Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ? Nos instructions pour y réussir sans effort
Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ? Quels bons gestes retenir pour multiplier vos végétaux efficacement et sans faux pas ? Que présente au juste la méthode du bouturage ? Décryptage de tous les trucs et astuces pour mieux s’y prendre ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que la méthode de bouturage ?
Novice au jardin ? Pas de problème puisque je vous explique ce que présente le bouturage. Il s’agit d’une méthode de multiplication des plantes qui se traduit par le prélèvement d’un morceau de la plante mère. Ce dernier peut être une tige ou une feuille et il s’appelle bouture. Une fois la bouture prélevée, on la fait enraciner dans le but d’obtenir un nouveau sujet. Pour y parvenir, on la plante en terre pour qu’elle puisse donner vie à un système racinaire.
Maintenant que vous savez ce que présente cette technique de multiplication, je vous dévoile les plantes les plus faciles à bouturer.
À lire également : Comment prévenir le pourrissement des boutures des plantes ? 6 erreurs à éviter absolument !
Quelles sont les plantes les plus faciles à bouturer ?
Que ce soit un végétal que vous cultivez en pleine terre au jardin ou bien en pot à l’intérieur, certaines plantes sont beaucoup plus faciles à bouturer que d’autres. Je vous dévoile aujourd’hui les cinq plantes que vous pouvez multiplier chez vous sans effort ! Elles sont belles, elles sont simples d’entretien et elles sont indispensables au jardin ou à la maison.
- Bon à savoir : Utilisez toujours des outils (sécateur/ciseaux) bien désinfectés et aiguisés pour éviter la propagation des maladies.
Hortensia
Arbuste fleuri star de nos jardins en été, l’hortensia est probablement le végétal le plus facile à multiplier par bouturage. Cette opération se pratique d’ailleurs dès le mois d’août jusqu’à la fin de septembre, car cette période favorise le mieux l’enracinement. Pour bouturer un hortensia, commencez par sélectionner une (ou plusieurs) jeune tige verte sans fleurs ni bourgeons à leur extrémité. Découpez la tige de façon à récupérer 2-3 paires de feuilles. Ensuite, coupez celles-ci à la base, presque à ras, en ne conservant que les deux feuilles du haut du rameau afin d’éviter les pertes d’eau. Ces deux feuilles restantes doivent être coupées à demi.
Remplissez un petit pot de terreau ordinaire, tassez un peu et faites un trou au milieu pour y installer la tige à deux tiers. Resserrez le sol et arrosez. Pour accélérer l’enracinement, mettez le pot dans un sac plastique et mettez dehors à l’ombre jusqu’aux premières gelées. En hiver, mettez le récipient dans une pièce sèche, aérée et hors gel. Au bout d’un mois, le système racinaire devrait se développer, il est donc crucial d’inspecter régulièrement le dessous du pot. La plantation en pleine terre ou dans un pot définitif a lieu au printemps lorsque le gel n’est plus à craindre.
Chèvrefeuille
Le chèvrefeuille connaît deux périodes de bouturage : en été (entre juillet et septembre) sur des tiges qui se lignifient et en hiver sur bois dormant. Cela signifie que vous pouvez agir maintenant ! Pour faire une bouture de chèvrefeuille en hiver, rien de plus simple. Choisissez un rameau de l’année et coupez un morceau d’environ 20 cm, juste au-dessus d’un nœud, en biseau. Enlevez les feuilles, remplissez un pot de terreau spécial bouturage et installez-y votre bouture. Arrosez en pluie fine et déposez le récipient dehors, à l’ombre et à l’abri des vents froids. Oui, cette bouture peut passer la saison froide à l’extérieur.
À l’arrivée du printemps, repiquez le plant toujours dans du terreau spécial bouturage. Gardez le sol légèrement humide et transplantez en pleine terre (son emplacement définitif) à l’automne suivant.
Laurier rose
Parmi les plantes les plus faciles à bouturer, je cite aussi le laurier rose dont la multiplication est impossible à rater. Avant de vous donner les instructions, je vous dévoile tout d’abord la période propice : entre le printemps et l’été. Sachez pourtant que selon les sources que j’ai consultées, le mois d’août garantit le plus de succès. Maintenant, cap sur les étapes à suivre pour réussir le bouturage du laurier rose :
- Sélectionnez une pousse latérale sans fleurs et coupez-la d’une longueur de 20 cm, au-dessous d’un nœud de feuille.
- Supprimez les feuilles situées en bas de la tige et coupez les feuilles restantes à moitié (tout comme pour l’hortensia).
- Prenez un couteau stérilisé et divisez la base de la tige de quelques mm pour contribuer à la formation de racines.
- Faites tremper la bouture dans un verre d’eau pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les racines se forment. Veillez pourtant à changer l’eau 1-2 fois par semaine.
- Une fois les racines bien formées, plantez en pot en faisant attention à ne pas les casser (elles sont encore fragiles). Privilégiez le terreau spécial bouturage. Gardez le sol humide, mais pas détrempé.
- En hiver, conservez votre bouture à l’abri du gel.
- Au printemps suivant, plantez en pleine terre au jardin.
Pothos
Le pothos est une plante qui peut vivre dans le noir et qui s’avère super facile à multiplier par bouturage. Comme vous le savez déjà, la première étape consiste à choisir une belle tige et à couper 10 cm sous un nœud. Gardez deux ou trois feuilles en haut. Ensuite, faites tremper la base dans de l’hormone de bouturage et plantez dans un petit pot préalablement rempli de terreau bien drainé. Tassez, arrosez et enveloppez dans un sac plastique pour créer une ambiance humide. Installez la bouture dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe. Arrosez généreusement jusqu’au développement du système racinaire. Lorsque celle-ci est prête, retirez le sac et rempotez dans un plus grand pot. Voilà !
Piléa
Je termine par le piléa – une autre plante d’intérieur extrêmement facile à bouturer. Prélevez des boutures des pointes en développement au printemps. Remplissez un petit pot (6-8 cm) de terreau humide et enfoncez-y deux ou trois boutures. Pratiquez ici aussi la méthode du sac plastique pour créer un environnement humide et gardez dans une pièce chauffée. Vos boutures seront bien enracinées dans les quatre semaines suivant la plantation à condition qu’elles soient gardées à 23°C-25°C. Quelque mois plus tard, vous pourriez planter vos piléa dans du terreau à plantes d’intérieur. Cultivez ensuite comme un sujet adulte.