trous de drainage. Effectuez les arrosages lorsque le substrat est légèrement sec entre deux apports d’eau.

Des taches bactériennes

Certains agents pathogènes peuvent provoquer des infections bactériennes qui se manifestent sur les feuilles des philodendrons. Voici les deux bactéries en cause selon l’Université d’État de Pennsylvanie :

  • Xanthomonas campestris pv. dieffenbachiae : Cette bactérie crée des taches translucides sur le bord des feuilles et celles-ci deviennent brun rougeâtre avec des auréoles jaunes.

Solution : Pour y remédier, il faut retirer les parties concernées et éviter d’arroser sur le dessus. Préférez plutôt la méthode du bassinage.

  • Erwinia caratovora pv. Carotovora E. chrysanthemi : Cette bactérie se manifeste par de petites taches vert foncé, elle se développe rapidement et fait effondrer les feuilles infectées. Ces dernières présentent une pourriture et dégagent une odeur désagréable.

Solution : Enlevez le plus rapidement possible les feuilles infectées et arrosez de façon à ne pas mouiller leur surface ni les pétioles. La technique du bassinage est toujours de prédilection.

maladie philodendron avec feuilles jaunes
Liens commerciaux

Carence en magnésium

Le manque de ce nutriment essentiel entraîne la chlorose qui se caractérise par le jaunissement des feuilles, tandis que les nervures restent vertes.

Solution : Fertilisez avec de l’engrais riche en magnésium ou mettez du sel d’Epsom (sulfate de magnésium), mais veillez à toujours respecter les instructions du fabricant.

Feuilles qui s’enroulent

En règle générale, l’enroulement des feuilles est dû à plusieurs facteurs, mais c’est le plus souvent l’arrosage non adapté qui en est responsable. La faible humidité et les courants d’air sont deux autres suspects à ne pas sous-estimer. Alors, comment procéder ?

Solution : Assurez-vous que votre plante reçoit suffisamment d’humidité ambiante, arrosez sans excès et gardez à l’abri des courants d’air. Pensez à brumiser le feuillage si l’air ambiant est trop sec.

Quelques conseils d’entretien réussi

conseils d'entretien philodendron

Si vous connaissez les bons gestes d’entretien, votre philodendron va se développer de façon optimale sans souffrir de maladies. Voici quelques conseils à retenir :

  • Laissez la surface du terreau sécher entre deux arrosages.
  • Arrosez plus fréquemment en été et diminuez les apports en hiver (attentez que le substrat sèche).
  • Ne noyez pas la plante !
  • Utilisez de l’eau filtrée ou non calcaire.
  • Brumisez régulièrement le feuillage avec de l’eau puisque le philodendron aime l’humidité.
  • Fertilisez avec de l’engrais pour plantes vertes une fois par mois, de mars à septembre.
  • Rempotez au bout de deux ou trois ans, au début du printemps et dans un terreau pour plantes vertes.

Articles connexes :

Comment réussir l’arrosage des plantes intérieures ? Quelle méthode d’irrigation privilégier ?
Quelles sont les plantes d’intérieur qui diminuent la poussière ? 5 fleurs dépolluantes

La surveillance régulière et les soins adaptés sont essentiels pour prévenir et traiter la maladie du philodendron, quelle que soit son origine. Maintenez des conditions de culture optimales et veillez à intervenir rapidement en cas de problème. Ainsi, votre plante va profiter d’une croissance saine et vigoureuse.


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux