10 magnifiques fleurs couvre-sol pour tapisser le jardin de couleurs vives
Les plantes couvre-sol offrent une solution facile pour ajouter de la couleur aux endroits dénudés et sombres sous les grands arbres, aux espaces entre les pierres, aux pentes ensoleillées et difficiles à tondre et aux zones où on veut remplacer le gazon. En outre, ces plantes agissent comme un paillis vivant, protégeant le sol de l’érosion et de la sécheresse. De plus, elles suppriment la croissance des mauvaises herbes et attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Des fleurs couvre-sol colorées aux végétaux à feuilles persistantes, en passant par les variétés grasses, nous avons rassemblé les meilleures options pour embellir votre jardin.
Contenu de la page
- Quelles sont les meilleures fleurs couvre-sol à faible entretien ?
- Fleur couvre-sol persistante : Delosperma (Delosperma cooperi)
- Phlox rampant (Phlox subulata)
- Fleurs couvre-sol vivaces : Corbeille d’or (Aurinia saxatilis)
- Œillets (Dianthus)
- Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens)
- Thym (Thymus)
- Couvre-sol persistant sans entretien : Céraiste cotonneux (Cerastium tomentosum)
- Heuchère sanguine (Heuchera sanguinea)
- Lamier pourpre (Lamium purpureum)
- Fleurs couvre-sol : Armérie maritime (Armeria maritima)
Quelles sont les meilleures fleurs couvre-sol à faible entretien ?
Les fleurs couvre-sol sont un excellent moyen d’enjoliver votre jardin dans les zones difficiles à entretenir. Certaines personnes préfèrent les variétés tapissantes basses, tandis que d’autres les préfèrent légèrement plus hautes. Il existe également un large choix de couleurs, de types et de périodes de floraison. Pour vous aider, nous avons sélectionné une liste complète de nos plantes couvre-sol à fleurs préférées, qui peuvent ajouter de la beauté et de l’intérêt à votre extérieur.
Fleur couvre-sol persistante : Delosperma (Delosperma cooperi)
Le delosperma est une belle plante à petites feuilles persistantes qui convient parfaitement à ceux qui veulent une fleur nécessitant peu d’entretien. La plante a une longue floraison (fleurit en jaune, rose ou violet) et a besoin d’un sol très bien drainé pour être en sa pleine forme. Elle se plaît en plein soleil.
Phlox rampant (Phlox subulata)
Plante vivace à croissance lente, le phlox rampant (Phlox subulata) forme des tapis denses de feuilles vertes étroites en plein soleil et dans un sol humide et bien drainé. Il existe plusieurs couleurs au choix (fleurs roses, blanches, violettes, rouges et bicolores). Ce végétal ne nécessite qu’un minimum d’entretien : une quantité modérée d’eau, une taille pour maintenir une croissance nette et un apport d’engrais à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Parfait pour border les trottoirs et les allées, le phlox rampant est un bon compagnon pour les tulipes, les jonquilles et les autres bulbes de printemps.
Fleurs couvre-sol vivaces : Corbeille d’or (Aurinia saxatilis)
L’aurinia saxatilis est une plante vivace. On l’appelle aussi corbeille d’or. Il atteint environ un pied de haut et présente des grappes de petites fleurs jaunes contrebalancées par des feuilles bleu-gris. Une fois les fleurs fanées, réduisez la plante d’environ un tiers pour favoriser une nouvelle floraison et contrôler la taille.
Œillets (Dianthus)
Les dianthus font partie de la famille des œillets et leurs fleurs dégagent un agréable parfum de clou de girofle. Les plantes poussent en tapis bas et dense, et sont assez tolérantes à la sécheresse une fois qu’elles sont établies. Il existe un grand nombre de jolies variétés, dont certaines restent plus hautes que d’autres. Les dianthus apprécient le plein soleil et le sol bien drainé.
Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens)
L’iberis sempervirens est vraiment éblouissant avec ses nombreuses fleurs d’un blanc éclatant. Taillez-le après la floraison pour éviter qu’il ne devienne trapu. En revanche, si vous le plantez derrière un mur de soutènement, il est souhaitable qu’il soit léger, car son feuillage peut déborder largement sur le mur. Dans ce cas, vous devrez peut-être encore nettoyer la plante en supprimant les parties les plus vieilles.
Thym (Thymus)
Certains types de thym couvre-sol fleurissent abondamment, bien qu’ils soient minuscules. Les plantes ne craignent généralement pas le plein soleil et les sols pauvres, mais elles préfèrent un bon drainage. Si elles deviennent ligneuses, il faut les tailler en profondeur pour les rajeunir.
Appréciez l’odeur fraîche du thym (Thymus serpyllum) sous vos pieds dans votre jardin. Cette plante couvre-sol persistante offre un feuillage parfumé et des fleurs roses ou blanches au printemps ou en été.
Couvre-sol persistant sans entretien : Céraiste cotonneux (Cerastium tomentosum)
Le cerastium tomentosum a un feuillage persistant argenté, mais son bel aspect est plein lorsque ses monticules de fleurs blanches cristallines apparaissent au printemps. Cette plante couvre-sol tolérante à la sécheresse constitue un superbe accent sur un mur de pierre ou un jardin de rocaille. Elle s’accommode également de différents types de sol, à condition qu’ils soient bien drainés.
Heuchère sanguine (Heuchera sanguinea)
L’heuchère sanguine est une belle plante couvre-sol à feuillage persistant dans une gamme de couleurs allant du vert à l’orange pâle, en passant par le rouge, le pourpre et presque le noir. Elle a besoin de plus de soleil pendant les mois les plus froids pour prospérer, c’est pourquoi, elle se porte mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle. Les fleurs s’épanouissent en été.
Lamier pourpre (Lamium purpureum)
Le lamier pourpre est une jolie plante couvre-sol fleurie, excellente pour ceux qui veulent créer une zone de jardin sans entretien. Le lamium n’est pas en effet la meilleure plante pour les climats chauds, à moins qu’il ne soit planté dans un endroit ombragé. Les petites feuilles vertes ont tendance à brûler en cas d’exposition prolongée au soleil. Les fleurs lavande apparaissent entre le milieu et la fin du printemps.
Fleurs couvre-sol : Armérie maritime (Armeria maritima)
L’armérie maritime est un beau couvre-sol fleuri qui peut tolérer les sols salés. Le feuillage est vert foncé et les fleurs sont roses, blanches ou rouges au printemps. Les fleurs sont des grappes rondes au sommet de petites tiges. La plante demande peu d’entretien et se plaît en plein soleil.
À lire également : Quelles plantes couvre-sol pour terrain sec ? 5 espèces faciles à vivre et parfaites pour remplacer le gazon